Il y un peu plus d’un an, à la veille des premières rencontres nationales du maraîchage sur sol vivant du 4 décembre 2012,  Philippe Coll, cinéaste spécialisé dan s le domaine du jardinage, était venu m’interviewer chez mes parents pour filmer la préparation hivernale d’un jardin sol vivant. Il a réalisé à partir de ces enregistrements une série de petite vidéo que je vous invite à découvrir sur son site :  jardi.fr. Cliquez ici pour accéder directement à l’atelier « jardinez sans bêcher ».

Ce site se présente comme un réseau social de jardiniers, il faut donc s’inscrire pour visionner les vidéos, mais c’est complètement gratuit, je vous invite vivement à découvrir ce qu’il a réalisé et c’est en plus l’occasion de me voir et m’entendre en vidéo ;-). et en plus, il y a en prime une petite interview de Bernard Bertrand réalisée pendant la journée du 4 décembre.

11 Responses to Découvrez moi en vidéo sur jardi.fr !

  1. François Moreau (2 comments) dit :

    Génial mais il faut s’inscrire …

  2. Bakiri (2 comments) dit :

    Pourquoi vous refuser d’inscire les demandes d’Algérie ?

    • Gilles Domenech (840 comments) dit :

      Je ne vois aucune raison de refuser les algériens, les belges ou autres…
      Je vais faire remonter cela au webmaster de jardi.fr, je n’ai pas la main sur l’administration de ce site qui est complètement indépendant du mien.

    • Gilles Domenech (840 comments) dit :

      Je viens de recevoir un mail du webmaster, me disant que ce bug est résolu ! Belges et Algériens peuvent enfin s’inscrire, ainsi que tous les autres 😉 !

  3. Sylvaine Alnot (6 comments) dit :

    Super les vidéos ! Merci, merci ! ; – ) On confirme la méthode pour les limaces… nous les nourrissons avec de la pelouse fraîchement tondue directement posée sur leur gîte lorsqu’elles s’approchent trop près de nos légumes. Toutes les techniques vues dans les vidéos marchent aussi sur notre sol non argileux. Nous constatons que le mélange de matières en paillage (tonte de pelouse, BRF, feuilles mortes, déchets de cuisine, foin, etc… tout ce que l’on trouve) fonctionne très bien chez nous. C’est tellement simple et efficace que cela nous paraît souvent incroyable que ces méthodes ne soient pas connues instinctivement dans la conscience collective.
    Belle fin d’année à tous et à bientôt !
    Sylvaine & Grégory
    La Pâture es Chênes

    • domi (1 comments) dit :

      Merci Gilles pour ces belles vidéos qui nous permettent de mieux te connaître, et de nous faire partager ton enthousiasme. Pour ma part j’applique ces  » grands principes » du non-travail du sol que j’ai découverts grâce à ton blog depuis plusieurs années. J’ai vu l’amélioration de ma terre de surface et les vers de terre sont revenus en quantité. Cette année, j’ai réalisé sur la pelouse, en alternant tonte de gazon,foin, feuilles mortes, principalement, 3 plates bandes (1,60x7m). A la clé, ces principes permettent de récolter de beaux et bons légumes (cette année des panais de 1 kg) et une quasi disparition des » ravageurs » (plus aucun pucerons sur les fèves et les haricots). Mon potager (120 m2) est presque auto-fertile puisque seuls sont importés le foin (coupé à la faux), les feuilles mortes et plusieurs brouettées de pommes. Tout cela provient des parties non cultivées à proximité.Bonnes fêtes et bonnes récoltes 2014.

  4. Cos Delvoye (2 comments) dit :

    Cher Gilles Domenec,

    Pourquoi vous adressez-vous à tous en international alors qu’il est impossible de s’inscrire depuis la Belgique (et, d’après les commentaires, depuis d’autres pays aussi ????)
    Votre site est très intéressant mais ne donnez pas de vains espoirs aux gens qui vous lisent s’ils ne peuvent participer !!

    Merci de votre compréhension..

    Cos Delvoye, 4000 Liège – Belgique

  5. Marc (131 comments) dit :

    Très intéressant !
    Bravo Gilles !
    Cette année j’ai mis beaucoup de feuilles sur le potager et l’autre partie de la moutarde.
    Par contre pour les feuilles je n’ai pas pris celles des marronniers qu’on a pourtant en abondance dans le quartier. On m’a toujours dit qu’elles étaient plus difficiles à se décomposer … en plus il y a les tiges des feuilles de marronniers … je n’ai voulu contrarier personne et aussi les marronniers ont toujours des feuilles qui sont malades ou ont l’air malades …
    A++
    Marc

  6. sylvain07 (1 comments) dit :

    etant en lotissement mon jardin sur coteau en 4 terrasses de 2.7 m de large ne fait que 120 m² pas facile de trouver suffisamment de paillis alors j ‘utilise les tailles de haies (j ‘ai 50m de haie) difficile d’ appliquer les memes recette que celle de cette vidéo

  7. cottet pierre (153 comments) dit :

    des limaces qui mangent des limaces c’est mon rêve . depuis que je suis passé a la couverture permanente je suis en lutte avec ces gastéropodes gourmands . actuellement je les détruits sans exceptions . aussi si l’on pouvait avoir une photo de ces limaces qui mangent leurs congénères mon rêves se réaliserait . ce serait mon cadeau de noel.

  8. Brigitte Leyssenne (20 comments) dit :

    Bonjour Gilles, bonjour à tous,

    Je viens vous souhaiter à tous une belle année 2014, quelle soit riche en découvertes, d’enseignements, de réussites, d’espoirs, de joies…tout cela bien sûr accompagné d’une belle pelletée de santé.
    J’ai retrouvé ici de très bons conseils, d’astuces et je parle de Jacques qui m’a si gentiment répondu au sujet des nids de fourmis que j’ai en grand nombre dans le jardin, maintenant quand je réponds à des amis que je n’ai plus de soucis avec elles, on me réponds  » la chanceuse !  »
    Au tout début quand je me suis mise à pratiquer le non labour au jardin, mon mari était très sceptique, mes amis aussi, on me prenait même pour une farfelue, les résultats ont été plus que positifs et tout au long de l’année 2013 nous avons entendu des témoignages, à la radio, à la télévision..maintenant beaucoup de gens sont convaincus et comme le dit Sylvaine ci dessus  » C’est tellement simple et efficace que cela nous paraît souvent incroyable que ces méthodes ne soient pas connues instinctivement dans la conscience collective. »
    Merci Gilles, merci à Jacques aussi et à tous ceux et celles qui vienne ici nous faire partager leurs expériences, leurs résultats…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.