fermer la fenetre

Recevez la lettre d'informations de Jardinons Sol Vivant !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.

Je vous présente ici une courte vidéo sur les dégâts causés par les punaises du chou cette année et une possibilité de la contenir grâce à des « plantes pièges » telles que la moutarde d’Abyssinie ou le colza :

On y voit aussi ce qu’il reste du radis chinois dont je vous parlais courant juillet et qui était encore beau à l’époque malgré la présence des altises et des punaises depuis le tout début de la culture !

Je vous donne aussi le lien vers la rapport du GRAB évoqué dans la vidéo : https://www.grab.fr/wp-content/uploads/2019/09/M18PACA_01119_PunaiseChou.pdf.

11 Responses to Punaise !

  1. raymond dit :

    tres interessant a suivre cette moutarde d’Abyssinie,ces bestioles m’on bouffe tous les choux chinois,ainsi que les choux kale,a quelle epoque semes tu cette moutarde ,je suis toujours un peu perdu avec les couverts vegetaux,pas toujours faciles evec de belles epaisseurs de broyats,feuilles,herbes sechees etc.sale annee les derniers haricots « beurre « bien demarres,les fleurs ont sechees,par contre ,belle annee tomates. chez toi n’as tu pas trop souffert de cette satanee secheresse?

  2. Luc dit :

    Intéressant cette plante martyre. J’ai lu qu’afin de combattre plusieurs insectes à la fois sur les choux (qui comportent pas mal d’insectes ravageurs), certains utilisent une solution de Bacillus thuringiensis utilisable en bio avec succès (ex: vendu par Solabiol notamment). Qu’en pensez-vous ?

    • Le BT est en effet un grand classique, proposé d’ailleurs par toutes les marques de jardinerie. Son efficacité concerne surtout les chenilles et les larves de mouches. C’est donc très intéressant pour protéger les choux des piérides ou des mouches du chou mais pas pour les punaises ni les altises malheuresement…

  3. Joël dit :

    Pour ce qui est des altises : il y a deux ans, j’avais eu un semis de choux complètement ravagé par les altises, bien que je les ai régulièrement arrosé.
    Cette année, avec le temps très chaud et très sec que nous avons eu pendant 2 mois, je m’attendais à ce qu’il en soit de même. Mais je n’ai pas vu une seule altise.
    Je suppose que c’est parce que j’ai mis un paillis beaucoup plus épais qu’auparavant, disposant de plus grandes quantités de matière végétale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *