Bonjour à toutes et à tous, 2011 vient de se terminer et une nouvelle année s’ouvre à nous ! je vous souhaite qu’elle soit fructueuse tant au jardin que dans vos vies !

En ce moment, c’est plutôt calme côté jardin, vous n’avez guère qu’à regarder vos cultures et vos couverts hivernaux pousser. Alors j’en profite pour vous solliciter et vous proposer quelques questions au sujet de ce blog (vous pouvez à celles que vous souhaitez) :







Bien sûr n’hésitez pas à préciser en écrivant un commentaire ci-dessous ou en m’envoyant un mail

Au plaisir de continuer à échanger au sujet des sols vivants au jardin !

31 Responses to Un blog au service de votre jardin en 2012

  1. Nathalie Caisso (1 comments) dit :

    bravo, continuez surtout!

  2. pierre cottet (2 comments) dit :

    bonne année au jardin bien sur

  3. Dorigord (9 comments) dit :

    Je suis aussi dans la recherche pour cultiver au mieux mon jardin.
    Je commence à expérimenter autre chose :
    -pendant longtemps j’ai jardiné de façon classique….
    – Depuis une dizaine d’années, j’ai supprimé tout traitement chimique et engrais chimique, au détriment d’une infertilité et d’improductivité flagrantes.
    -Je traite avec des purins de plantes (ortie, consoude, pissenlit, etc…, mis du compost, mais la terre était toujours soulevée par un cultivateur et tassée par les roues du tracteur.
    Cet automne, j’ai couvert tout mon jardin, comme je vous l’ai expliqué cette automne. Je ne ferai pas retourner ma terre. Je vous tiendrai au courant pour voir si je retrouve la fertilité et la productivité de cette terre argilo-calcaire, qui est pourtant fertile, comme le jardin mitoyen toujours travaillé de façon classique.
    Je suis à l’écoute de vos expériences et de celles des jardiniers qui s’expriment sur votre blog.
    Avec mes remerciements et tous mes vœux de bonne année jardinière

  4. Geof (2 comments) dit :

    N’ayant pas d’exigences particulières, ce blog me va très bien ainsi. C’est toujours un plaisir de recevoir des nouvelles.
    Tout mes voeux de réussites pour cette nouvelle année de tous les possibles.

  5. Dominique (5 comments) dit :

    Les retours d’expériences décrits dans ce blog m’aide beaucoup dans mon propre jardin.
    C’est le seul blog qui se préoccupe pleinement du sol, de son respect.
    Un grand merci d’une jardinière encore un peu pataude dans ses essais.
    Bonne année à tous et à notre sol nourricier

  6. lea (19 comments) dit :

    Bonsoir, bonne année à tous.

    Ce blog est pour l’instant un de mes préférés, et je suis toujours à l’affut du prochain article.
    Après, je me dis que ce serait intéressant, par exemple dans un article théorique, de présenter les polémiques qui peuvent éventuellement exister chez les chercheurs sur le sujet, et le pourquoi de ces polémiques (s’il y en a). Je pense notamment aux discussions sur les histoires de MO fossilisée, d’humus trop stable, etc. qui pour moi ne sont pas encore vraiment élucidées. Il me semble d’ailleurs que tu avais parlé une fois d’en faire un sujet d’article… que je lirais avec bonheur s’il se faisait.
    Ayant moi-même habité aux Vans pendant quelques années, ça m’aurait aussi bien intéressée de voir un article sur le jardinage en climat méditerranéen, et sur des terres pauvres, légères et peu profondes comme il y a pas mal du côté des Cévennes.
    Désolée, j’en profite un peu…

    Merci encore pour tous ces articles et ce beau blog.
    A bientôt.

    Léa

  7. Patrick (11 comments) dit :

    Désolé Gilles mais ton blog ne me convient pas du tout.
    je trouves désolant que tu ne réponde qu’a « la tête du client ».
    Je fais du bio mais sans l’appat du gain.
    Bonne Année

  8. bruno rossignolle (1 comments) dit :

    J’ai lu un certain nombre d’articles certains « excitants »d’autres moins convainquant.Le sentiment que j’ai c’est qu’il manque un retour d’expériences qui décrédibilise quelque peu cette technique. Je vais pour ma part l’essayer dans mon propre jardin et à partir de là tenter de réfléchir à une certaine universalité ou comment l’adapter à d’autres circonstances, sols, climats, plantes et historique du jardin. C’est ce qui me parait le plus intéressant pour à la fois vulgariser mais aussi mettre en valeurs. Donc merci pour ce blog et si je peux y contribuer dans le futur plus techniquement je le ferais avec plaisir.

    • Gilles Domenech (840 comments) dit :

      @Léa: Tu as raison d’en profiter pour poser tes demandes. Je reconnais que je n’ai pas encore tout éclaircit le sujet de l’humus trop stable, c’est pourquoi je n’ai encore rien écrit à ce sujet. J’aimerai bien entrer en contact avec Hérody à ce sujet, mais ce n’est pas si évident de le contacter!

      @Bruno: De quelle technique en particulier parles-tu?

      @Patrick: Merci à toi d’oser me faire des reproches en public, je vais contacter en privé pour mieux comprendre ce que tu me reproches.

      @Ludovic: Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta suggestion. Tu peux voir tous les articles théoriques en sélectionnant « théorie » dans l’onglet « recherche par catégories » dans le menu de gauche.

      @Falgairolle: La réponse est certainement oui, vu l’expérience de Jean Marie Lespinasse! Pour L’instant, je manque d’expérience personnelle pour écrire un article sur ce thème, je t’invite pour le moment à te procurer son livre, le jardin naturel

  9. Louis (5 comments) dit :

    Personnellement, j’aimerais que soit différenciées les approches. Qu’on puisse se retrouver entre les différentes approches. Ca va de: ne pas toucher au sol, à: construire son sol pour ne plus y toucher,
    Mais sinon j’aime bien ce blog, instructif.
    Merci.

  10. sabine (25 comments) dit :

    un grand merci pour l’existence de ce blog , merci à toi Gilles ,c’est d’ailleurs LE site que j’ai retenu .
    Est ce les qualités humaines qui dessinent un jardin ? Est ce le jardin qui éclaire et exhale les qualités humaines?
    c’est peut être un peu des deux qui fait que l’alchimie se fait!
    en tout cas, même si je n’écris pas beaucoup, je suis maintenant devenue une lectrice assidue avec maintenant le besoin de pratiquer!

  11. Ludovic (2 comments) dit :

    J’apprécie ce blog et ses articles.
    Ce qui manque c’est une synthèse de tous les articles « théoriques » qui sont éparpillés.

    Ce qui est certain, c’est que j’attends avec gourmandise chaque nouvel article !

    Meileurs voeux à tous

  12. Alain17 (22 comments) dit :

    Bonjour à tous,
    Depuis l’année dernière, je ne retourne plus la terre. J’utilise la bio-bêche. Mon dos et les plantes m’en remercient. J’ai été septique sur le non labour et, les écrits de Gilles ont fini par me convaincre .
    Bon jardinage à tous
    Meilleurs voeux 2012.

  13. Subra Jacques (132 comments) dit :

    Ce blog me convient très bien. Il nous permet de confronter nos expériences et nos idées. A chacun d’y puiser ce qui lui semble bon. Personnellement j’essai d’apporter ma modeste contribution issue d’une longue pratique, et si cela peut profiter à d’autres jardiniers j’en suis ravi. J’apprend aussi beaucoup en lisant les commentaires des acteurs de ce blog et j’espère apprendre encore longtemps!
    Qui a dit?  » plus j’apprend et plus j’ai concience de mon ignorance » çà me convient trés bien!
    PATRICK: il est légitime de ta part de ne pas aimer ce blog, moi-même ne suis pas toujours d’accord, mais je ne crois pas que notre principale motivation pour nous, jardiniers bio, soit l’appât du gain. C’est avant tout, le respect de la VIE.
    Tous mes voeux aux auteurs et acteurs de ce blog.
    Jacques

  14. christian londot (3 comments) dit :

    Pour ma part, je lis avec intérêts tous les articles sur lesquels j’apprends toujours quelque chose
    depuis l’année passé, j’ai acheté une chambre de culture que j’ai mis en cave pour mes premier semis de printemps ainsi que l’hivernage de certaines plantes et même la culture de petits légumes comme radis, salades et condimentaires
    ma cave étant à température +- constante de 15° cela me permet de ne plus chauffer ou d’encombrer ma véranda (qui n’est pas chauffée)
    Bien sur il faut éclairer mais j’ai opté pour un éclairage LED qui n’est pas très gourmand
    ce serait bien si d’autres (peut-etre des spécialistes) pourraient en parler
    merci et bonne année à tous

  15. Michèle L. (5 comments) dit :

    bonjour et bonne année à tous,
    quand on peut aller au jardin, le moral est au mieux!Ce blog me convient tout à fait; l’expérience de chacun m’apporte toujours quelque chose. En effet, en ce moment, on ne peut pas faire grand chose au jardin si ce n’est rajouter des feuilles sur quelques ados, constater que les oiseaux sont ravis de gratter le BRF (espérons que les petits animaux se sont cachés assez profond!j’ai fini de trier et ranger les graines de fleurs et légumes récoltées, fait ma commande, ramassé et mis à sécher feuilles d’ortie et feuilles de consoude. Elles me serviront, réduites en poudre, au printemps pour aider mes plants au repiquage.
    J’espère que tu continueras à nous motiver avec tes divers sujets; le soir, c’est un plaisir d’aller lire les expériences des autres.

  16. ramajo (1 comments) dit :

    Votre blog m’a donné envie d’expérimenter dans mon jardin. Bon , je ne suis pas au top,loin de là même,mais bon,le principal c’est de s’éclater. Merci pour tout.2012 nous appartient.

  17. falgairolle (1 comments) dit :

    merci ce blog. C’est toujours un plaisir agréable et utile de le parcourir.

    Pourrait-il y avoir un jour ou l’autre un sujet ( qui me serait fort utile à titre personnel car j’habite à la limite des landes et de la Gironde):

    « peut-on créer et maintenir un jardin auto-fertile dans des terres sableuses à Ph acide »

    merci de prendre en compte cette suggestion

    Gérard

  18. Cecile (5 comments) dit :

    Bonne annee Gilles (et ta famille) !

    Je n’ai malheureusement aucune critique constructive a t’apporter, vu que j’aime beaucoup le blog comme tu l’as fait. J’y ai beaucoup appris, je le conseille autour de moi et je trouve la combinaison de theorie (la je retrouve mon vieux collegue de master), de pratique et de temoignages tres interessante. Notamment, j’aime beaucoup les temoignages, qui apportent une touche plus « legere » (sans connotation pejorative), et je me regale a regarder les photos des jardins des autres. Rien de tel qu’un beau jardin!
    Je debute en jardinage et je peux donc experimenter sans trop d’a priori et j’apprends enormement a la lecture de ton blog. Pour moi: continue tel quel, tu es sur la bonne route ! Et bravo pour les questionnements, pas forcement facile de recevoir de la critique seche!
    Bises a tous

  19. frederic (9 comments) dit :

    Bravo Gilles et meilleurs voeux à toi.
    Moi il me convient comme il est.
    C’est aussi plaisant de se retrouver entre personne qui veulent avancer et s’entraider plutot qu a se tirer dans les pattes et à se faire des polémiques inutiles (comme il y en a dans d’autres sites de jardinage…).
    Je trouve tes articles toujours intéressants et j’aime aussi beaucoup les retours d’avis et d’expériences des bloggeurs. (peut etre créer un espace classé par thème sur les expériences rapportées ? )
    Merci encore pour ton blog et bonne continuation

  20. cottet pierre (153 comments) dit :

    je suis agréablement surpris par le nombre de réaction a ce blog . je ne pensais que nous étions aussi nombreux a le consulter . il y a bien un mécontent mais c’est bien le seul . on ne peut pas contenter tout le monde . il y a différente façon de cultiver son jardin . mais il y en a une qui doit tous nous rassembler :c’est le sol vivant . après a chacun de s’adapter a cette objectif @dorigord couvrir le jardin c’est très bien mais il faut aussi cultiver en planche pour marcher dans les allées pour ne pas piétiner le sol cultivé

  21. Le Goas Jean-Claude (8 comments) dit :

    Merci Gilles de ce blog et du questionnaire de satisfaction. Bonne année à toi et à ta famille, aux amis de la terre et au sol vivant.
    Depuis cet automne, j’ai broyé environ 500 kg de brf, et ce n’est pas fini !
    Amitiés à tous

  22. Hervé (22 comments) dit :

    Je ne vois pas le questionnaire

    • Gilles Domenech (840 comments) dit :

      Si d’autres personnes ont le même problème qu’Hervé, je vous donne la solution qu’il a lui même trouvé: il faut penser à autoriser javascript pour tous les sites et pas seulement pour jardinonssolvivant, car les questionnaires sont le sur le site de pollpaddy.

  23. Claude (52 comments) dit :

    Je te souhaite une brouettée de bonnes choses. Maintenant je clique de temps en temps pour voir s’il n’y a pas du nouveau sur ce blog sympatoche. Qui claironne que l’on est allé trop vite en besogne en oubliant le grand acteur de la fertilité du théâtre potager et en mettant en avant les rôles secondaires que sont le jeune K. la sémillante N et le trublion P. Merci de renouveler la critique théâtrale.

    En soupesant l’intérêt des articles, je n’opposerai pas la face théorique et la face pratique. L’un sans l’autre cela boîterait. Pas de bonne tragédie sans une louche de comédie et réciproquement. Ce qui me gênerait dans ces lectures ce serait l’absence de retours sur les expériences et l’absence d’interrogation sur des certitudes établies.

    Bon courage et bonne route.

    Je ne suis pas sûr qu’il y ait de grosses différences entre compost bien mûr, compost moins gras et compost jeune connu sous l’appellation de BRF.

  24. Claude (52 comments) dit :

    Zut. Plus aucune contrib’

    J’espère que je n’ai coupé le sifflet de personne. Glubs.

  25. Gilles Domenech (840 comments) dit :

    T’inquiète pas, Claude, les articles sont surtout lus dans trois à quatre jours qui suivent leur parution, les commentaires deviennent vite de plus en plus rares 😉 !

  26. cottet pierre (153 comments) dit :

    bonjour gilles . sais-tu combien nous sommes a suivre ce blog. dans une vidéo de claude bourguignon il dit que 2% des habitants de la planète ont pris conscience de la situation de celle-ci donc 98% s’en foute royalement . il dit aussi que c’est peut être ces 2% qui feront basculer les autres . j’ai des doutes car le rapport des forces n’est pas avantageux .

  27. Subra Jacques (132 comments) dit :

    @Cottet Pierre
    Salut Pierre
    Méfiant et pessimiste de nature, je trouve quand même quelques raisons d’espérer. En 40ans, j’ai vu l’évolution des mentalités et la prise de conscience par rapport à la protection de l’environnement. Les crises actuelles – politiques, financières, religieuses – qui secouent le monde sont en quelque sorte la preuve de cette prise de conscience. La seule question que je me pose est: est-ce qu’il n’est pas trop tard? seul l’avenir nous le dira!
    Comme toi, je suis impatient, je voudrai que çà change rapidement, mais ne nous leurrons pas, ce sera long et douloureux. Il faut aller comme dit Pierre Rabhi vers une sobriété heureuse et peu d’entre nous sont prêts à ce sacrifice. Et si la majorité des Humains ne veulent pas changer, alors,comme dit Pierre Paccalet dans un pamphlet paru en 2006  » l’Humanité disparaîtra, bon débarras »!!! ( je pense qu’il a écrit ce livre dans un moment de découragement, car c’est assez violent, et que ses mots ont dépassés sa pensée)
    Continuons, ne nous décourageons pas, l’utopie d’aujourd’hui sera la vérité de demain.

    PS: pour répondre à Claude sans entrer dans le détail. Si, il y a une grande différence entre les trois types de compost que tu cites. Leur utilisation n’est pas la même selon les résultats que l’on veut obtenir. Le très mûr structure le sol. Le plus jeune apporte beaucoup plus d’éléments nutritifs. Quant au BRF à utiliser avec prudence!!!

  28. Gilles Domenech (840 comments) dit :

    Pour répondre à Pierre, il y a à ce jour un peu plus de 500 lecteurs abonnés à la newsletter et 2950 visites pour le mois de décembre (le meilleur depuis le début du blog, comme quoi ça augmente sans cesse) pour 6411 pages vues.

  29. cottet pierre (153 comments) dit :

    je suis surpris par les chiffres que tu donnes car il y a peu de participation a chaque sujet . pour moi c’est une bonne nouvelle . je te souhaite de doubler ce nombre en 2012 . le sol vivant c’est l’avenir du jardinage comme de l’agriculture . tu as choisi la bonne voie : continu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.