fermer la fenetre

Recevez la lettre d'informations de Jardinons Sol Vivant !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.

Suite à l’article de Jacques sur les taupes, de nombreuses personnes m’ont questionné au sujet des rongeurs, bien plus problématiques au jardin que les tranquilles prédateurs que Jacques nous a décrit. Au cours de mes conférences et formations, j’ai plusieurs fois entendu des praticiens parler du tourteau de ricin comme solution adapté, j’ai donc proposé à mon collègue blogueur Christian Lanthelme, du blog conseil coaching jardinage, utilisateur de ce produit de nous en dire un peu plus.

Le ricin est une Euphorbiacée tropicale (ici spontanée en bord de route au Bénin) qui peut atteindre 2m de haut en une saison ! Elle est très utilisée en France en ornement. Dans les pays tropicaux, elle est cultivée dans de nombreux but : énergétique, cosmétique, pharmaceutique...

Le ricin est une Euphorbiacée tropicale (ici spontanée en bord de route au Bénin) qui peut atteindre 2m de haut en une saison ! Elle est très utilisée en France en ornement. Dans les pays tropicaux, elle est cultivée dans de nombreux but : énergétique, cosmétique, pharmaceutique…

Le tourteau de ricin est le reliquat de l’industrie de l’huile de ricin. Il se présente sous la forme d’une poudre assez grossière et quasiment sèche. Il s’agit du reste des graines de ricin broyées, écrasées, dont on a extrait l’huile. Le tourteau de ricin est vendu en jardinerie comme forme d’engrais de fond contenant principalement de l’azote (N).

Vous vous rappelez? La formulation des engrais se donne en N.P.K.

N c’est l’azote, P pour le phosphore et K pour la potasse. Pour le tourteau de ricin, la formule est N=5 à 6 %, P=2 à 3 % et K=1%. Ces données sont des chiffres moyens. Ils peuvent varier suivant la provenance du ricin. Donc le tourteau de ricin est équivalent à un engrais de type 6.3.1, à la différence près qu’il est à diffusion lente car il faut d’abord que les micro organismes du sol le dégradent avant que les éléments nutritifs puissent être disponibles pour la plante.

Vu son effet à moyen terme, il vaut donc mieux s’en servir comme engrais de fond. Mettez le 3 à 4 semaines avant vos plantations pour qu’elles puissent en profiter dès le départ. C’est un amendement qui n’acidifie pas le sol, son PH étant de l’ordre de 6 à 7 et son taux de M.O (matières organiques) avoisinant les 80% favorise la vie du sol.

Le tourteau de ricin est toxique

Attention le tourteau de ricin est très toxique pour les animaux et les hommes.

Les graines de ricin contiennent une substance appelée « ricine » qui  est un poison violent même à petites doses. Une  graine peut contenir de 0.2 à 5 % de ricine suivant sa provenance.

Pour une souris, la DL50 en voie orale est de l’ordre 20 – 30 mg ricine /kg de poids corporel. Pour ceux qui ne connaissent pas, la DL50 est La dose létale médiane, c’est un indicateur qui mesure la dose de substance causant la mort de 50 % d’une population animale donnée.

Si elles sont consommées, 3 graines peuvent être fatales à un enfant et 6 à 8 graines pour un adulte et même une seule pour un chien.

Toutefois le tourteau ayant été déshuilé, il peut être un peu moins toxique.

Prenez vos précautions

Manipulez le tourteau avec des gants. Lorsque vous en épandez dans votre jardin, enfouissez-le de suite à l’aide d’une griffe. S’il vous en reste dans votre sac, fermez celui-ci solidement et mettez-le hors de portée des enfants et animaux domestiques.

Cette toxicité est tout de même un atout majeur pour votre jardin.  Elle élimine ou chasse bon nombre de ravageurs. Le tourteau de ricin fait fuir ou tue les campagnols et mulots qui y goûtent et de même pour les vers blancs. Il  aurait également un pouvoir nématicide , mais cela est très difficile à constater dans son jardin, à moins d’avoir du matériel de laboratoire.

Pour ma part, j’incorpore 25 kilos de tourteau de ricin, tout les deux ans, en fin d’hiver, dans mon potager et je n’ai aucun souci de campagnols.

Si vous avez des problèmes avec des campagnols ou mulots dans un coin de votre jardin, préparez des pommes coupées en petits dés, mélangez avec du tourteau de ricin. Vous mettez cette préparation dans leurs galeries et vous rebouchez soigneusement le trou. La gourmandise de ces petits ravageurs va leur jouer un mauvais tour et vous en serez vite débarrassé.

Si vous voulez juste vous en servir comme engrais de fond sans prendre de risque avec la toxicité, sachez qu’il existe du tourteau de ricin détoxifié. C’est un tourteau qui sert en général pour l’alimentation animale. Ce tourteau a été passé dans une étuve durant 15 mn à 125°c et ainsi la toxine  est détruite. Malheureusement ce genre de tourteau détoxifié est difficile à trouver.

Normalement le tourteau utilisable comme engrais suit également ce processus, mais pour cet usage, le traitement par chauffage est souvent insuffisant ou tout simplement non effectué, si bien que ces engrais peuvent contenir plus ou moins de ricine.

Voilà, si vous décidez de mettre du tourteau de ricin classique dans votre jardin comme engrais de fond ou répulsif des ravageurs, gardez à l’esprit que c’est quelque chose de toxique pour vos enfants et animaux de compagnie.

N’ayez craintes, cette toxicité ne se transmet pas du tout aux plantes de votre jardin.

167 Responses to Rongeurs et tourteau de ricin par Christian Lanthelme

  1. Marc dit :

    Mais laissez les campagnols et les mulots en paix !

    • Certes mais alors comment gères-tu leurs dégâts au potager ou au verger qui peuvent être considérables ?

      • jean-paul Bellamy dit :

        Bonsoir,
        Mes deux chattes protègent les limaces en faisant fuir les oiseaux, mais règlent impérieusement la question des campagnols -et même des rats- chez moi et chez mes voisins. 1 à 2 prises par jour au printemps, puis une par jour et de moins en moins en fin de saison à leur plus grand dépit.
        Je n’utilise plus de tourteau à cause de mes deux fauves (la mort avec ce poison est en plus horrible), et ce n’est pas la peine de cultiver bio pour avaler des quantités déraisonnables de nitrates…
        Du côté des bulbes sensibles aux taupins et aux rongeurs j’utilise ce qui me reste d’un vieux paquet, mais je n’ai rien constaté de miraculeux. Peut-être suis-je trop économe, mais les quantités (25 kg) évoquées me semblent vertigineuses.
        J.Paul

      • Marc dit :

        Pour l’instant je n’en ai jamais eu ! lol J’ai eu une réaction épidermique quand j’ai vu qu’on en revenait au NPK …

        • Dommage, les réactions épidermiques sont rarement constructives… Dans le cas qui nous intéresse ici, il est important de connaître la teneur en azote de l’apport afin d’éviter une surfertilisation justement.
          Refuser une agronomie basée sur NPK ne doit pas signifier nier l’existence et l’importance de ces nutriments, je parle d’ailleurs souvent d’azote sur ce blog.

        • Il n’y a aucune raison à réagir comme ça à la vue des lettres NPK. Vous vous êtes fait une image qui correspond à « chimie industrielle » et pourtant ce n’est pas du tout le cas. Les éléments NPK sont dans toutes les pantes, dans vos engrais verts, dans votre compost et probablement dans votre eau d’arrosage. Je comprends tout à fait que les engrais chimique vous rendent épidermique mais là on ne parle pas du tout de ça.

        • Marc dit :

          De plus je suis rentré hier d’Abondance et il a fallu que je m’occupe de tous les Mails que l’on reçoit même quand on part quelques jours …
          Amitiés à vous deux Christian et Gilles !

    • lanvin dit :

      A ce compte la , autant limite utiliser des produits pesticide comme celui la

      • Portmann dit :

        Une invasion de campagnols l’an dernier, après un très gros investissement de plantations pour créer un grand jardin (qui est à la campagne, proche de près où ils pullulent). Résultat: 80% des jeunes arbustes attaqués aussi racines…Zut et zut.
        Tout est écologique chez moi, au jardin comme à la maison , pas un seul produit chimique.
        J’ai utilisé le tourteau de ricin avec de la pomme, comme indiqué, il semble que ça a bien freiné.
        Mais je viens de remarquer de nouvelles galeries, alors je recommence.

        • Palumbo dit :

          Bonjour portann,je me trouve à peu de choses près dans le même cas que toi. Si Pomme + tourteau de ricin ça marche alors je suis prenneur. Simple question, tu fais comme une « pâte » en écrasant les pommes mélangées au ricin?

    • mw dit :

      On voit que vous n’avez jamais perdu de cultures à cause d’eux ! Je cultive 200m2 de potager, j’ai 10 beaux rangs d’oignons tous détruits par les campagnols ! Sans compter les autres dégâts. Partager un peu avec la nature pourquoi pas, mais quand toute notre culture est détruite ça fait beaucoup ! Idem pour les altises qui ont tué tous nos crucifères l’année dernière, on veut bien être sympas mais pas un chou de sorti de l’année après tout le temps passé à les cultiver juste pour ça…y’a un moment on met un filet anti insectes et on balance du tourteau pour sauver notre travail et notre alimentation. (Nous sommes autonomes à l’année avec ce jardin, ça n’a pas de sens de tout perdre pour aller acheter des légumes à un maraicher qui a mis du tourteau de ricin et un filet anti insectes !).

    • pierre mangin dit :

      mulots ravages tous mon jardin j en vient pas a bout ils détendent tout mes pieges je vais essayer le ricin

  2. carlier dit :

    bonsoir,

    si j’use du ricin comme plante dans le potager pour doryphore, le tourteau est bien trop toxique pour les chiens pour que j’ose l’utiliser dans les potagers même sous forme de tourteau .

    amicalement
    Bertrand

    • Attention si vous laissez vos plantes de ricin monter en graines, vous êtes confronté au même problème de la toxicité si des graines restent au sol.

      • CHAUVIN dit :

        Bonjour,
        je viens seulement d’apprendre la toxicité du tourteau de ricin, alors que je cherchais à en fabriquer pour épandre sur ma pelouse, conseil de l’Ami des jardins et de la Maison N° 1027 de Février 2013 ! Il me semble urgent de le crier haut et fort. Nous avons 2 chats que nous chérissons…
        J’ai semé des ricins à l’extérieur des murs de mon jardin (en Tunisie), ils sont magnifiques et j’avais remarqué que les moutons ne les mangent pas, alors qu’ils dévorent les palmiers et les daturas (eux aussi toxiques, je crois ?).
        Ma question est donc, puis-je faire un extrait de feuilles comme avec les orties? puisque ce sont les graines toxiques ?
        merci d’avance

        • Même si la toxicité du ricin et beaucoup plus concentrée dans ses graines, sachez que la plante entière contient de la ricine et donc est toxique.

          • Dard dit :

            J’ai des problèmes de campagnols au potager. J’envisage de planter de plants de ricin.Mon but est de prélever des feuilles d’une part pour en faire du purin (je n’ai pas la recette) et qu’il soit répulsif du fait qu’ils sont plantés au jardin. Combien de plants me conseillez-vous pour 150M2. Merci pour les conseils. Cordialement.

        • bertrand dit :

          bonjour,

          en Tunisie , il me semble que le ricin peut devenir vivace. C’est donc des plantations qui peuvent atteindre une certaine taille .

          Pourquoi ne pas s’en servir dans la fabrication de compost ?

          amicalement
          Bertrand

  3. bernard désamoré dit :

    produit dangereux a exclure totalement et pour moi utiliser un tel
    produit en bio est une abération et une honte

    pour les taupes le systéme des pétards ( le détaupeur ) marche trés bien sans aucune toxicité

    • François B. dit :

      Le « Détaupeur » fonctionne avec un explosif bio et non dangereux, n’est-ce pas?

    • Je ne prétend pas que cette solution soit idéale, mais la question des rongeurs est suffisamment gênante dans la thématique du non travail du sol pour s’y pencher sérieusement et entamer tous ensemble une réflexion sur ce thème. J’ai choisit de commencer par le tourteau de ricin car c’est une solution couramment utilisée en bio. Il me semble donc important de nous y pencher. J’ouvre toutefois le débat sur d’autres pistes en fin d’article.
      Quant au détaupeur, son utilisation reste dangereuse et faire appel à un professionnel présente un coût important.

