fermer la fenetre

Recevez la lettre d'informations de Jardinons Sol Vivant !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.

Voici le replay de la conférence de mercredi soir pour ceux qui n’ont pas pu se connecter !

Il y a été question de mise en place des culture au printemps et plus particulièrement de destruction de prairie, de gestion des mulch, de réchauffement du sol et de gestions des couverts végétaux en cette saison. Et puis, bien sûr, j’ai répondu aux nombreuses questions des auditeurs.

Pour visionner la conférence sur ma chaîne YouTube, c’est ici :

A nouveau, nous avons parlé de fertilisation (d’ailleurs, vu le nombre de question sur le sujet, je pense que je vais consacrer une prochaine vidéo à ce thème) et en particulier d’urine, du coup, je vous remets le lien vers le rapport du Stockholm Envirronment Institute sur le sujet : http://www.ecosanres.org/pdf_files/EcoRanRes_Urine_Guide_FRENCH_111026.pdf

Je vous ai également parlé d’un programme d’accompagnement personnalisé sur le jardinage sur sol vivant, j’en parle un peu plus en détails dans l’article suivant.

Tagged with →  

4 Responses to Replay de la conférence du 27 mars 2019 « la mise en place des cultures en début de printemps »

  1. JOEL JACQUET dit :

    Bonjour Gilles je m etais inscrit a la conference du 27 mars mais malheureusement un contre temps m a empeche de vous suivrec en direct. Merci pour le replay. Merci pour ton travail, les explications claires et ta vision clairvoyante du jardinage sur sol vivant. Je suis tes activites via ton blog avec beaucoup d interet. Amities Joel Isere

  2. Claus WOLFRAM dit :

    Merci Gilles pour ce replay que j’ai beaucoup apprécié n’ayant pas pu suivre en direct.
    J’aurais posé une question sur le guano de chauve-souris, dont j’ai recueilli une assez grand quantité dans les combles d’une vielle grange. Je l’avais mis, il y a deux ans déjà, sur des framboises et des tomates. Cela avait fait pousser énormément la plante en hauteur mais pas forcément en faveur des fruits respectifs. Serait-il meilleur de mélanger ces déjections dans mon silo de compost où ils seront « absorbés » par le reste du compost ?
    Merci pour une réponse par mail.

    • Gilles Domenech dit :

      Je n’ai jamais utilisé le guano de chauve souris, mais à mon avis, il vaut mieux l’utiliser frais comme vous avez fait il y a deux ans. Je crains qu’il soit trop azoté (N) pour être incorporé au composteur sans risque de faire putréfier le compost.
      Il est normal qu’il ait favorisé la végétation au détriment de la fructification car c’est un engrais azoté. Or c’est plutôt la potasse (K) qui favorise la mise à fruit. Dans les jardineries, si vous flânez au rayon engrais, vous verrez que les engrais pour plantes à fleurs ou fruits sont plus dosées en K alors que ceux destinées aux plantes dont on attend qu’elle fasse du vert sont plus dosées en N.
      Pour compléter l’apport azoté, vous pouvez ajouter de la cendre de bois ou du patenkali qui est un engrais bio riche K.

  3. Cub38 dit :

    Bonjour,
    j’aurais besoin d’aide concernant le repiquage de brocoli. J’en ai plein en pépinière extérieure que j’ai repiqués. Mais tous semblent dépérir et fleurir. Qu’est-ce qui ne va pas ? J’y suis allé tout doucement pourtant, j’arrive à repiquer des melons ou même du basilic de cette manière. Le brocoli est-il particulièrement sensible au repiquage ? Est-ce de ne pas avoir assez enterré la tige à la manière d’une tomate ? Il m’en reste en pépinière donc il faut que je sache ce qui ne va pas. Mon sol n’a a aucun souci a priori, tout le reste pousse bien. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *