Suite à mon précédent article, vous invitant à participer à l’organisation d’une journée de rencontre et d’échange sur le jardinage sol vivant en France, Belgique ou Suisse, j’ai déjà une proposition très intéressante de l’association ARBRACOOP située en Meurthe et Moselle. Département qui est justement assez proche des frontières belges et suisses.
Avant d’aller plus loin dans le projet, je commence par vous demander votre avis sur cette idée. Pour ce faire, je vous invite à répondre aux quelques questions ci-dessous (vous pouvez ne répondre qu’à une ou deux question si vous le souhaitez).

Etes vous intéressé par participer à une journée jardinons sol vivant en Lorraine ?

Si oui, quel mois préférez vous pour cet événement ?

Quel prix maximal souhaiteriez-vous payer pour participer à cet événement ?

Voilà, merci pour votre participation. Je vous invite à compléter ce petit sondage par un commentaire ci-dessous pour des suggestions/commentaires au sujet de ce projet naissant !

42 Responses to Projet de journée nationale de rencontre et d’échanges sur le jardinage sol vivant !

  1. Roche Philippe (1 comments) dit :

    Hélas ! Ce n’est pas qu’une telle journée ne m’intéresse pas, bien au contraire, mais c’est beaucoup trop loin pour moi, qui suis tout près de Nice. Si une journée de ce type pouvait avoir lieu plutôt dans le sud, je pourrais m’y rendre en voiture.
    Enfin, il faudrait que la journée tombe durant des vacances scolaires de ma zone … (Académie d’Aix-Marseille), car je ne peux me libérer autrement.
    Je me rends bien compte combien je suis exigeant, mais puisqu’on me demande mon avis … (^_^)
    Dans l’attente de faire votre connaissance !

  2. Delire Michel (1 comments) dit :

    Bonjour,
    je trouve le projet très intéressant et serais prêt à le promouvoir depuis la Belgique, et éventuellement préparer un groupe d’intéressés. Je compte d’ici peu travailler avec l’association Abracoop sur la promotion du compostage à domicile en Lorraine, ce sera l’occasion également d’amplifier la portée de l’évènement.
    Cordiales salutations.

    Michel Delire, écologue indépendant.

  3. margo (1 comments) dit :

    Bonjour,
    J’apprécie beaucoup vos initiatives et une amie m’a prêté un livre que vous avez écrit sur le BRF. Remarquable ! Je compte bien me le procurer car expert sur le sujet et qu’il me manquera lorsque je le rendrai à mon amie. Sauf que j’habite en Loire-Atlantique, qui se trouve loin des endroits où vous intervenez. Mais bravo pour vos interventions ! Bien cordialement.
    Nathalie

  4. Genevieve (3 comments) dit :

    Chic je donne mon avis sur ce qui m’importe ! non je veux pas venir car ma santé physique ne me permet pas suffisamment de déplacements mais les échanges sur le net m’aident à optimiser au mieux les gestes jardin que je peux encore faire ou faire faire ! Cela m’apprend beaucoup et ces journées serviront sans doute énormément je lirai les retours ! bonne continuation à tous !

  5. Thomas (6 comments) dit :

    Bonjour,
    Cela m’intéresserais énormément mais comme Philippe Roche je n’habite pas à côté (plutôt dans la région toulousaine!).
    Bonne continuation à toutes et tous et à la prochaine –
    Thomas

  6. Lise (1 comments) dit :

    Bonjour,

    Comme beaucoup de ceux qui ont déjà répondu, je ne pourrais pas me rendre en Meurthe et Moselle puisque je suis en Bretagne. Mais je serai ravie aussi de lire ce qui en sera dit! Je lui suohaite tout le succès possible!
    Bonne continuation,
    Lise

  7. alex (3 comments) dit :

    voilà, ce genre de journée m’intéresse, mais comme les acolytes du sud (montpellier!), c’est pas mon secteur!!!! çà multiplie les frais et j’imagine qu’un sol vivant dans le jura et un dans la roche calcaire du sud bien que présentant certainement qques similitudes , doivent être appréhendés un peu différemment ? dites moi si je dis de grosses bêtises, çà ne me vexera pas!!!
    merci pour toutes ces infos!
    lalex

  8. Cathy (2 comments) dit :

    Moi aussi, j’aurais été très intéressée, mais je vis dans le Var et la Lorraine, c’est loin !
    Peut être une autre fois, si une journée est organisée dans le sud de la France.
    Merci pour tous vos conseils, qui me sont bien utiles, bien que la récolte cette année soit très médiocre, mais il paraît que c’est général.

  9. yvon (10 comments) dit :

    Bonjour,
    Hélas pour moi, la distance et la santé ne me permettent pas de faire un tel déplacement, et je le regrette. Dommage.
    Toutefois, j’aime beaucoup ton blog ainsi que ceux qui m’ont amené à toi. Vous m’aidez à me tourner vers les autres. Merci!

  10. Clara (2 comments) dit :

    de mon côté, même réponse. ce n’est pas du désintéret. c’est juste que je ne suis pas disponible.
    je lirai avec intérêt les reportages sur le blog?

  11. carlier (113 comments) dit :

    bonjour,

    tu as écrit :
    j’ai déjà une proposition très intéressante de l’association ARBRACOOP située en Meurthe et Moselle. Département qui est justement assez proche des frontières belges et suisses.

    Il y a bien une amap associée mais sur le net pas grand chose à ce stade

    http://www.graines-baumaux.fr/66927-melon-melon-de-luneville.html
    amicalement
    Bertrand

    ps: si tu proposais de mettre encore plus en lumière gilbert et jocelyne, donc de commencer par visiter leur lieu , je suis sûr que des personnes feraient bien des km pour cela . Pour cela il faut aussi leur demander quand la visite doit être faite.

    http://www.bio-logiques.org/index.php?option=com_content&view=article&id=175:fraternites-ouvrieres-a-mouscron&catid=100&Itemid=518

    • SIMON Anne (3 comments) dit :

      Gilbert et Josine,2 êtres merveilleux,à rencontreret connaître,ainsi que leur jardin
      véritable école d’amour pour la Nature et son monde vivant.
      Anne

  12. Ludivine (1 comments) dit :

    Bonjour,
    Cette journée de rencontre et d’échanges m’aurait bien intéressé, seulement je suis actuellement dans le Poitou et la Meurthe et Moselle c’est loin !
    J’en profite pour dire que les articles de ce blog sont très intéressants et je lirai volontiers le compte rendu de cette journée.
    Cordialement

  13. henri (1 comments) dit :

    Problème d’énergie grise : trop loin et pas assez de sous !
    Bonne journée pour ceux qui pourront.
    Amicalement
    Henri

  14. Christine (1 comments) dit :

    J’aurais été intéressée par cette journée, mais la Lorraine est aussi trop loin de l’Ardèche méridionale. Tant mieux pour ceux qui en sont près et qui nous raconteront tout cela sous une forme ou une autre je l’espère.
    Bien amicalement

  15. benoit (26 comments) dit :

    moi ça m’arrange car il y a peut de lieus a visité et de maraichers en sol vivant dans le jura.

  16. rinnert (5 comments) dit :

    je me deplace si je peu faire une demonstration de compostage a domicile maniere bokashi

  17. Kerebel Gilbert (1 comments) dit :

    Comme de nombreuses personnes, c’est la distance et ma disponibilité qui font défaut. Mais je suis impatient de lire le profit que vous en tirerez pour le meilleur de nos jardins.
    Gilbert (Morbihan)

  18. Patick (1 comments) dit :

    Trop loin pour moi, mais si une journée de ce type pouvait avoir lieu dans le Midi-Pyrénées, alors peut-être que je pourrai y aller.
    Merci en tout cas pour cette initiative.

    Au plaisir de vous lire.
    Patrick.

  19. gaussin (2 comments) dit :

    Comme de nombreux amateurs de jardinage je suis trop loin de cette région pour me déplacer,je suis dans le sud-est,à Barjac,Gard.Mais je suis les infos,toujours très utiles.Bonne continuation,Michèle

  20. lajeunie (1 comments) dit :

    Même chose . J’habite en lot et garonne
    bien trop loin pour participer malheureusement
    Amicalement
    Dominique

  21. michèle (15 comments) dit :

    comme pour les autres c’est loin……mais j’aurais été très intéressée
    si jamais cela vous dit le val d’oise, il y aurait sûrement beaucoup de personnes intéressées….
    bonne continuation….

  22. CAROLE H (1 comments) dit :

    Bonjour,
    Je vais pas être très originale, mais pour moi aussi trop loin et pas les moyens !! pendant les vacances scolaires seraient une bonne idée pour moi !!
    Pas facile de contenter tous le monde, merci d’ organiser des manifestations….
    La prochaine fois peut être !!!

  23. Sylvaine Alnot (7 comments) dit :

    Bonjour Gilles, je serai intéressée pour organiser une telle journée de rencontre et d’échange sur le jardinage sol vivant en Bretagne, au sein des activités de notre association en gestation « La Pâture es Chênes » http://www.lapatureeschenes.fr. Peut-être pas en 2014 mais dans les années à venir, pk pas… A bientôt et merci pour cette super initiative de partage.
    Sylvaine.

  24. Moreau (1 comments) dit :

    Bonjour Gilles, trop loin pour moi mais le sujet reste très intéressement dommage …

  25. Murielle (9 comments) dit :

    Bonjour Gilles
    je reprends une des idées au-dessus, si c’est pour à cette occasion, visiter les jardins de la fraternité ouvrière de Mouscron, c’est clair que je serais prête à faire des kilomètres, cela fait des années que je rêve de visiter leur jardin, une vraie jungle à ce que j’ai pu en voir sur les vidéos de visites youtube, quelque chose comme 2000 arbres fruitiers, 2500 plantes différentes sur un espace relativement restreint en pleine ville de 2000m2, un taux d’humus de 12%… Mais est-ce conciliable avec la journée en Lorraine ? c’est un peu loin, dans ce cas, çà serait mieux carrément chez nos amis belges ou dans le nord de la France.
    et bien sûr dans ce cas, il faudrait choisir dans les dates que tu proposes plutôt septembre pour que le jardin soit le plus beau, enfin j’imagine
    Sincèrement, concilier les deux, çà serait vraiment top.
    et sinon, juste pour une journée d’échanges organisée en Lorraine, ma motivation ne sera pas suffisante pour me faire déplacer depuis le Portugal, çà serait sinon un vrai plaisir de partager entre passionnés du jardinage sol vivant!

  26. Le Lézard (1 comments) dit :

    Etant du Sud-Charente ,celà est bien trop loin,je suis toujours attentif a vos envois …….Le lézard.

  27. Marie-France (1 comments) dit :

    Intéressée, oui, mais le Gard est bien loin de la jolie Lorraine!
    Merci pour votre travail qui est une aide précieuse.

  28. Donatien (4 comments) dit :

    Interessé, oui mais je suis en Loire-Atlantique et, comme les collègues
    plutôt soucieux de réduire mes déplacements. Mais tu auras sûrement
    plus de succès en recrutant les participants directement en Meurthe et
    Moselle, il y a sûrement plein de solviviers en puissance par là-bas
    et je te souhaite plein succès !

  29. Bernard (35 comments) dit :

    Bonjour,
    J’ai été profondément déçu de ne pouvoir m’inscrire à la journée du 26 Novembre.
    Cause de mon non professionnalisme, j’ai exercé toute ma vie en tant qu’horticulteur,
    a la retraite,j’ expérimente pour mon jardin, toutes possibilités, de pouvoir se passer
    des engrais chimiques et pesticides. J’ai des déboires? Mais heureusement quelques
    résultats positifs.
    Le fait de cultiver, des tomates entre des sentiers de trèfle, la concurrence hydrique,
    M’a dissuadé de continuer dans cette voie .
    Je pense que les anciens maraîchers possédant un jardin comme moi peuvent faire
    avancer, dans cet objectif, nous n’avons pas l’obligation de réussite de suite,, nous
    sommes prés, à la remettre à l’année prochaine.
    Je reste un de tes fans A+
    Pierre

  30. mayran (2 comments) dit :

    bonjour Gilles comme beaucoup , c’est loin ( de l’aveyron ! )
    bon courage à toi

  31. Raymond (21 comments) dit :

    Bonjour,

    Certainement très intéressant mais je ne suis pas libre. Je lirai avec plaisir tous vos articles super intéressants.
    Amicalement.
    Raymond

  32. Guy (14 comments) dit :

    Cher Gilles,
    Comme toujours dans ces cas là, c’est une tournée de conférences qui fonctionne. La France est quand même un grand pays, l’intérêt du sujet est grand aussi, mais c’est difficile de concilier les deux!

    Mes amitiés,
    Guy

  33. catherine (1 comments) dit :

    Et oui….tout ceci est passionnant, mais la Dordogne n’est pas la porte à côté; disponibilité et surtout les km qui du coup ne participent pas à un déplacement…écologique !! dommage.
    mais votre site et vos infos sont toujours de grande utilité.

    MERCI!!!

  34. Chantal (21 comments) dit :

    Bonjour Gilles et tout le monde,

    Je vis en Poitou Charente et pour moi aussi c’est loin mais le covoiturage est possible, j’ai très envie de visiter les jardins de la fraternité ouvrière de Mouscron, c’est un rêve d’enfance de créer un tel lieu….

    Depuis quelques années je suis revenue sur les terres familiales, 5 hectares depuis l’an dernier, un peu de potager, beaucoup de jachères,

    Je voulais savoir si une rencontre moins importante au Printemps ne pourrait pas se faire sur un lieu comme le mien pour montrer comment on débute sur un sol vivant certes, sans aucun pesticide sur 3 hectares depuis au moins dix ans, mais avec un travail maladroit : étudier l’emplacement des coupes vents, quels arbres planter ect.

    Fraternellement.

    Chantal

    • Gilles Domenech (811 comments) dit :

      Bonjour Chantal,
      ton idée est très intéressante, c’est vrai que ce serait intéressant d’organiser aussi de petites rencontres régionales.

  35. Maryvonne Le Goff (1 comments) dit :

    L’idée est très intéressante et vous allez sûrement susciter des discussions enrichissantes. Si vous proposez un compte-rendu de cette rencontre, j’en serai très heureuse et le lirai avec beaucoup d’attention. Pour moi, dans mon hameau du fond de la Bretagne, je ne suis pas prête à un déplacement aussi lointain.

  36. BOUCHENTOUF Mohamed (1 comments) dit :

    Bonjour Gilles,

    C’est une initiative louable , un moment très fort et constructif pour se rencontrer , échanger et réfléchir sur le jardinage sol vivant en France.

    Je suis toujours en mission au Rwanda et je suis content de pouvoir vous répondre et donner mon avis sur ce projet.

    Ce sera un grand plaisir pour moi d’assister à cet événement prometteur et je suis prêt à faire une présentation sur le concept agronomique du super potager au biochar, une technologie innovante et écologique que nous sommes en train de développer dans un grand nombre de pays avec différents climats et type de sols.

    Je vous propose de ne pas organiser cette rencontre pendant les vacances scolaires.

    Bon courage

    Mohamed

  37. Rasolo-Narivo Josias (1 comments) dit :

    Bonjour,
    Si,si, ça m’intéresse, malheureusement, j’habite Madagascar et ne viens en France qu’une fois par an aux environ du printemps…C’est clair que vos conseils me sont très utiles, car je commence juste à faire du jardinage chez moi, et nos sols sont très durs, latéritiques, avec un climat dur à la chaleur….Les conseils de Mohamed Bouchentouf me seront également très utiles, lui qui se « ballade » en Afrique ! !
    Bon courage et merci pour tout ce que vous faites.

  38. Feuilledechoux (98 comments) dit :

    « La 38ème session de la Conférence de la FAO a examiné les propositions approuvées par le Conseil lors de la 145ème et 146ème sessions afin que le 5 Décembre soit célébré comme la Journée mondiale des sols et 2015 comme l’Année internationale des sols. L’objectif est de sensibiliser sur l’importance des sols pour la sécurité alimentaire, les fonctions écosystémiques essentielles et le développement durable »

    C’est Reporterre qui m’avait alerté à ce propos ( http://www.reporterre.net/spip.php?article5104 ) . Voir le lien sur la conférence à la Société d’horticulture …où je n’ai pu arriver qu’en fin d’après-midi :(

  39. […] probablement à organiser par région vu les réponses à mon sondage de septembre à propos de l’éventualité d’une telle journée en Lorraine, ceci afin d’échanger entre passionnés et constituer des réseaux locaux. Je suis bien sûr […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.