      • Sandrine dit :

        Bonjour à tous,
        Je suis productrice de safran et je peux vous dire que quand vous vous faites bouffer plusieurs centaines de bulbes, z’êtes pas tellement jouasse ! Je tombe sur cette page car je souhaiterais utiliser le tourteau de ricin mais j’ai entendu des choses contradictoires sur la façon de l’utiliser. Comment fait-on au final ? Le met-on avec le bulbe au moment de la plantation ? Le met-on en surface en l’incorporant à la terre ( et si oui quelle quantité ? Apparemment une petite pincée pourrait suffire ?) ? Le met-on dans les galeries (et alors là bon courage parce qu’il y en a un bon paquet partout) ?
        En espérant que quelqu’un de bons conseils a encore l’ oeil sur cette discussion. Merci de vos réponses.

        • Bonjour Sandrine,

          la dose est de 200 à 250 gr au M². L’idéal est bien entendu de l’incorporer à la plantation, voire même un peu avant. Sinon il est possible de la mettre en surface et de suite l’incorporer à la terre dans les 10 à 15 premiers centimètres. Si vous avez des animaux de compagnies qui trainent dans le coin, je vous déconseille cette technique, privilégiez plutôt la mise en place à la plantation de manière à ce que le tourteau soit bien sous terre.
          Dans les zones déjà plantées, vous pouvez bien entendu en mettre par ci par là dans les galeries qui vous posent problèmes.

          • Sandrine dit :

            Merci beaucoup de cette réponse…rapide en plus !
            Vous avez raison, le fait d’en mettre dans le sillon n’empêche pas de « farcir » aussi les galeries. Qui d’ailleurs se trouvent toujours aux mêmes endroits !!! J’ai remarqué ça, je les cassais régulièrement (pensant bien naïvement que la bêbête allait se décourager…) et bien le lendemain, elle était intacte. Certaines sillonnent même entre les bulbes sans en endommager aucun alors qu’à d’autres endroits les bulbes sont mangés sur 5 mètres. C’est surprenant. Si quelqu’un à passé un diplôme en rat taupier (mais sont-ce des rats taupiers ?)?
            Je souhaiterais dans l’idéal que le tourteau de ricin soit davantage répulsif, n’ayant pas à coeur de tuer ces rongeurs, mais après…je ne serai pas là pour voir (c’est mon côté hypocrite) .
            Je confirme le manque de sélectivité du piège Topcat qui a fait passé de vie à trépas 2 pauvres taupes qui n’avaient rien fait… J’étais pas fière.

          • Vous pouvez aussi essayer le purin de sureau pure en arrosage direct sur les raies de safran. Lui à un effet seulement répulsif. Ca devrait éviter qu’ils vous grignotent trop de bulbes.

        • Louane dit :

          Si ces rongeurs mangent des centaines de bulbes alors planter des centaines de bulbes en plus<; c'est tout simple non!!!!

          • Jean6philipe dit :

            Je suis envahi de mulots,à tel point que je ne peux plus semer ni des radis ,ni des carottes,ni les iris ,poireaux etc..Obligé de me contenter de cultiver tomates et courgettes qu’ils ne dévorent pas encore.Est ce que le tourteau de ricin peu m’aider à me débarrasser de ce nuisible (le mulot)

          • Mouly dit :

            Boaf….c’est qu’une question d’argent!
            Vu ce que coûtent les bulbes de safran.
            Les campagnols sont une vraie plaie en perma!
            Le mieux , je crois, est de privilégier une action sur le temps long; avec tourteaux de ricin (j’y suis venu) en engrais de fond…et répulsif, même toxique, travail perturbant à la grelinette et tout faire pour inviter les couleuvres(de préférence) à venir s’établir dans le jardin….ou à défaut des lézards verts bien teigneux!
            C’est de cette manière que je procède pour retrouver le droit de manger quelques légumes de mon jardin qui ne soient pas boulottés ou abîmés par ces bestioles .

    • Avez vous déjà vu un chat qui a pris un coup de détaupeur dans le nez ? Eh bien ce n’est pas beau à voir. Eh il arrive que les chats creusent les taupinières et y trouvent une très mauvaise surprise.

      La toxicité du ricin est totalement biodégradable à court terme et de tout manière elle ne se répand en aucune cas dans le sol, elle agit que sur les animaux qui le consomme.

    • cultivateur dit :

      on se demande pourquoi la nature a inventé une tel plante !!!!!!!!!!!

    • joel JACQUET dit :

      La taupe est un ami auxiliaire au jardin ce qui n est pas vraiment le Cas du rat taupier .

      • Julie G. dit :

        En fait si, car les campagnols utilisent les galeries des taupes pour étendre leur surface d’action. Quand ont connait la productivité du campagnol qui creuse avec ses dents (!), on imagine les ravages couplés avec la taupe qui creuse, elle, avec ses pattes !
        Campagnols + taupes, c’est vraiment l’association terrible en cas de prolifération intense.

  4. François B. dit :

    La ricine, rodonticide et nématicide bio, est elle inoffensive pour les vers de terre et toute la faune que nous cherchons à développer?
    Sur quelle superficie incorporez vous ces 25 kg de tourteau tous les deux ans?

    Le ricin fait partie de la famille des Euphorbiacées. Les euphorbes sont réputées repousser les taupes par leur latex, liquide blanc qui apparaît à la cassure et qui est très toxique en raison de l’euphorbone qu’il contient…

  5. krauch dit :

    Il me semble qu’il est interdit en Belgique. Pour les mulots, le piège guillotine  » topcat  » fonctionne bien.

  6. alain17 dit :

    Moi aussi je me pose cette question : Quel impact du tourteau sur les vers de terre ? Quant aux mulots, je vide le compost pour en chasser les intrus. Je regrette que les chats des voisins ne soient trop bien nourris et vagabondent sans envie de chasser.

  7. Agnès dit :

    Bonjour à tous,
    Merci Gilles d’avoir ouvert ce sujet, merci à Christian de nous avoir fait un retour d’expérience et surtout de donner les chiffres des doses létales et des précautions à prendre même avec des produits « inoffensifs » (ces infos font partie de ce qu’on ne nous dira jamais et qui peuvent avoir des conséquences hyper tragiques, merci).

    Même si je pense ne jamais utiliser du ricin (ben oui j’adoooore ma petite centaine d’animaux), et pourtant en ornement il serait sympa, je pense qu’il est important d’évoquer les problématiques qui ne sont pas uniquement celle du « jardinier du dimanche » mais aussi celle de l’agriculteur.
    Les agriculteurs gagnent leur vie en cultivant, ils ne peuvent pas se permettre ce que nous pouvons tolérer, voire prendre du plaisir à observer (moi la première).

    Les agriculteurs utilisent parfois des méthodes … euh … éh ben celle du ricin est largement un moindre mal (par ex le cadavre de la corneille accrochée en plein champ …).

    NPK, ce n’est pas un dogme ce sont les besoins nutritionnels d’1 plantes comme pour nous les protides, glucides, lipides, ensuite il y a les vitamines …

    NPK, je ne fais pas attention aux proportions tout en sachant que si je le faisais mon petit monde végétal serait sûrement plus prolifique, mais c un choix encore une fois de « testeur du dimanche », je m’amuse plus à tester qu’à avoir une récolte, les gens dont c le métier ne peuvent échapper aux connaissances scientifiques, c comme si on rejetait l’allopathie dans son entier ou toute autre pratique basée sur une connaissance qui évolue.
    J’ai pensé allopathie car un adulte médecin de ma famille m’avait fait cette remarque quand j’étais jeune : « pour faire de la mayonnaise on n’utilise pas un batteur électrique, ça se fait à la main » à quoi je lui ai répondu « et toi tu utilises les pratiques du siècle dernier dans ton métier ? ».

    Il y a les connaissances et il y a la soif du profit qui en trafique les usages, je crois que ce sont des notions à ne pas confondre.

    Et pour que les industriels de la plante redeviennent des cultivateurs encourageons ces pratiques, somme toute, progressistes.

    Bon pour les petites bêtes, j’essaie le caca de chien dans leurs trous, mais je doute de la réussite de cette pratique car j’avais déjà essayé la Toilette à Litière Biomaîtrisée et les mégots : elles font vite le ménage ! Finalement, elles sont très propres, lol!

    Alors mes bulbes d’oignon et d’ail commencent leur vie dans des godets ou bien avec une bouteille plastique enfoncée dans la terre en cloche.

    Lors de mes recherches sur les bulbes de safran, j’ai lu que des producteurs plantaient des mets plus goûteux au palais des petites bêtes comme les carottes pour éviter de mettre en péril la culture principale … Avez vous des expériences similaires ?

    Bonne journée
    Agnès

  8. Debroux dit :

    Pour éviter les rongeurs,mettre des chevepour en avoir tout près des bulbes et planter des euphorbes qui n’agissent que pendant deuxieme année .Comme elles se reproduisent d’elles meme il faut s’arranger .our en avoir toujours de la deuxiieme année .
    Bonnes cultures
    Jacqueline

  9. feuilledechoux dit :

    Pour parler des méthodes qui fâchent, il faudra évoquer l’utilisation de bactéries…si si ça eût existé et ça existe encore en version cubaine : http://environment.org.ly/mouce/imge_flash/Dossier%20Biorat.pdf

    Jean Danysz, chercheur de l’Institut Pasteur d’origine polonaise avait initié la destruction des campagnols avec une bactérie qu’il avait isolée Salmonella entertidis ( http://www.academie-polonaise.org/pl/images/stories/pliki/PDF/Roczniki/R9/topilko.pdf ) [avec quels résultats ? on se le demande]

    Certains « biojardiniers » sont plein d’admiration pour Cuba ( http://mneaquitaine.wordpress.com/2010/01/15/l%E2%80%99energie-de-la-communaute-comment-cuba-a-survecu-au-pic-du-petrole/ ) . Iront-ils jusqu’à adopter ces biorats ?

    [c’était mon « coup du parapluie » ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Parapluie_bulgare ) / « in cauda venenum »]

  10. Donatien (44) dit :

    Bonjour à tous
    Je n’ajouterai pas mon grain de sel au débat « Ricin or not ricin » vu que je n’y connais absolument rien. Je voulais juste faire part de ma surprise quand un technicien « Faune sauvage » est venu visiter mon petit jardin tout récemment : en une seule visite matinale il a trouvé les traces d’un blaireau, d’un renard et d’une fouine… C’est pourtant en zone pavillonnaire et ça confirme donc que le renard est de plus en plus présent dans les zones habitées, souvent à l’insu des habitants. Un seul renard mangerait de 6 à 10.000 rongeurs par an… Peut-être une solution supplémentaire ?
    PS : Euh… il semble que le renard apprécie aussi les vers de terre…

    • D’après un de mes stagiaires de vendredi, un renard c’est 10 rongeurs par jour ! C’est donc effectivement très intéressant de les attirer vers les parcelles cultivées.

      • Bernard dit :

        Les renards c’est très bien quand tu n’as pas de poulailler associé à ton jardin ! de plus dans certaines régions, ils ont la leptospirose transmissible à l’homme. Donc ce n’est pas la panacée ! l’apport d’un jardin, surtout en permaculture favorise les campagnols. D’accord ou pas, le jardinier étant complice de la prolifération, il est responsable de la régulation. Tous moyens non chimiques sont bons, selon ses possibilités physiques et ses connaissances, il suffit d’un peu de maitrise et de jugeote. On n’est pas obligé de tous détruire mais quand les campagnols prolifèrent soit on agit, soit on ne fait plus rien au jardin et on attend que la nature régule. En gros quand il n’y aura plus rien à manger, la population s’effondrera. ça risque de faire long, si on envisage le potager comme source alimentaire familiale, bio et suffisante.

  11. zwahlen dit :

    bonjour,

    l’année dernière, j’ai surélevé mes planches, environ 15cm et les dégâts ont été largement amoindris en comparaison à 2011 où je n’ai absolument rien récolté. je crois que les campagnols restent sous le niveau du sol.
    cette année, comme ma terre commence à être friable (argileuse cultivée depuis 3 ans), je me suis lancée dans la confection de buttes définitives, style permaculture et j’espère n’avoir pas plus de dégâts que l’an passé. (4 ou 5 pieds, courgette, concombre…)

    Si ça ne marche pas comme je veux, je reprendrai un ou deux chats en plus certes, (la mienne en mange déjà), mais je passerai au ricin, car les explosifs n’ont pas donné grands résultats, 5 en 2011, 0 en 2012.

    la solution la plus bio, c’est de laisser son potager en friche et d’aller aider son maraicher local contre qques légumes.

    Romina

    • Sandrine dit :

      Moi mes bulbes sont sur planches surélevées et ça n’a pas empêché nos amis aux yeux si doux de me les boulotter. C’était l’hiver d’il y a 2 ans. Cet hiver beaucoup moins. J’en ai tiré comme conclusion qu’il y avait des années à rongeurs et d’autres moins. Bah oui on fait ce qu’on peut…

  12. LAJOYE dit :

    Le tourteau est cher mais efficace . Je l’utilise en l’incorporant à la terre autour
    du carré de jardin à protéger et effectivement ni taupes ni mulots ne rentrent dans le carré . Par ailleurs les chiens en sont friands et c’est un poison violent alors il faut l’incorporer tout de suite en le mélangeant à la terre .Mais c’est une trés bonne solution pour protéger un carré de jardin.

  13. FRED dit :

    bonjour,
    j’ai pas mal de galeries dans mon jardin, et avec une terre souple… j’ai mis des pièges (2) type Topcat ; très efficaces, les pièges! malheureusement c’est 2 taupes que j’ai pris et je voulais limiter les campagnols, pas les taupes! donc pour l’instant, je ne les ai pas remis en place, je laisse faire mes deux chats et les autres prédateurs…A la prochaine poussée de campagnols, je les remettrais peut-être (les pièges…)

    • Petite astuce. Avant de poser votre piège, mettez un bout de carotte ou de pomme et poser ensuite le piège. Cela attirera en priorité les campagnols et pas les taupes.

      • duprai dit :

        moi j’utilise l’ écorce du celeri rave piqué sur un bout de fil de fer planté verticalement entre 2 pièges, sans qu’il touche le sol de la galerie, en suspension de la sorte l’odeur circule ds les galeries . Voila j’ai trouvé ça tout seul, après avoir essayé carottes et autres, un légumes qui a de l’odeur, ça les interpelle, essayer c’est l’adopter…… c’est interpelant…..

  14. PETIT dit :

    Bonjour,
    Je suis toujours surpris de lire qu’il faut éliminer telle ou telle race d’animaux pour une raison de gêne dans les cultures. On utilise alors force produits divers pour éradiquer l’espèce en question. Produits ou nocifs pour l’environnement ou violents (pièges) pour les animaux. Je jardine avec toutes les bêtes du jardin et je fais avec: petits rongeurs, écureuils, blaireaux, oiseaux, taupes et chevreuils. Tout ce petit monde navigue dans mon jardin dès que je n’y suis plus. je ne tue personne et mes cultures ne soufrent pas de dégradations. Alors vivons en paix plutôt que de nous éliminer les uns les autres.
    Daniel

    • Il me semble que le terme « éradiquer » est trop fort : le but ici est plutôt de maintenir une population de ravageurs en dessous d’une limite acceptable. Lorsque que le milieu naturel n’y parvient pas, il faut trouver d’autres solutions…

      • Louane dit :

        avec un sourire. Pensez si tout le monde se mettait sous vos conseils à utiliser du tourteau de ricin, ne pensez-vous que cela mène à une éradication comme c’est le cas actuellement des abeilles face aux nombreux pesticides.
        Donc, c’est bien une éradication.

        • Andrea dit :

          Vous vous considérez en paix quand vous êtes mordu par un rat qui a faim? Les animaux prolifèrent très vite au rythme exponentiel et on arrivent à cela. De plus, ils forment des groupes qui attaquent pour plus de efficacité. Ils sont pas bêtes du tout. Le poison n plus touché

    • Bernard dit :

      Bonjour, vous êtes extraordinaire parce que moi j’ai juste perdu tout mon jardin (la récolte). Pourtant, c’est un modèle de permaculture et de déontologie agricole. Il faut arrêter l’angélisme car quand il y a trop d’animaux dans un jardin potager, ce n’est plus un potager mais un lieu de nourrissage. Dans un jardin partagé en ville, les problèmes sont moindres mais en campagne c’est autre chose ! A moins de cultiver plusieurs hectares pour n’en retirer que quelques restes pour pouvoir en manger nous même.

    • Mouly dit :

      Bonjour
      Je suis bien d’accord avec vous tant que tout le monde peut profiter du jardin, y compris le jardinier!
      Les campagnols me bouffent tout, et ce qu’ils ne mangent pas ,ils l’entament, le dégradent et le rendent impropre à la consommation humaine!
      J’ai une terre qui avait été abîmée par des pratiques brutales et a force de travail , elle redevient vivante et fertile …..ayant le projet de m’installer en maraîchage , je vois tous ces efforts qui sont anéantis par la prolifération de ces rongeurs!
      Je suis très inquiet car jusqu’ici leur prolifération était sérieusement contrariée par la présence des couleuvres …..qui l’été dernier ont quasi disparu!
      Effet canicule , conséquence du dérèglement climatique ? …je ne sais pas , mais la raréfaction de ces alliés discrets et efficaces m’inquiète au plus haut point!
      Je pense que je vais devoir recourir à l’emploi des tourteaux de ricin car mes récents semis de petits pois ont été dévastés et sont à refaire au plus vite.
      cela est source d’autres inquiétudes car mon jardin est visité par quelques renards et mustélidés que je ne voudrais surtout pas intoxiquer.
      Le problème c’est que comme tout est paillé (permaculture) les campagnols et les mulots circulent bien à l’abri des prédateurs de ce genre….Ah vraiment les serpents me manquent car ils empruntent les mêmes chemins et savent détruire tout un nid sans tout bouleverser!….
      Habituellement j’en avais dans les caves, dans le grenier à foin et dans les écuries…..et là même chose : l’Eté 2019 leur a été fatal…….
      ……. et Je suis aujourd’hui infesté de surmulot dans les bâtiments
      Si quelqu’un sait ce qui provoque ces disparitions ? …j’aimerais comprendre!

  15. Claude dit :

    Quelle coïncidence pour moi. Cet article sur les tourteaux de ricin m’est tombé sous les yeux alors que je suis en cours de lecture d’un polar de Val McDermid qui commence par l’agonie longue et pénible d’un sportif empoisonné à la ricine. Les cellules du corps ne peuvent plus utiliser les protéines et, bloquées, elles meurent lentement. La mort est inévitable au bout de plusieurs jours. À cause de ces souffrances prolongées, cette agonie provoquée par la ricine m’est insupportable et l’imposer à d’autres êtres vivants me répugne.
    Essayez autre chose.

  16. carlier dit :

    bonjour,

    une graine de ricin attire moins un chien que le tourteau. Un point, non évoqué, pour la limitation des mulots c’est les perchoirs et ou reposoir à rapaces . Maintenant , je comprend que certains en usent . L’argument de dire que cela est toxique me semble non juste. Il y a bien des choses qui tuent dans les jardins: bienheureux les ignorants.

    Mais, les recommandations d’usage doievnt permettre à ceux qui veulent savoir d’être informés.

    amicalement
    Bertrand
    ps lorsque j’ai confié des graines à des marocains vu le problème de doryphore, chez eux, la réponse fut: c’est les graines pour tuer les chiens.

    Mais cela marche aussi pour d’autres choses …

    • Les perchoirs à rapaces sont en effet une solution couramment utilisée en grandes cultures, surtout celles menées en semis direct. Je n’en ai pas parlé ici car dans les jardin il y a généralement assez d’arbres pour jouer ce rôle.

    • « La graine pour tuer les chiens » Effectivement c’est une graine qui était très utilisée autrefois dans le monde agricole pour fabriquer des appâts empoisonnés pour éradiquer renards et blaireaux.

      • carlier dit :

        merci,

        renard et blaireaux et autres choses, fonction du niveau de connaissance des acteurs. Au Maroc, par exemple cela permettait aussi de limiter les naissances.

        en culotte courte, j’étais, aussi, sur les genoux de l’auteur de Raboliot , mais vu le comportement indigne de la pseudo science officielle : INRA, il faut, trop souvent , faire comme en ce temps là …

        amicalement
        Bertrand

        ps:
        dommage que pour les tourterelles la dose soit plus grande…

    • PETIT dit :

      Je vais arrêter de lire les messages sur ce sujet. je constate malgré tout le désir de supprimer telle ou telle race d’animaux. C’est comme entre humains, ne pourrions nous pas vivre ensemble ? C’est pourtant simple à faire.
      Daniel

      • Louane dit :

        Je partage le même avis que petit. Cette obsession de toujours vouloir détruire l’autre plutôt que de partager. Si les Campagnols mangent une centaine de vos bulbes à Safran, alors cultivez une centaine de bulbes en plus, c’est pas cela qui vous tuera.. ou bien plantez d’autres mets pour ces créatures. Le profit financier fait de l’homme une vermine plus nuisible que n’importe quelle autre espèce. C’est peut être lui qu’il faudrait éradiquer?
        Mon terrain est rempli de taupes (qui font travail remarquable d’aération) et de campagnols et de toutes sortes d’animaux qui ne nuisent en rien à ma culture, sont les bienvenus… Je leur ai même planter des pommiers sauvages.

        • jacques dit :

          je vie avec 450 euro par mois avec ma femme et mon enfant je cultive un petit potager que cette année les campagnols pillent à tout va tomates blettes patates pois mange tout et courgette mon potager il est vital pour moi alors vos pensées de protéger les nuisibles infectes que son les mulots campagnols et autres salles bêtes le tourteau de ricin je vais en acheter et tant pis pour les bestioles j’ai un poulailler et je suis fier et content d’avoir tuer un renard qui y était entré je ne suis pas un sadique j’aime les animaux mais quand ils me nuisent je n’hésite pas une seconde

          • sarah dit :

            bonjour, Je suis d’accord avec votre message ! Je viens de commander ce produit, car en effet les degats sont important, les mulots ravagent tout mon potager et laisse mon jardin en chantier. C’est beaucoup de travail qui part pour ces sales petites betes !! J’espere que cela fonctionnera

          • Undertaker dit :

            « j’ai un poulailler et je suis fier et content d’avoir tuer un renard qui y était entré. »

            Vous n’arrivez pas à bâtir un poulailler inaccessible à un animal qui pourrait régler naturellement vos problèmes de campagnols et vous êtes fier de vous ? J’imagine que c’est dans l’air du temps de se boursoufler l’égo pour avoir marché sur la tête.

      • Andrea dit :

        Je trouve étrange votre attitude. Préférez vous peut être vivre en Inde? Pourquoi pas? Sauf que nous vivons en France. La leptospirose est une maladie très dangereuse qui provoque entre autre la perte totale de vue et qui est propagation en France aux animaux et aux petits enfants principalement par les rats. Chaque année nous sommes obligés de sacrifier des animaux à cela. Pourquoi ne pas essayer en premier de vivre sans viande et sans aucun produit animal avant de venir avec vos propos insolents?

      • Smith Danielle dit :

        Vous ne devez sûrement pas avoir de rats taupiers pour répondre ainsi. Quand je vois, tous les matins, les nouvelles galeries qui défigurent le jardin, la pelouse, c’est désespérant.

    • de Reilhac dit :

      Mon grand perchoir planté au milieu du potager n’a donné aucun résultat, Les mulots courrent toujours …

  17. carlier dit :

    je suis d’accord, mais je pense que ce sont comme tous les chasseurs des fainéants, par nécessité, donc, économie d’énergie. Et que quand on optimise l’emplacement des reposoirs, on optimise les résultats. En fait l’idée c’est de les guider là ou l’on veut qu’ils travaillent.

    amicalement
    Bertrand

    ps: un bonheur les échanges en ce lieu , rare…

  18. Jean-Paul Bellamy dit :

    Bonsoir,
    Vous me faites un peu peur, j’espère pour mes chattes adorées, que mes voisins n’entendent jamais parler de tourteau de ricin. Elles sont bien nourries et chassent par instinct, mais je tremble à l’idée qu’elles puisent goûter un campagnol mal assaisonné.

    Pour le « NPK » ce n’est pas un gros mot, c’est juste de la chimie et je vous invite à lire « Introduction à la science du sol » édition Dunon de Ph. Duchaufour. C’est un manuel de pédologie, cela fait du bien intellectuellement (cela force à réviser nos lointaines études de chimie), et cela nous permet de comprendre, par exemple, l’efficacité à court terme d’un double bêchage, et des raisons qui doivent nous pousser à ne pas le faire…
    Si je m’intéresse plus volontiers à la biochimie, c’est que j’éprouve une terreur pour les expressions du type « terre mère », car il se trouve que l’une de mes minettes est toute noire, et je ne voudrais pas que l’on me la brûlât sur un bûcher.
    Bien à vous
    J.Paul

    • jacques dit :

      tes chats n’ont rien à faire chez les voisins si ils « gobent du tourteau « c’est pas la faute aux voisins mais leur fautes à eux et à toi

      • Undertaker dit :

        « tes chats n’ont rien à faire chez les voisins. »

        C’est ça, et puis chassez aussi les oiseaux qui ne sont pas chez eux, les hérissons, les limaces, les escargots, tout ce qui ne vous paye pas de loyer…

        on s’étonne de là où va le monde en lisant des inepties pareilles ?

    • Undertaker dit :

      Les chats sentent si l’animal est en bonne santé ou malade, voir empoisonné. Dans ce dernier cas ils ne touchent pas à la bestiole.

      • Bernard dit :

        Complètement faux ! les chats n’ont pas ce super pouvoir. Ils ne mangeront pas un animal mort empoisonné mais tueront un campagnol empoisonné en phase d’incubation et s’intoxiqueront à la suite.

  19. carlier dit :

    bien, suite à la demande de gilles , quelques éclairages pour border ce type de sujet :

    – le jardin doit rester un espace de liberté
    – les animaux domestiques ont certes des droits mais aussi des devoirs
    – les animaux sauvages sont de trois catégories, les nuisibles , les protégés, les gibiers.

    pour avoir du, de par mon métier, gérer des situations de conflit, concernant les animaux domestiques, les chats sont en tête de liste pour les jardiniers, car ils adorent les zones de semis des voisins.

    http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2666_mortalite_oiseaux_Etats-Unis.php

    Maintenant , en France on aime beaucoup rendre les actions impossibles, deux exemples concrets :

    – il ne faut pas planter d’arbres fruitiers dans les écoles , car cela peut attirer les guèpes et donc …

    – il ne faut pas non plus le faire à coté d’arrêt de bus pour la même raison

    Concernant les toxiques, certains ont voulu interdire la vente des ricins, daturas et brugmansia , car ce sont des plantes toxiques.

    Mon impression est celle-ci : bienheureux les ignorants , mais en revanche pour le produit cité donc le tourteau je trouve normal que celui qui paye avec un ticket de caisse pour ce produit soit informé certes des avantages mais aussi des inconvénients.

    amicalement
    Bertrand

    ps: pour les chats la technique mise en oeuvre et respectant la loi est piège de première catégorie:
    http://www.unapaf.com/pieges.php

    lors de prise de chat direction mairie, puis fourrière, donc coût de récupération. Mais cela n’aide pas dans la construction de bons rapports de voisinage…

    La technique usuelle, plus simple et non légale est le poison. Cela se fait tous les jours…

  20. carlier dit :

    complément:
    Recommandations d’emploi : Conserver hors de portée des enfants. Conserver à l’écart des aliments et boissons y compris ceux des animaux. Ne pas manger, ne pas boire pendant l’utilisation. Ne pas ingérer, ne pas respirer les poussières. A ne pas utiliser par des personnes allergiques. Éviter d »épandre par temps venteux. Enfouir l’engrais dans le sol. Se laver les mains à l’eau savonneuse après application. Conserver dans son emballage d’origine, à l’abri de l’humidité. Tenir le sac hors de portée de votre chien. Ce produit 100% attire certains chiens et en cas d’ingestion provoque des troubles graves. Respecter les précautions et mode d’emploi. En cas d’urgence contacter le 15 ou le centre anti-poison.
    http://www.jardindeco.com/Tourteau-De-Ricin-Repulsif-a-Taupe-Mulot-Campagnol-sac-De-15kg–F-123,564

    ce me semble mieux que

    Attention : le tourteau de ricin étant toxique en cas d’ingestion, ne pas le laisser en surface mais toujours l’enfouir dans les 10 premiers cm du sol.

    http://www.magellan-bio.fr/produit_tourteau-de-ricin-5-kg-136-1653.html?popup_newsletter=2

    Maintenant, quand les humains savent les possibles d’un produit , comme pour les pesticides seuls certains respectent les recommandations …

    amicalement
    Bertrand

    ps:

    Au XVII siècle, C. La Voisin et la marquise de Brinvilliers furent toutes deux emprisonnées et exécutées, pour s’être servie entre autre de la digitale pourpre de façon un peu trop imaginative : vêtements venimeux, bague de la mort, chandelle toxique…

    http://www.univers-nature.com/durable-co/flore/digitale-51300.html

  21. feuilledechoux dit :

    Adoptez une couleuvre ! ( en attendant la vipère génétiquement modifiée )

    • J’ai des couleuvres dans le jardin dont une de 2 mètres qui était rentrée chez moi, il y a des vipères. des rapaces de toutes sortes tournent autour du jardin, ils m’ont même mangé 2 poules dans le poulailler avant que je mette un filet et les campagnols sont toujours là, je cherche toujours une solution efficace pour les éliminer sans mettre en danger la vie de mes animaux domestiques (chiens et chats)

  22. feuilledechoux dit :

    Ce n’était que la moitié d’une boutade.
    L’autre moitié : http://serpent.cheloniophilie.com/Serpent/Serpent-jardin.php
    http://bernard.aminot.pagesperso-orange.fr/annee_au_jardin/faune_du_jardin/couleuvre.htm
    voir aussi : La lutte biologique au jardin, de Vincent Albouy consultable en ligne

    Une difficulté peu mentionnée : s’habituant à la présence d’une couleuvre , ne plus faire attention et se méprendre sur la présence d’un autre serpent, la vipère…

    On trouve en région parisienne des moutons à louer pour brouter les quelques m2 de jardin : bientôt des couleuvres à louer le temps d’une saison ?

  23. Un python réglerait aussi le problème du chat 😉

    • feuilledechoux dit :

      Dessines-moi un mouton 😉

    • feuilledechoux dit :

      Chats et serpents ne font pas bon ménage. Il faut choisir entre les uns et les autres…(sachant qu’en France les serpents et les amphibiens sont des espèces menacées de disparition).

      C’est ce qu’on apprend en écoutant l’émission la tête au carré d’hier : http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-reptiles-et-amphibiens ( pour le passage sur les chats : curseur sur 26:16 )

      • Gilles Domenech dit :

        En effet, j’étais aussi à l’écoute de l’émission, je profite de ton commentaire pour donner le conseil donnée par l’invité de l’émission, Françoise Serre Collet, herpétologue au muséum d’histoire naturelle, à tous ceux qui aiment les chats autant que les bèbètes de leur environnement : mettre au chat un collier avec un grelot pour signaler sa présence auprès des animaux sauvages et ainsi « en faire un mauvais chasseur en lui mettant de gros sabots » comme l’a résumé Mathieu Vidart ;-).

      • Personnellement j’ai 3 chats et régulièrement des serpents dans mon jardin et il n’y a aucun soucis, ça fait bon ménage. J’ai déjà vu un des chats se trouver nez à nez avec une grosse couleuvre vert et jaune (Hierophis viridiflavus) de plus d’un mètre de long, chacun souffle l’autre et chacun reprend sa route, sans plus. Les chats sont attirés quand ils entendent le bruit du serpent dans l’herbe, mais dès qu’ils s’aperçoivent que c’est un serpent, ils s’écartent.

  24. sabine dit :

    je suis fort surprise que personne ne connaisse le rôle joué par les petits mustélidés et particulièrement les belettes et hermines dans la régulation des populatons de rongeurs.
    Ces bestioles sont fort discrètes et on les observe rarement, elles sont néanmoins présentes et rès éfficaces puisqu’elles sont assez petites pour s’introduire dans les galeries de rongeurs et aller les chasser directement sous terre. Alors imaginez ce qui leur arrrive lorsqu’on utilise un poison pour détruire les rongeurs. En fait il faut proscrire toute forme de lutte contre les rongeurs en les empoisonnant car on prends le risque par la même occasion de détruire les prédateurs, ce qui va donc favoriser la pullulation des rongeurs à terme. Je suis abasourdie de constater qu’on puisse encore conseiiller ce genre de lutte.
    Par ailleurs, les petits mustélidés sont souvent classés comme nuisibles et piégés ou empoisonnés, alors que ce sont d’excellents auxiliaires qu’il importe de protéger voire d’attirer dans son jardin. On peut leur aménager des nichoirs en particulier, cachés sous des amoncellement de pierres ou de bûches par exemple dans un coin du jardin laissé un peu à l’abandon. Quand on habite à la campagne on a beaucoup de chances de les voir s’installer.
    Plutôt que de détruire un ravageur, aidons les prédateurs à s’installer pour arriver à un équilibre naturel.

    quelques liens:

    http://ecologie.nature.free.fr/pages/mammiferes/belette.htm

    http://www.roc.asso.fr/protection-faune/belette.html

    http://les-amis-des-animaux.be/2011-La_Foret/Foret25_belette

    http://www.natagora.org/files/author/rudi.vanherck/nierson_nichoir.pdf

    http://www.me77.fr/IMG/fichiers/Gite%20a%20belette.pdf

    • carlier dit :

      merci,

      mais en France cela est vraiment difficile de devenir efficient. On préfère cultiver la bétise . Je suis vétérinaire, pour respecter les règles j’ai demandé à suivre le stage de piègeurs, pour pouvoir être acteur officiel. Il m’a été dit qu’avec ce statut je devais détruire tous les nuisibles capturés, sauf les sangliers. N’ayant nullement envie de tuer une fouine, vu les services qu’elle rend, j’ai renoncé. Celles que je prend légalement , donc chez moi avec pièges ad hoc, c’est un bonheur de les relacher. Un détail, j’ai des poules et bizarrement elles n’attaquent que celles des autres. mais ce serait trop long à expliquer …

      La bétise est la nouvelle religion en France,

      que cela se sache

      amicalement
      Bertrand

      ps: en Corse j’ai eu l’honneur et le bonheur, avec une personne, hors norme ( président de chambre d’agriculture) de faire mon repas du midi avec leur belette. C’est, de mon point de vue, le vrai luxe, mais il faut se taire…

    • Danièle dit :

      vos liens m’ont donné beaucoup de plaisir à lire
      merci

    • ah oui j’avais oublié j’ai des fouines aussi certaines avaient nichées dans la soupente à côté de ma chambre et la petite famille faisait la fiesta toute la nuit mais ne fonçait pas sur les campagnols

  25. Sac de 20kg de Tourteau de ricin. Le tourteau de ricin est un engrais naturel pour le jardinage biologique. Le tourteau de ricin est un engrais à base de fumure 100% végétale avec une action progressive et soutenue. Le Tourteau de ricin est l’engrais naturel idéal pour les pelouses. Utilisation : 2.5kg pour 10m² à épandre lors du bêchage durant quelques semaines avant semis ou plantations 3 épandages par an : printemps – été – automne Arrosage après épandages Dosage en cultures légumières : 20 à 25 kg pour 100 m² / en fumure de fond : 40 à 50 kg pour 100 m² engrais organique d’origine végétale utilisable en agriculture biologique en application de RCE N°834/2007. Attention : le tourteau de ricin présente un danger pour les animaux domestiques, bien respecter les préconisations sur l’emballage.

  26. Nadine dit :

    Bonjour,

    Je retiens que le tourteau de ricin est un produit toxique pour les animaux, toxique pour l’homme, toxique pour les vers blancs donc toxique pour les vers de terre.

    C’est un poison pour toute la faune du sol, un poison qui tue tout sans discernement mais qui est biodégradable. Ouf !

    C’est un vrai pesticide à spectre large ou je ne m’y connais pas. Vive les sols vivants !

    Heureusement qu’il est inoffensif pour les taupes, mais aussi pour les serpents, les rapaces et les renards qui peuvent consommer ces rongeurs ricinés.

    Je crois savoir que la Rotenone a été interdite pour beaucoup moins que cela…

    Une question : d’où vient-il ?

    • Sandrine dit :

      Apparemment si la toxicité pour les rongeurs, les animaux de cie et les hommes ne fait aucun doute, elle ne l’est pas pour les vers de terre. Sinon je ne vois pas comment un tel produit serait autorisé en culture biologique… Si le risque de tuer les sols existait, ça paraîtrait en total inadéquation avec les préoccupations des personnes qui bossent en bio. Ne nous emballons pas !

      • carlier dit :

        bonjour,

        je cultive du ricin rouge , notamment pour protéger mes pommes de terre. Je récolte les graines , Ces graines mises dans les galeries sont efficaces?

        amicalement
        Bertrand

          • carlier dit :

            merci,

            là on a avancé:

            donc en France, on cultive du ricin pour la beauté du feuillage, pour la production de graines, mise en réserve pour l’année d’après et ou alimenter dans les galeries ceux qui veulent venir là ou l’on ne veut pas.

            Comme la récolte des graines se fait au moment des gelées , cela donne un temps de présence en absence de fanes de pomme de terre active suffisamment long pour avoir maitriser en plus le problème , notamment doryphore ( je dit à souhait notamment) .

            C’est ce qui m’avait , en son temps fait écrire que les maires qui plantes des ricin dans les massifs municipaux participent à l’harmonie communale…

            amicalement
            Bertrand

            ps: le tourteau est un sous produit d’un production industrielle qui peut rendre des services à ceux qui n’ont pas anticipé .

      • Christophe dit :

        Bonjour,
        Bonjour,

        Je confirme que la Rotenone a été interdite pour beaucoup moins que cela…

        La ricine, la protéine en question, est d’après wikipédia 6 000 fois plus toxique que le cyanure et 12 000 fois plus que le venin du crotale.

        Comme vous dites, il ne faut pas s’emballer mais je vous invite tout de même à consulter les liens suivants
        http://www.sante.gouv.fr/ricine.html
        http://www.invs.sante.fr/publications/guides_biotox/guide_ricine.html

        La probable toxicité de cette molécule contre les vers de terre est très forte.

        Outre d’ignorer l’intérêt d’empoisonner toute la faune à l’aveugle, pourquoi faire la promotion d’un fertilisant qui est produit à l’autre bout du monde par des travailleurs exploités ?

        • Sandrine dit :

          Bonjour,

          Ces documents mettent en évidence la toxicité du produit que personne ici ne discute. Cela n’établit pas de preuve quant à la nocivité pour les sols. Bien au contraire, le tourteau de ricin peut être employé comme engrais de fond ! Ce qui montre au contraire que la chaîne bactériologique n’est pas rompue par son épandage. Je le répète : où serait l’intérêt de l’utilisation de ce produit en maraîchage par exemple, si c’était une menace pour le sol ? Les professionnels n’ont pas à coeur de se tirer une balle dans le pied (enfin en bio j’entends, pour le conventionnel c’est une autre histoire…) et sont sensibles à leurs pratiques.

          Quant à la comparaison avec d’autres poissons violents, il semble que vous parliez ici de ricine pure et non de tourteau qui doit présenter, je pense, une concentration nettement moins importante et tailler en brèche des comparaisons aussi spectaculaires.

          Quant à l’aspect antisocial de ce produit, décidément diabolique, du moins pour le sac que je viens d’acquérir, il est produit en France…

          Je vous causerai de la santé des vers de terre de ma parcelle d’ici quelques semaines et je pense que tout le monde sera rassuré. A moins que les utilisateurs habitués ou des scientifiques ne viennent apporter leur témoignage. Ce qui serait intéressant.

          Bonne suite.

          • Bonjour Sandrine,

            Je suis tout à fait d’accord avec toi.
            1°- Il ne faut pas confondre et mélanger les chiffres concernant la ricine et le tourteau de ricin.
            2°- les tourteaux sont détoxifiés par un processus de chaleur ( plus ou moins bien , je le reconnais)
            3°- la ricin est hydrosoluble et biodégradable et donc disparait rapidement du sol.

            j’utilise le tourteau de ricin depuis plusieurs années et je n’ai constaté aucun problème avec les vers de terre ou autre vie du sol.

            Le seul problème possible, qu’on m’ait rapporté, est avec les chiens. Certains sont friands du tourteau, en mangent s’il est en surface, et évidement s’intoxiquent. Donc veillez bien à enfouir le tourteau une fois épandu.

          • Danièle dit :

            j’aime beaucoup les poissons violents !

        • Ici on parle de tourteau de ricin, et non pas de ricine. Ce n’est pas la même chose.

          C’est comme si je parlais de nicotine. La Nicotine est très toxique et peu être mortel. Il y a déjà eu des cas lors de traitement phyto dans le passé. Elle est d’ailleurs interdit en France et pourtant beaucoup de gens fument tout les jours.

          Ne faites pas l’amalgame entre les matières actives pures et la plante qui peut la produire.
          N’oubliez pas que de nos jours bon nombre de plantes alimentaires sont transgéniques et produisent elles même leur insecticides de défenses et que c’est autorisé à la vente pour votre consommation…..

          • christophe dit :

            Bonjour,

            Une chose m’échappe : les 3/4 de votre article sont consacrés à la toxicité du tourteau de ricin alors que vos deux derniers commentaires tendent à l’amenuiser.

            En gras souligné, vous écrivez le tourteau de ricin est toxique.

            Effectivement, le tourteau de ricin est aussi utilisé pour ses propriétés toxiques dans la lutte contre certains rongeurs, … alors il n’est pas imprudent d’émettre des réserves quant à son impact négatif sur la vie du sol.

            Bonne journée.

          • Sandrine dit :

            Ces 2 aspects du produit doivent être distingués. L’un n’entraîne apparemment pas l’autre.
            Bonne journée.

  27. MARIE dit :

    bonjour j’ai trouver ce matin des caca de rat dans mon potager ,beaucoup sur mes tomates j’ai mis mes tomates dans l’eau avec du vinaigre blanc est e que je peux quand meme les mangez ? ou mieux faut les mettre dans mon composte merci

  28. marie dit :

    j’ai bien envie t’utiliser le ricin mais en trouver ??C POUR TUER SES RATS !!

    • bertrand dit :

      merci,

      les poules et les rats, je connais bien . Le ricin je doute du résultat. En revanche, pour avoir des poules avec du plaisir et non que des ennuis, il faut d’abord l’implanter correctement et effectivement faire une protection proactive contre ce qui veut venir .

      amicalement

      Bertrand

      • marie dit :

        c que mes poules étaient av en liberté !!aujourd’hui elle toutes seul dans le poulaille ensuit ns ns fermons la porte le soir et l’ouvre le matin !!

    • Le tourteau de ricin se trouve dans presque toutes les jardineries, en général au rayon engrais et amendements naturels.

      • marie dit :

        brs vs pensez que ça peut tuer ses rats ??
        ps : j’ai vu vos info pour le thym etc…c ‘ets super cool merci !!

        • en mélangeant le tourteau avec d’autres choses plus appétissante pour les rats, je pense qu’on peut faire un appât mortel pour les rats. J’ai déjà fait ça pour des rats taupiers avec succès.

          • Cg dit :

            Bonjour,

            Dans votre cas, le piégeage est la seule solution écologiquement responsable.
            Cela vous permettra d’enlever seulement la bestiole responsable et non de tuer tout ce qui bouge.

            Autant le conseil de Christian me semble efficacement dangereux pour la biodiversité, autant celui de Bertrand est judicieux.

            Si vous voulez élever des poules totalement en liberté, il vous faudrait choisir une race adaptée nichant dans les arbres comme certaines poules naines.

  29. bertrand P dit :

    Bonjour, je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires… Je partage néanmoins qq expériences et réflexions personnelles :
    j’ai déjà vu un trou de campagnol débouchant au pied d’une grosse euphorbe… donc pas très efficace, il est vrai qu’elle était de l’année, peut-être qu’au bout de 2 ans c’est plus efficace, mais s’il faut planter une haie d’euphorbe autour du jardin….
    Le tourteau de ricin, je l’utilise sur de petites surfaces (dans la serre) et cela semble relativement efficace., la dose? une poignée par m2 environ, cela suffit. ou bien je ceinture un terrain sain par une zone traitée sur un m de large. aucun de mes chats n’y a succombé, il est que respecte le mode d’emploi : tout de suite l’enfouir !
    Je n’ai pas de taupe (terrain trop humide) mais une quantité de campagnol. Le renard qui vient de temps en temps prendre une poule me laisse aussi des campagnols, je pense plutôt favoriser des prédateurs plus spécifiques : belette et hermine. Je voudrais fabriquer des nichoirs, mais pas le temps, alors… je ne cultive pas de légumes racines. (cf commentaire de Sabine)
    Pour distinguer les taupes des campagnols (rats taupiers, quatredents chez moi…) : la taupe fait un joli volcan de terre régulier avec un trou au sommet, alors que celui du campagnol n’a qu’exceptionnellement un trou au sommet et est plus aplati et irrégulier… et il en fait plus !
    La taupe, d’après mes lectures, ne fait de trous que la première année, ensuite, une fois son réseau établi, elle se contente de le parcourir. détruire les galeries, ou tuer la taupe (ce qui libère un territoire pour une autre) ne fait donc qu’aggraver les choses.
    Pour la toxicité du ricin, et de toutes les plantes réputées l’être, il faut être raisonnable : si elles étaient si toxiques, nous ne serions plus de ce monde (et ce serait tant mieux) je ne met jamais de gants pour manipuler le tourteau, mais je me lave les mains après, c’est suffisant !… Selon les animaux la résistance aux toxines est très variable, le cassis est bon pour nous mais toxiques pour certains oiseaux (il paraît) etc..
    Pour répondre à Marie, je doute que ce soit les rats qui mange ses poules mais plutôt un mustélidé, un loir, voire un chat (il y en a un qui m’a amoché un coq il y a quelques années, j’ai du me lever pour le faire fuir, et soigner le coq…). Ton poulailler est il bien construit ? étanche aux petites bébêtes ? Les rats chez moi se délectent plutôt des oeufs que des poules !
    Soit tu élèves tes poules en liberté et elles en payent le tribut : elles risquent de se faire manger, et elles vont vite comprendre que plus elles dorment haut plus elles seront en sécurité, donc élever des poules qui ont appris à voler, soit tu leur construis un abris étanche aux intrus que tu fermes tous les soirs, soit tu les enfermes dans un grand poulailler également étanche, enfin, tu peux les mettre dans un petit poulailler déplaçable, toujours étanche aux intrus qui leur offrira de l’herbe fraîche et leur permettra de tondre la pelouse…
    Marc, ton intention louable de laisser vivre toutes les bêtes ne doit pas faire oublier que certaines nous disputent notre espace vital… ou prolifèrent en raison du manque de prédateurs, ou autre (tues-tu les moustiques, ou as-tu passé un pacte avec eux). Il faut trouver un juste milieu entre l’éradication des espèces nuisibles à l’homme (et lui, il est peut être pas nuisible ?) et l’éradication de l’homme (ce qui aurait ma préférence, d’ailleurs, en dépit de ma condition humaine…). le tourteau de ricin, dont je ne sait s’il tue ou repousse les rongeurs, je pense plutôt qu’il le fuient, ces animaux sont moins bêtes que nos compagnons à 4 pattes dénaturés, le tourteau de ricin est à mes yeux une moins mauvaise solution.
    Bonne journée à tous

    • Gilles Domenech dit :

      Bonjour Bertrand et merci pour tout ce partage d’informations précieuses !

      • Jacqueline dit :

        Ce sont les euphorbes lathiris qui éloignent les taupes et les campagnols .Elles n’ont d’effet que la DEUXIEME année .Leurs racines ne sont pas assez importantes la première année .Il parait que si on a des semences,il faut les mettre dans les trous des campagnols .Ceci n’est pas nocif ne les tue pas .

        • Bonjour Jacqueline,

          Les racines de cette plante ont un effet à très courte distance car elles ne sont que très peu étalées. De plus c’est une plante bisannuelle ( qui fleurie et meurt la 2eme année) donc peu de temps d’action via ses racines. Par contre très efficace quand on casse un bout de branche et qu’on l’enfile dans les galerie des taupes. Elles n’aiment vraiment pas ça et changent de coin.
          Attention la sève de cette plante (latex) est très corrosif pour la peau et surtout très allergène.

          • forsans dit :

            Bonjour, qu en est il selon vous des dégâts collatéraux possibles: exemple, un rapace mangeant un mulot ayant ingéré du ricin?
            J ai de nombreux rapaces chez moi, et ne voudrais pas leur faire du .mal
            J attend avec impatience une réponse merci

          • Bonjour,
            je ne sais pas vraiment si la ricine a une persistance d’action dans la chaine alimentaire. Je me suis beaucoup renseigné et n’ai trouvé aucune donnée de ce côté. Tout ce que je peux vous dire c’est que j’en ai utilisé plusieurs fois, j’ai des chats qui chassent les mulots et rats taupiers, il y a plein de rapaces ici aussi et je n’ai jamais vu aucun problème apparent.

          • Jacqueline dit :

            Il suffit de s’arranger pour en avoir toujours de la deuxieme année .La première fois que j’ai eu des semences,j’en ai garées pour semer l’année suivante et j’en ai qui repoussent chaque année .Je n’ai jamais eu d’animaux morts tout pres des plantes .On m’a dit qu’ils évitaient l’espace où il y en a à cause de leur odeur .On peut,parait-il aussi mettre des semences dans les trous des galeries mais je n’ai plus jamais eu de campagnols dans mon jardin .
            Jacqueline

  30. kt dit :

    Le jardinier de ma mère a mis du tourteau de ricin dans son jardin, dont la moitié était creusé de trous et galeries.
    On a fait un repas de famille hier et je me suis absentée pendant la sieste du plus petit (2 ans), à mon retour il était dans le jardin avec ma nièce (3 ans) et mon frère m’a dit que les enfants avaient joué dans l’herbe. Y a-t-il un risque et devons nous surveiller des signes chez les enfants, qui n’ont probablement pas gratté la terre comme le font des chiens ou des oiseaux (une pie est morte dans le jardin), mais ont pu mettre les doigts à la bouche?

  31. Using ingenious technology and innovation the
    Romans made an Empire that withstood the test of time.
    An attractive attractive website is essential within the technologically advanced and
    highly competitive market of current age, for the success of business.
    Birthdays, Anniversaries, Housewarmings, Weddings, Baby Showers, Christmas and
    Valentines Day.

    my site; http://www.masszor.eu

  32. lombard dit :

    Le purin d’euphorbe épurge remédie (provisoirement) aux attaques de rongeurs. Il faut en préparer régulièrement et en déverser sur les zones vulnérables et dans les galeries. Je ne crois pas que cela tue quiconque ?

    • Gilles Domenech dit :

      Intéressant, avec quelle euphorbe faites vous cela ?

      • Christian dit :

        c’est avec l’euphorbia lathyris, appelée aussi euphorbe épurge. Attention ce purin est très agressif pour la peau et très allergisant. Le purin de sureau fait aussi l’affaire et est moins dangereux.

        • Muriel Demondion dit :

          J’ ai trouvé près de chez moi quelques petits sureau, pas encore bien grand, et coupé quelques branches, replantées dans mon potager, suite à vos indications, afin de faire fuir les campagnols, cela n’ aguère été bénéfiques, malheureusement. Toutefois quelques unes ont repris. Ma question est la suivante : quand ces arbriseaux auront grandi, quelles sont les proportions pour faire du purin. Merci par avance de votre temps, et de votre implication. ( Je pratique le potager en sol-vivant)

  33. fallecker dit :

    Bonjour,
    Tres interressant votre page sur le tourteau de ricin car cet été je suis envahi de rongeur soit des campagnols soit des mulots et une grande partie de mes legumes en ont soufferts.
    Mon potager fait 100 m2 dois je y mettre le tourteau des cet automne ou bien en fin d’hiver,en sachant que je vais tres certainement couvrir mon potager de fumier de vache tout l’hiver car ma terre que je cultive depuis 15 ans est devenue moins productive.

    • Christian dit :

      Bonjour,

      je pense que le plus judicieux serait de le faire aux 2 périodes. A l’automne les campagnols mangent beaucoup pour pouvoir passer l’hiver et donc l’impact est très fort et au printemps, ceux qui sortent de l’hiver ont très faim en général et cherchent activement de la nourriture et donc le tourteau a encore là un impact fort.
      N’oubliez pas de ne pas laisser de tourteau en surface de sol, cela pourrait être dangereux pour d’autres animaux.

  34. […] sur la toxicité du tourteau de ricin, et les façons de s’en servir, allez lire l’article sur le tourteau de ricin que j’ai écris en tant qu’invité sur le blog de mon ami Gilles Domenech,  […]

  35. gossens dit :

    Les copeaux de Rixin sont ils en vente en belgique svp? notre potager verger petit bois est un matelas et tout meurt meme les arbres adulte
    merci

  36. Aubert dit :

    .
    Christian Jacques Aubert a partagé la publication de Agathe Andrieux.
    Hier, à 10:28 ·
    Photo de Agathe Andrieux. »sur facebook »
    Photo de Agathe Andrieux.
    Photo de Agathe Andrieux.
    Photo de Agathe Andrieux.
    Photo de Agathe Andrieux.
    Agathe Andrieux a ajouté 5 nouvelles photos.
    19 octobre, 12:45 ·

    Voici un communiqué qui mérite toute votre attention!
    Nous venons de perdre à notre grand regret 3 de nos meilleurs compagnons d’un empoisonnement au TOURTEAU DE RICIN .
    Le ricin est une plante tropicale toxique utilisée dans les engrais BIO, que l’on vous vend dans vos magasins pour le jardin.
    Cette plante est connue pour avoir des vertus particulières quand elle est traitée par chauffage ou extraite en huile .
    Cependant, à froid elle reste la toxine ( de ricine) la plus toxique et sans antidote qu’il existe pour le chien comme pour l’homme.
    Elle est aussi malheureusement appétente pour nos amis à 4 pattes .
    Nous l’avons appris à nos dépends mais souhaitons que cette tragédie serve à quiconque pourrait s’éviter de vivre la même chose. Car c’est triste mais ce départ est aussi il faut le dire d’une violence incroyable pour l’animal comme pour son maitre impuissant et plein de culpabilité d’avoir acheté ce type de produit qui ne comporte aucun avertissement clair et distinct pour nous mettre en garde.
    Communiquez un maximum, partagez et renseignez vous. Vous observerez que malgré notre savoir faire ce genre d’incident n’est pas isolé et qu’il est important de le faire connaitre.
    J’en profite pour remercier du fond du coeur ma véto ( Caroline Fedry)qui à passer 4 jours à veiller et faire son maximum toute aussi impuissante que nous et qui nous à sauvé le 4ème qui est de retour à la maison parmi nous . Alors ci-joint les documents pouvant vous renseigner et un hommage à nos adorables trésors  » JOUKA, PAMPA et BONNIE » qui nous manque terriblement et laisse un vide incroyable dans nos vies.
    Merci à tous pour votre soutien! Agathe et Thomas. et attention a nos bambins qui jouent sur la pelouse !

    • Gilles Domenech dit :

      Bonjour Jacques,
      Je suis vraiment désolé pour la tragédie que vous vivez !
      Concernant la toxicité du tourteau, je trouve que justement l’article de Christian fournit des données chiffrées et précises.
      Pour ce qui est de l’utilisation, normalement, il est indiqué sur les emballages qu’il doit être enfoui dans le sol (ou recouvert d’un mulch), ce qui réduit les risques d’intoxications des animaux domestiques.

  37. […] Données indicatives… je n'ai pas tout testé moi-même, renseignez-vous, et essayez en prenant vos responsabilités… 😉 Les insectes des jardins. Rongeurs et tourteau de ricin par Christian Lanthelme. […]

  38. Andrea dit :

    Bonjour, j’ai des problèmes avec les mulots qui mangent tout ce qui pousse au jardin. Même les racines des arbres. Je voudrais utiliser le tourteau de ricin. À quel le dose me conseillez vous sachant que j’ai 2000 m2 de verger. C’est vrai que vous avez des chats aussi et qu ils chassent les mulots et ils ne sont pas empoisonné? Le tourteau je vais bien l enfuir.

    • Christian dit :

      Bonjour,
      Personnellement voilà comment je procède. Le tourteau broyé étant assez fin, je le mets dans une bouteille plastique. Ensuite quand je fais le tour des zones attaquée par les campagnols, à l’aide du gros bâton, je perce leur galerie et je verse la valeur d’un demi verre de tourteau et je rebouche bien l’orifice. je fais en général 3 ou 4 trous comme cela autour des fruitiers. Quand je plante des bulbes, je mets de même, 1/2 verre de tourteau au fond du trou de plantation. Comme vous pouvez vous en rendre compte, je ne touche jamais le tourteau avec les mains par précaution ( certaines personnes peuvent être très allergiques). Je remplie mes bouteilles avec un entonnoir et dans un endroit ventilé. Le sac de tourteau est toujours bien fermé avec un lien et dans un placard à l’écart des animaux.
      Mes chats chassent tout les jours devant la maison dans le verger et il n’y a jamais eu de soucis.

      Les problèmes arrivent quand on met le tourteau directement sur une pelouse à la portée de tous les animaux, ou quand on en met dans le potager et qu’on passe le rotavator (des grains reviennent en surface) ou encore quand on laisse un sac ouvert à la portée des animaux et personnes.

  39. CANDAU dit :

    j’ai demandé dans plusieurs jardineries du tourteau de ricin, réponse invariable: on n’en a plus, c’est interdit.
    Alors si vous avez une astuce pour s’en procurer….

  40. Cassi dit :

    Il y a aussi la technique du grillage enterré. Je pratique, cela fonctionne.
    Cherchez vous trouverez car parfois la vérité est ailleurs même si pas plus belle, la finalité n’est-elle pas l’éradication de ce qui nous entrave ?
    Nécessité fait loi, ne portons pas de jugement et remettons nos procédés en question, sont-ils meilleurs, les poisons certainement pas.
    Ci-dessous quelques exemples, il y en a tant, à chacun de chercher. Bonnes dératisations à tous.

    https://www.youtube.com/watch?v=ABffYDM9EwU

    https://www.youtube.com/watch?v=G9kMxXAcm4w

    https://www.youtube.com/watch?v=nEHChMB9ORM

    https://www.youtube.com/watch?v=EDqAcM9FQRs

    https://www.youtube.com/watch?v=E6WDoPKPPe4

    https://www.youtube.com/watch?v=wDeyMfO_UJ0

    Une histoire qui se termine bien pour moins déprimer :

    https://www.youtube.com/watch?v=ZcED2Y4juHY

  41. cracoucas09 dit :

    Bonjour
    il semblerait que je me sois intoxiqué avec du tourteau de ricin.
    La première fois en plantant mes patates , je n’avais pas pris de précaution pour l’épandage d’un tourteau de ricin du commerce , et peut être seules les poussières m’ont intoxiquées résultat diarhées tres importantes en fin de soirée et état létharfgique pendant quelques jours….

    Hier, récolte et mêmes symptômes violents quelques heures plus tard… est il possible qu’après 4 mois la ricine soit toujours active dans le sol ? j’ai mangé trois radis cueillis sur la parcelle et frottés dans mes mains! Si vous pensez que tel est le cas croyez vous qu’il soit encore acceptable d’utiliser ce produit en agriculture biologique , certes je n’ai pas ramassé pour une fois des patates grignotées mais je tiens à ma santé! et qu’en est il de l’effet sur la microfaune du sol?

    • Gilles Domenech dit :

      Je n’avais encore jamais eu de tel témoignage, poutanr je connais des praticiens qui utilisent couramment le produit… Le second m’etonne vraiment. Êtes vous sûr que c’est une intoxication au tourteau de ricin ?
      Pour le premier, il faut garder en tête que les produits de traitement, même bio, exigent des mesures de protection (masques, gants…). Cela doit être spécifié sur l’emballage du produit.

    • Christian dit :

      Lors de l’épandage, le contact direct des granulés avec la peau et les poussières peuvent effectivement engendrer des réactions variable suivant les personnes. D’ailleurs, il est fortement conseillé de mettre des gants et de porter un masque respiratoire. Par contre je n’ai jamais vu ni entendu parlé de réaction allergique ni empoisonnement, 4 mois après, en touchant le sol traité. Après ce temps, le tourteau de ricin est totalement digéré par la faune du sol. A moins que votre sol soit resté hyper sec durant 4 mois, ce que je peux mettre en doute, sinon vos pommes de terre n’auraient pas poussées. Je suis très sceptique sur l’origine de votre deuxième problème.
      Il faudrait vérifier si il reste des reliquats de tourteau dans la terre.

  42. kit dit :

    Bonjour,
    Je suis envahie de cet insecte peu ragoutant..;la courtillière ou « taupe grilon ». 2ha de jardin dévorés( racines de tous genres…) par ces milliers d’insectes qui se reproduisent très rapidemment sous la terre et creusent des centaines de galleries..;. Les prédateurs: poules, sangliers…marc de café…(‘faudrait en boire pas mal) !! pensez-vous que le tourteau de ricin puisse agir contre ce fléau qui semble impossible à endiguer?! Quel pourrait être le « déséquilibre » faune-flore qui aurait favorisé cette invasion?
    Merci pour votre réponse!

    • Gilles Domenech dit :

      Bonjour Kit,
      Je n’ai jamais entendu parler de l’usage de tourteau de ricin comme lutte contre la courtillière, donc à priori, non. Lâcher des poules régulièrement dans votre jardin serait sans doute une solution plus adaptée.

  43. christelle dit :

    Bonjour,

    Ne sachant plus quoi faire pour mon problème et ayant découvert votre site de part mes recherches sur les taupes, je viens demander des conseils étant démunie et vraiment inquiète de l’ampleur des dégâts…

    Je suis envahie soit de campagnols, soit de rat taupiers, soit  » ?  » ; depuis début septembre et je me demandais si le tourteau de ricin pourrait faire fuir  » tous  » les rongeurs qui ont élu domicile dans le jardin ??
    Au départ, comme écrit plus haut, je pensais que c’était des taupes, n’ayant eu que quelques monticules (très peu) mais de part mes recherches il s’avère que ce n’est sûrement pas cela car j’ai des galeries qui ressortent en extérieure quasi partout dans mon jardin (+ l’allée commune devant mon jardin / haie très large), qui s’étale de + en + (idiote je pensais que ça cesserait) et lorsque je marche, c’est mou même lorsqu’il n’a pas plu. Mon jardin faisant 50 m2 il est du coup, impossible de ne pas les louper.

    J’ai voulu ratisser ce jour, les plus grosses galeries en avance de phase si je puis dire, résultat : une catastrophe, j’ai un début de champ de mines (me suis arrêtée car à mon avis, je dois carrément retourner tout le jardin). Par contre, j’ai trouvé en effet des trous dans les 3 cm à vu d’oeil et là où la 1ère galerie a commencé le trou s’avère plus gros. Et j’ai découvert un seul monticule (les autres je les avais ratissés).

    Ce que je ne pige pas, c’est que j’ai beau regardé dans le verger en face, les jardins des voisins, et même le jardin abandonné en face de chez moi, mais il n’y a rien de rien !?!? Et pour ma part, je n’ai pas de composte, je n’ai pas aucunes cultures de fruits – de légumes, ai juste planté des fleurs. Et j’avais mis en avril un tas de terre + herbe derrière mon abris de jardin dans un coin qui provenaient de devant la maison voulant planter des fleurs. J’espère que ce n’est pas à cause de cela que je suis envahie, je serais verte et m’en voudrais..!!

    Donc, tout ça pour vous demander, si le tourteau de ricin pourrait m’aider ?
    Si oui, comment dois je procéder ? en mettre dans les galeries ? en mettre autour de la haie ? Retourner la terre partout tout en mettant le tourteau sachant qu’il est impossible d’aller sous les thuyas énoooormes ? Et si je dois faire cette dernière solution, l’herbe repoussera t’elle ? Et est ce que c’est toxique pour les oiseaux ?
    J’aimerai bien éviter de faire appel à une société spécialisée dans la dératisation, je ne veux pas tuer mais faire fuir et je sais que ça coûte une blinde de faire appel à des pros.
    Ha si autre question qui n’a rien à voir avec le tourteau mais savez vous si les rongeurs cités plus haut peuvent aller dans les grenier ? le mien n’étant pas isolé… J’avoue ne pas avoir été voir à cause du vertige.

    Je sais aussi que sans photos ce n’est pas évident d’estimer ce que j’explique mais avec un peu de chance, vous saurez me conseiller et vous remercie par avance.
    Et par avance, je suis désolée pour la longueur…de mon message.

    • Gilles Domenech dit :

      A ce niveau d’invasion, vous ne risquez pas grand chose à tenter le tourteau de ricin pour essayer de régler votre problème. Vous pouvez utiliser les conseils donéns dans cet articles pour la mise en oeuvre ou, pour plus de précisions contacter directement Christian via son blog.

      • christelle dit :

        Merci pour votre réponse Gilles.
        Je suis allée en jardinerie, il n’y avait pas de sacs de tourteau. Et dans un mag d’outillage, il n’y a plus en vente à cause de la dangerosité avec les animaux, c’est juste possible sur commande mais pas avant début mars. Du coup je suis repartie avec des gélules à base d’ail (à enterrer tous les 1 mètre) mais bon, j’y crois moyen.
        Maintenant, ayant un chat, je ne voudrais pas qu’elle s’empoisonne et j’ai (avais) lu, tous les messages de ce post et je n’ai pas vraiment vu de solutions pour mettre ce fameux tourteau, ni si au bout de quelques semaines, il n’est plus toxique pour les animaux. Mais bon, si cela continue après l’hiver, je n’aurais pas le choix que de tenter le tourteau. Bref !
        Merci encore pour votre réponse et j’irais zieutter blog de Christian.

  44. christelle dit :

    Oubli.
    Je suis dans l’Orne. Je me dis que peut être en fonction des régions, ce ne sont pas les mêmes rongeurs qui envahissent nos jardins.
    Merci encore par avance.

  45. Nous utilisons les tourteaux de ricin depuis des années sur notre exploitation maraîchère familiale avec succès. Nous faisons un épandage par serre tous les 2 à 3 ans en mars, juste avant le travail du sol. Le tourteau de ricin est un bon répulsif, il nous permet de gérer efficacement les populations de rats taupier et de mulots sur notre exploitation. Merci pour cet article 🙂

    • Roland dit :

      Votre expérience va à l’encontre de celle d’Arno. Mais vous parlez de travail du sol, qui est recommandé pour éloigner les campagnols. Jardiner « sol vivant » implique de ne pas bousculer la terre. Un coup de grelinette à l’automne et au printemps, juste pour briser l’agencement de leur habitât pourrait être un bon entre-deux (pour ceux qui paillent. Pour les couverts vivants ?).
      Pas sûr donc que vos résultats soient l’oeuvre du ricin. Pas sûr du contraire non plus… De vos deux expériences, je retiens quand même celle d’Arno, qui est bien plus probante (pour vous, on n’est pas sûr, pour Arno, c’est clair, ça marche pô.
      En 2021, on devrait avoir débroussaillé tout ça depuis longtemps. Tout reste à faire.

  46. Roland dit :

    Il paraît cohérent de penser que le tourteau, une fois incorporé au sol, ne saurait être ingéré par des taupes ou des rongeurs. De la poudre mélangée à de la terre, c’est pas simple à avaler… La ricine ingérée provoque une mort pas cool du tout. Le tourteau de ricin incorporé en terre n’empoisonne pas taupes et campagnols, il n’agit que comme répulsif. Cela semble un moyen intelligent et efficace pour tenir les indésirables à distance. Les pièges genre TopCat sont super efficaces, mais ils tuent taupes et belettes sans distinction. Un répulsif naturel, favorisant la vie du sol et apportant en plus de l’azote, ça ressemble à un rêve de jardinier. Pourquoi s’en priver ? A essayer en tous cas.

  47. Arno dit :

    Bonjour,
    j’utilise le tourteau de ricin depuis 3 ans, et je ne vois toujours pas d’efficacité… cette année (plus que les précédentes), j’ai une invasion de campagnols, je cultive plus de 1000 m2 (petit maraîchage, production de semences). Ils sont sur toutes les plantes, même l’ail, j’avais une belle planche de 20m2, (ail planté en novembre) je me réjouissais de la récolte… et depuis 1 mois ils ont tout mangé! récolte : 10 têtes d’ail… de gros ravages sur tous les légumes, aucune exception sur mon expérience de 3 ans. Tout y passe. On dirait même que le tourteau de ricin les nourrit! Ou se sont-ils habitués? auto-immunisés?…
    Donc, je ne crois pas en la toxicité du tourteau de ricin pour les rongeurs, et encore moins pour le côté répulsif! Même quand j’en enfouis juste avant plantation, avec ou sans pluie, les ravages sont immédiats (plants de haricots, courges, …)
    J’ai un chat, et il y a les 3 autres des voisins qui chassent régulièrement, mais ils ne pourront jamais réguler seuls la population de tous les rongeurs « dévastateurs ». Je crois plus à une régulation avec le renard, mais que faire, quand on sait qu’il est encore chasser? très peu présent dans nos contrées (malades?), et que j’ai dû clôturer mon terrain, car je suis proche de la forêt et le chevreuil venait manger nos jeunes arbres fruitiers, et autres légumes favoris… Exemple : une année, le chevreuil mangeait la partie aérienne des plantes et le campagnols les racines… que reste-t-il à manger? RIEN!
    Seul point positif de l’usage du tourteau de ricin : la fertilisation.
    Merci à toutes et à tous pour vos commentaires qui enrichissent le débat mais ne font pas avancer les problématiques du quotidien. Trouver des solutions aux ravages causés par les rongeurs de manière générale est un beau chantier… j’aimerais croire à une régulation naturelle… mais on en est loin!
    Bien à vous,
    Arno

    • Roland dit :

      Merci pour ce retour d’expérience.
      Il contredit ce que d’autres disent observer… Et j’aurai tendance à pencher vers votre avis basé sur du malheureusement très concret. Peut-être des paramètres particuliers chez vous mais j’en doute. J’ai testé aussi, mais pas « à fond » comme vous. Sans résultats évidents.

      Notre jardin (Alt. 1240m) est ouvert, gavé de biodiversité (une pie grièche s’est installé cette saison, une première), ruisseau, haies, arbres, forêts, prairies saines… Chats, belettes, renards, couleuvres, rapaces, la totale. Mais bien sûr, ce foisonnement inclue le foisonnement des taupes, campagnols, mulots… Et beaucoup de hannetons depuis 2 ans (cyclique probablement).
      Bref, un super biotope l’est aussi pour le campagnol… Et la terre choyée du potager, c’est la suite royale.
      J’ai testé ce printemps le purin de sureau. Très efficace mais pas longtemps, il faut renouveler tous les 10j environ, et ça met un peu le souk dans son schéma d’arrosage. Sous réserve que cela ne nuise pas aux plantes, du purin de sureau dans l’irrigation (goutte à goutte…) serait à tester. L’odeur est forte mais pas si désagréable. Mais pour des grandes surfaces ? On pourrait imaginer des granulés bio à libération lente de sureau ?
      Aujourd’hui, je piège ponctuellement, au plus près des dégâts, je régule, contiens, mais les pertes sont inévitables. C’est globalement sélectif, mais pas complètement. Quand on est amateur, qu’on a le temps, on peut cibler au plus juste et limiter strictement les bavures (taupes et belettes) mais je n’aimerai pas être à une place comme la votre. Un vrai casse-tête. La solution mécanique est surement, comme souvent, la plus cohérente. Du grillage enterré, cernant la parcelle. Pas efficace à 100% surement mais largement de quoi maitriser la marée. Du terrassement, de l’investissement, mais peut-être plus de sérénité (et de profits) pour les maraîchers.
      Dans votre cas, avez-vous songé aux sons (ultra, infra, je ne sais). Un équipement sérieux, surement un peu cher, si ça existe et que ça fonctionne ?
      Comme vous le soulignez, la biodiversité participe à la régulation des populations mais nettement pas assez pour qu’un équilibre s’installe au bénéfice premier du maraîcher (tout sauf les campagnols). Faute de répulsifs convaincants ou faciles d’usage, le piégeage de masse au printemps pourrait être la moins pire des solutions dans votre situation. Mais peut-être avez-vous déjà essayé et la ré infestation survient-elle rapidement ?

      Un répulsif à libération lente à base de sureau, un truc à creuser ?

  48. Roland dit :

    Arno, votre désappointement invite à la réflexion. Pardon si celle qui suit semble benête.
    Admettons (? la question est posée) que les sons et vibrations dérangent fortement les campagnols (et les taupes), le truc de grand-mère des tiges plantées sommées de bouteilles ou boites ou CD pourrait peut-être fonctionner si utilisé de manière stratégique, genre une expulsion excentrique… Plutôt que de planter énormément de piquets un peu n’importe où, partons du centre de culture et élargissons la surface pour repousser encore et toujours l’envahisseur… S’ils fuient vraiment ces sons et vibrations, ils devraient suivre la progression et ne devraient pas tarder à éviter la zone. Et peut-être (que de suppositions) pourrions-nous même enlever progressivement ceux du centre, parce que l’esthétisme au jardin, ça ne compte pas pour des prunes.
    La même stratégie appliquée aux systèmes du commerce, ultrasons et autres si intrinsèquement ils fonctionnent ? L’usage conjoint des deux systèmes ?

