Cette année encore, je participe à l’organisation des rencontres maraîchage sur sol vivant qui auront lieu cette année le mardi 26 novembre à la roche sur Grâne, dans la Drôme. Les premières rencontres avaient eu lieu à Auch, le 4 décembre 2012. Les inscriptions sont ouvertes et réservées cette année aux professionnels du maraîchage : agriculteurs (installés ou en cours d’installation), animateurs de jardins pédagogiques ou d’insertion, formateurs, consultants, technicien ou encore fournisseur du monde agricole (semences, matériel…).

Pour vous inscrire, c’est ici : http://www.terre-en-seve.fr/maraichage-sur-sol-vivant/rencontres-maraichage-sur-sol-vivant-a-la-roche-sur-grane-26-le-mardi-26-novembre-2013/

Je crains bien sûr que beaucoup d’entre vous soient frustrés de ne pouvoir s’inscrire car la journée n’est pas ouverte aux jardinier amateurs pour des raison de logistique (la salle est limitée à 180 personnes) et en plus les échanges de l’année dernière ont montré que les problématique des amateurs n’étaient pas les mêmes que celles des professionnels, c’est pourquoi nous recentrons cette année autour des problématiques de ces derniers.

Toutefois, comme de nombreux jardiniers amateurs sont passionnés par la thématique, nous sommes tout à fait ouvert par organiser quelque part en France (ou pourquoi pas en Belgique ou en Suisse) une rencontre de ce type destinée spécifiquement à ce public. Si cela vous intéresse dites le nous dans les commentaires ci-dessous, et si vous souhaitez participer à l’organisation d’un tel évènement, dites le nous aussi 😉 !


8 Responses to Rencontres « maraîchage sur sol vivant » 2013

  1. Arbracoop (1 comments) dit :

    Bonjour,

    comme échangé par mail nous sommes disposés à réfléchir une telle journée pour les jardiniers amateurs en Lorraine en 2014.

  2. Sylvaine Alnot (7 comments) dit :

    Bonjour Gilles, je serai intéressée pour organiser une telle journée de rencontre et d’échange sur le jardinage sol vivant en Bretagne, au sein des activités de notre association en gestation « La Pâture es Chênes » http://www.lapatureeschenes.fr. Peut-être pas en 2014 mais dans les années à venir, pk pas… A bientôt et merci pour cette super initiative de partage.
    Sylvaine.

  3. Boossian (1 comments) dit :

    Bonjour,
    J’ ai écouté les conférences de 2012 de ces rencontres avec grand intérêt. Avez vous l’intention de les mettre en ligne cette année aussi?
    Un Perma lieu « la ferme à la bonne heure » est en construction ici dans la marne et plein de choses sont expérimenté. nous avons 2ha 50 et nous sommes actuellement 6 sur le lieu . Je voudrait faire sous serre des buttes remplis de bois en décomposition et mélanger avec des déchets vert/ broyat/ paille haché… sur le principe de la vidéo sur youtube de Philip Forrer « Le jardin du graal ».
    Je voudrai ne pas avoir à arroser, ou très peu d’où ces buttes en climat humide et terre argileuse.
    Ici on a beaucoup d’ eau ( de 600 à 1000 mm par an selon un ami agriculteur)
    et beaucoup de déchets vert à disposition car beaucoup de communes du coin les considèrent comme des déchets sans valeur… ils les entassent quand ils ne les recouvrent pas de terre… certaine commune jettent même leurs fleurs avec leur terre !!!
    tant de choses à faire :)
    au plaisir d’ entendre vos échanges lors de cette journée

    • Gilles Domenech (799 comments) dit :

      Nous avons bien l’intention de faire des restitution comme l’année dernière, cela nous parait aussi important que l’organisation des rencontres elles-mêms 😉 !
      Je ne peut encore rien vous dire sur le délai, mais ce sera j’espère courant décembre janvier (ul y a du boulot pour traiter toutes les prises sons et vidéo de la journée !

  4. Feuilledechoux (98 comments) dit :

    Vous avez invité Reporterre ? Ils ont mis en ligne aujourd’hui un article de Christine Laurent intitulé « Ce jardinier réinvente l’agriculture sur moins d’un hectare » http://www.reporterre.net/spip.php?article5081

    L’article fait référence à Eliot Coleman, pionnier de l’agriculture bio aux Etats-Unis et ancien président de l’IFOAM, qui a récemment fait des conférences au Bec Hélouin et même à AgroParis Tech , alors qu’un livre de lui sort aux éditions Actes Sud.

    • Gilles Domenech (799 comments) dit :

      Cette démarche est en effet très intéressante, mais pour le moment nous n’avons pas budget pour faire venir quelqu’un du Québec ;-).

      • Feuilledechoux (98 comments) dit :

        Gilles, si Jean-Martin Fortier est effectivement canadien et Eliot Coleman américain, Reperterre est un media français ( redac chef Hervé Kempf)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.