    Un léger coup de grelinette deux fois par an, une expulsion excentrique commencée tôt et menée à fond (genre palier le manque de vent pas des chocs manuels répétés, un arrosage de temps en temps au purin de sureau (et/ou un versement dans les galeries), quelques pièges… Plus quelques plantations de bordures réputées répulsives, le mix de toutes ces armes pourrait-ils suffire à tenir le bastion ? J’en suis presque persuadé, mais je sais aussi que c’est loin d’être simple. Se faire « submerger » va vite, ces bestioles se reproduisent à des vitesses folles, elles sont chez elles et luttent pour la vie. Mais on est plus malin, non ?
    Pour finir, et ce n’est qu’une info, pas un conseil, le piège xxx tant réputé est réellement top efficace.

  49. Jackie dit :

    Bon, je cherchais des infos sur des méthodes efficaces pour faire dégager les taupes et les campagnols, et je ne suis toujours pas plus avancé. Je me fiche des considérations philosophiques et assimilées, je cherche juste une info, et la réponse manifestement c’est qu’il n’y a pas de réponse. Quand on cherche sur les sites marchands qui proposent diverses « solutions », on a toujours à peu près autant d’avis positifs, qui disent que ça marche bien, que de négatifs, disant que l’efficacité est nulle, sans compter que ça coûte des fortunes, que ça ne tient pas la route (ni la pluie), que ça arrive cassé ou en mauvais état, etc. Avec le tourteau de ricin, à supposer que ça marche, ça risque d’empoisonner les chats et les chiens… Et sans arrêt, partout, des recettes de grand-mère à la gomme, autant essayer l’exorcisme ou les formules de sorcellerie. Bref, on est en 2022 et on ne sait pas toujours pas comment se débarrasser de ces bestioles !

    • J’avoue avoir pris le temps de relire tout l’article avant de vous répondre. A vrai dire, je ne comprends où vous y voyiez des considérations philosophiques, cet article me semble au contraire très descriptif de ce qu’est le tourteau de ricin, de son action et de l’expérience de l’auteur…
      Pour info, il n’y a jamais eu de tourteau de ricin en vente sur ce site.
      Concernant votre dernière phrase, sur le fait qu’en 2022 on ne sais toujours pas se débarasser de ces bestioles, elle est en effet pleine de bon sens, c’est tout à fait vrai, il n’existe pas de technique miracle pour gérer les rongeurs. Cet article décrit les avantages et les inconvénients du tourteau de ricin, on aurait pu faire de même sur le piégeage ou l’utilisation de prédateurs comme les furets, couleuvre ou rapaces… Aucune n’est parfaite, toutes ont leurs avantages et inconvénients !

  50. bla dit :

    Comme beaucoup ici, je suis campagnard.
    Envahi par les putains de taupes qui me déterrent mes jeunes arbustes, et même des aromatiques (menthes, thym, romarin, lavende… tout y passe ! ) . Obligés de les ré-enterrer plusieurs fois mais certains en crève, quand on en avait pas vu un et qu’il est resté plusieurs jours les racines à l’air, après avoir déjà souffert plusieurs fois des taupes…
    elles sont très tétûes.
    Il y a 2 solutions efficaces pour les taupes : si vous avez la chance d’avoir un terrain avec bcp de cailloux, entourez le petit plant, cela eloignera la taupe. Mais il est vrai que c’est fastidieux, et cela ne fonctionne évidemment pas pour les potagers, à moins de ne vouloir bouffer que des cailloux.
    L’autre solution, c’est de planter des batons en terre et de mettre des bouteilles en plastique dessus : les vibrations les font fuir. Cela fonctionne bien également. Mais 2 inconvénients : 1 c’est très laid, 2 en cas de gros coup de vent, il faut tout recommencer.
    Les pieges à taupe : vu le nombre hallucinant, je ne ferai que ça et en plus elles reviennent vite. Donc ca serait un budget conséquent. (et j’ai pas que ça à foutre, aussi)

    Par contre concernant les campagnols, aucune solution ne fonctionne. (Et je confirme : ca bouffe l’ail, et meme le persil !)

    Sauf une : granulés raticide. Le plus efficace c’est les céréales enrobés type blé.

    Je fais maintenant des campagnes d’éradication 2 fois par an. Je balance l’équivalent d’un bol de lait à 3 endroits statégiques de mon terrain (donc 3 bols en tout). Ils mettent du temps à tout bouffer : environ 15 jours. Ensuite je suis pénard pour 6 mois : ca réduit énormément la population et sur assez large.
    Tous les nuisibles y passent : rat, mulot, campagnol, lapin. (Les oiseaux n’y touchent pas.)
    … sauf les taupes.
    Mais maintenant que je connais le ricin, elles vont prendre cher et aller voir ailleurs ces saloperies. Ells m’ont flingué suffisament de plante et de jeunes arbustes comme ça.

    J’ai 2 autres fléaux : les limaces et les biches. (les lapins j’en parle pas : c’est comme les campagnols : ça bouffe tout en surface… pendant que les enfoirés de campagnols bouffent tout … en sous terrain !! Comme ça c’est le combo parfait super !! )

    Pour les biches, j’ai trouvé 2 parades : j’accroche des sacs plastique pour leur faire peur (c’est laid), et je dissème des boules de naphtalines au pied de mes jeunes arbustes. Cela fontionne bien, il faut renouveler tous les 2 ou 3 mois selon l’évaporation dû à la pluie.
    Accessoirement, si je peux leur mettre un coup de 12 cela ne sera pas de refus. Elles ont failli me faire crever un noyer et 2 cerisiers; et elles m’ont flingué un beau mimosa et quelques muriers (les arbres, pas les buissons). J’étais enragé.
    (précision : la naphtaline ne fonctionne pas sur les rongeurs ni pour les taupes)
    Comme nos imbéciles de députés ont eu la bonne idée d’interterdire la naphtaline, obligé de commander au Sri lanka. Comme c’est intelligent…

    Concernant les limaces : j’achète des kg de granulés, je fais un carnage mais il y en a toujours bcp. Je vais essayer le ricin également.
    Ces saloperies de limaces m’ont dépecé plusieurs Goji et des tonnes d’hortensia. Ce n’est pas faute d’être passé plusieurs fois la tombée de la nuit pour en éclater des kg personnellement en prime. Je déconseille fortement de planter de jeunes plants de Goji ou d’hortensia si vous etes dans un coin à limace : c’est l’enfer.
    Une fois uqe la plante a grandi, c’est nettement moins un probleme. Mon conseil est de planter au milieu de l’hiver (et surtout pas en début de printemps). De cette manière, la plante a le temps de pousser un peu avant que les limaces ne se reveillent. OU d’acheter des plants déjà grand mais c’est bcp plus cher.
    Ps : j’ai lu que le gingembre pouvait repousser les limances : mdr. Il s’est fait bouloté aussi. (x2)

    Je conseille aussi contre les limaces, de laisser la terre à nue sur une zone large autour de la plantation. Si pas d’herbe ou de cavité à proximité, ça limite bien et les granulés anti limaces font bcp plus d’effets. Tous les trucs pour les empepcher de passer c’est juste de la blague : un coup de pluie et tout est inefficace.

    Donc je résume :
    mulot/campagnol/lapin : ricin ou raticide de type blé enrobé
    taupe : ricin
    biche : naphtaline/ machin qui bouge
    limace : granule à limace et surtout bien dégager le pourtour des plantations (sur au moins 30 cm, terre à nue. SURTOUT PAS de copeaux de bois ! )

    Le truc chiant aussi si vous mettez des pierres pour vous protéger des taupes… c’est que les limaces adorent les pierres 😀
    (donc taupe = ricin)

    A tous les adorateurs des biotopes : moi je suis hyper isolé, j’ai pas de bipède à moins de 200 m et après c’est bien plus loin. J’ai de TOUT chez moi niveau biotope, y compris 1 couple de chouette et 1 couple de buse qui nichent sur mon terrain à l’année. (et des chauves souris, renard, blaireau, couleuvre, crapeau, grenouille, lezard, salamendre ….. là c’est bon vous en avez assez ? )
    Les mulots se marrent bien, ils en ont rien à carrer (des rapaces). Idem renard et blaireau, que je vois régulièrement alentours.

    Donc c’est les nuisibles ou moi. J’ai choisi, ce sera moi. Je ne travaille pas pour nourrir ces saloperies qui se reproduisent à fond les ballons comme c’est pas permis TOUS les ans.

    Ah, et là je vais enterrer un grillage à maille fine : -1cm en largeur de maille, j’espère que ça va faire un peu d’effet sur les mulots et les lapins, autour de mon potager. Mais concernant les plantations ailleurs que dans mon potager, je continuerai à employer les meme techniques : c’est impératif.

    Sur ce, la bise aux grands donneurs de leçons, qui favorisent les autres êtres vivants plutôt que leur propre espèce. J’estime que ma petite famille et moi, on vaut bien 200 mulots, 20 lapins, 20 taupes et 20 rats flingués par ans. Cela ne me pose aucun probleme. Un renard bouffe plus que ça en 6 mois, et c’est pas pire que de se faire becter vivant par une buse.

    AAAh et j’en oubliais une dernière : vous connaissez les saloperies d’hannetons ? J’ai failli perdre des arbres complet en l’espace de 2 ou 3 jours ! Attaqués par des nuées d’hannetons.
    Là encore, nos imbéciles de députés ont voté des lois qui font que nous ne pouvons plus acheter de pesticides. Alors quoi : faut les laisser défoncer tous nos arbres fruitiers ? Parce qu’en plus ces MERDES ca pond ensuite, les larves bouffent toutes les racines, et l’années d’après ou 3 ans plus tard c’est infestation x5. Et la blague des vers parasites là, dont j’ai oublié le nom (nématodes je crois), ca fonctionne que dalle. Dès qu’il ne pleut pas pdt quelques jours ça crève, et ce n’est d’aucune utilité sur une attaque d’adultes ailés sur les arbres.
    Donc voici la solution radicale : vous courrez acheter du FRONTLINE, le truc anti puce pour chien, et vous pulvérisez ces saloperies. Effet immédiat (flingués en 2 minutes chrono).
    Ca coute cher (achetez le bidon de 1l, toujours en avoir un de secours…) , mais en cas d’attaque en essaim, ils se ruent sur un arbre tous ensmble donc vous pouvez faire un tir groupé et vous sauvez ainsi votre jardin.

    Et qu’on ne me parle pas de technique « biologique » : j’ai tout essayé ; huiles essentielles, mélange de macération diverses (ail, savon, huile etc ……… ) , RIEN n’est efficace contre les hannetons ! Ce sont des tanks. (cependant je ne connaissais pas encore le ricin héhé, cependnant pulvériser un macérat de ricin, ça craint un peu, à moins de s’habiller en cosmonaute… )

    Que ce retour d’expérience servent à ceux qui vivent vraiment en campagne, et qui n’ont pas que ça à foutre que de bosser 50 heures semaines sur leur terrain pour ne nourrir que du nuisible.

    Merci pour votre article.
    Cdlt.

    ps : le seul nuisible qui ne m’a pas encore emmerdé (et je ne suis pas pressé) c’est le sanglier. Grand merci aux chasseurs qui font leur boulot. Les biches sont vraisemblablement plus difficile à choper par contre.

  51. Hervé yougi dit :

    Après avoir subi des dégâts sérieux avec les rats taupiers et essayé « x » méthodes sans succès, cela fait plus de 15 ans que j’utilise le tourteau de ricin, uniquement lorsque je constate que des rats taupiers s’installent. C.a.d. régulièrement tous les 3/4 ans. Pourquoi pas constamment?? je n’en sais rien!
    Résultats : super efficaces, vraiment! Et pas de problème pour mes chats. Ma terre est bien fournie en vers de terre, sauterelles, coccinelles et autres insectes bienvenus, oiseaux, crapauds et compagnie. J’utilise aussi mais pour d’autres effets purins de consoude, prêle, ortie et fougères.
    Voilà donc pour le tourteau de ricin, pour ma part pas de polémique inutile ni d’angélisme décalé : rats taupiers, passez votre chemin, il y a assez de campagne autour! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *