fermer la fenetre

Recevez la lettre d'informations de Jardinons Sol Vivant !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.

J’avais déjà évoqué le lierre dans ce blog en répondant à un commentaire, un de mes plus fidèles lecteurs et contributeurs de ce blog n’a pas hésité à prendre sa plume (ou plutôt son clavier) pour nous parler de cette plante merveilleuse et si injustement mal aimée! Je laisse la parole à Jacques :

Je voudrai réhabiliter une plante trop souvent combattue et détruite, car considérée comme un parasite, au même titre que l’ortie et autres plantes compagnes .

Le lierre est un véritable écosystème à lui seul car il abrite et nourrit un nombre incalculable d’insectes et animaux et participe à l’équilibre de l’environnement.

Ce n’est pas un parasite car il se fixe à un support ( mur ou arbre) par des ventouses non absorbantes, contrairement au gui qui pénètre l’écorce des arbres pour se nourrir de leur sève.

Ses racines sont superficielles et ne concurrencent pas celles des arbres qui elles, vont chercher plus profondément leur nourriture.

Il fait un couvre sol très efficace car il empêche la pousse de l’herbe, des ronces, et autres plantes indésirables. Il vaut quand même mieux attendre, avant de le laisser s’installer au pieds des arbres que ceux-ci soient assez vigoureux. ( 4 à 5 ans)

Contrairement à une idée reçue, il n’étouffe pas l’arbre qui lui sert de support, car il grimpe verticalement, ne s’enroule pas, et n’empêche pas l’arbre de grossir.

A l’Automne, quand le lierre est en fleur, à une période ou les floraisons sont rares ? c’est une véritable « ruche » avec des milliers d’abeilles, de guêpes, syrphes, papillons etc…qui viennent se nourrir de nectar et de pollen à ses fleurs minuscules. L’hiver et au début du printemps il sert de garde-manger aux oiseaux, car si ses baies sont toxiques pour l’homme elles sont un véritable régal pour eux.

Son feuillage persistant permet d’abriter une multitude d’auxiliaires et nombres d’oiseaux y nichent. ( rouge-gorge , roitelet, troglodyte, fauvettes)

Depuis trois ans, je laisse le lierre coloniser un pommier pour observer son comportement et voir si un équilibre auxiliaire-prédateur peut se créer.

Le lierre a aussi certaines vertus thérapeutiques et sert en pharmacologie.

Ma Grand-Mère utilisait les feuilles de lierres macérées dans l’eau-de-vie pour soigner ses cors aux pieds. Cent grammes de feuilles bouillies quelques minutes dans deux litres d’eau font un bon liquide vaisselle.

Faites-lui une place dans votre jardin, vous n’en retirerez que des avantages !!!

Tagged with →  

100 Responses to Le lierre: un trésor méconnu par Jacques Subra

  1. alcidejet dit :

    Bonjour,

    Un sage, très observateur, m’a affirmé que la présence du lierre sur un arbre signifiait très souvent que ce dernier était en fin de vie. A vérifier…

    • Bazan dit :

      Personnellement j’ai pu observer un pin envahi de lierre vivre pendant plus de 20ans ensemble sans que le pin ne semble en souffrir, ni être en fin de vie. (On a démangé ensuite, donc je ne sais pas ce qu’il est devenu)

      • Elodio dit :

        Je tiens à dire que je suis d’accord avec ce 1er commentaire. Il y a un petit bois derrière chez mes parents, pas entretenu par le propriétaire et ni par mes parents. Le lierre l’a envahi et tout les arbres étouffent et ils sont sur le point de mourir. Je suis en train de chercher des solution sur les forums (huile de coude, round-up =O, chèvre =D ). C’est vraiment pas un cadeau, le sol entier est recouvert de lierre mais par contre plus trop de trace de ronce.

        • Es-tu sûr que c’est le lierre qui fait mourrir les arbres et non leur dépérissement dû à autre chose qui donne au lierre tout loisir de s’étaler ?
          Attention aux coupables trop facilement designés 😉 !

        • eric dit :

          les croyances ont la vie dure …. c’est certainement pas le lierre; C’est aussi marrant de voir que cette forêt irait mal parce qu’elle n’est pas entretenue. Les forêts les plus sauvages et les moins entretenues n’ont pourtant jamais de problème. Le leirre y est d’ailleurs souvent présent. Les arbres sont peut être en traind e mourir car ils sont trop vieux. De quelles espèces s’agit il ? généralement la nature essai de reprendre ses droits en laissant s’implanter en premier lieu des espèces pionnières, qui vivent moins longtemps et permettent ensuite à une végétation plus durable de s’installer.

        • l dit :

          C’est complètement dingue de voir des gens assez fous pour mettre du round-up dans leur jardin! Consternant! Merci aux gens comme vous qui empoisonnent l’eau! Vous trouvez qu’il y a trop d’animaux et d’être humains sur terre, et qu’il faut en détruire une partie? Alors, utilisez vos merdes.
          Pour les autres, les gens qui réfléchissent et qui ne sont pas des empoisonneurs d’eau souterraine: https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1122/roundup-stop-aux-poisons-dans-nos-champs-et-nos-jardins

          • Gilles Domenech dit :

            Du calme, aucun des participants à ce fil de discussion n’a proposé cela, ll y a juste Elodio qui témoigne avoir lu cela sur d’autres forum, mais cette solution ne semble clairement pas lui convenir. Du coup, je ne sais pas trop qui est le « vous » auquel vous vous adressez…
            Je pense sincèrement que la plupart (voire la totalité) des lecteurs de ce blog sont « des gens qui réflechissent et ne sont pas des empoisonneurs d’eau souterraine ».

    • Bubul dit :

      Faux ! Le lierre a étouffé ma haie! C’est un parasite sélectif.

  2. arc'hezkyell dit :

    Bravo Jacques,
    très intéressant!C’est certainement une plante très utile.Il n’y a qu’à voir avec quel entrain les oiseaux mangent et dispersent les graines.C’est leur nourriture de l’hiver.Mais c’est quand même une plaie sur les vieux batiments (granges,étables).Il se faufile sous les tuiles et dans les joints si on ne lui fait pas la guerre.Il peut aussi provoquer la mort des arbres par le poids et la prise au vent (à prendre en compte lorsqu’on habite à la pointe de la Bretagne)
    Bernard

  3. M. Louis OUEDRAOGO dit :

    Bonsoir
    merci pour l’information. C’est vraiment une plante qu’il faut avoir dans son jardin parce qu’elle joue un rôle capitale dans l’équilibre de l’écosystème et la protection de la diversité biologique. On ne doit pas négliger ce rôle écologique . Combien de personne en connaisse le rôle du Lierre? Il faut le faire connaître car la survie de l’espèce en dépend.
    Merci et excellente soirée

  4. yvonne dit :

    bonsoir, en plus de toutes ses qualités, le lierre est un véritable abri pour les coccinelles… qui ainsi seront présentes au jardin pour lutter contre les pucerons…
    yvonne

  5. sabine dit :

    très intéressant
    un grand merci pour cette réhabilitation , et puis je note la recette , toujours bon à savoir !

    et la cohabitation du couple pommier /lierre ? le pommier offre t il toujours des pommes ?

    • florence dit :

      Bonjour
      La même recette que pour le liquide vaisselle peut être utilisée pour se laver les cheveux,d’après ce que j’ai lu le lierre contient de la saponine.Je m’en sers pour me laver les cheveux depuis plus de 2 ans et suis très satisfaite du résultat,je l’essaierai pour la vaisselle.
      Merci pour vos articles et pour vos commentaires.

      • Françoise dit :

        la même recette est utilisée pour faire la lessive (2 verres par machine) ce que je fais depuis un mois , je suis satisfaite mais n’ai pas encore essayé sur du linge avec des tâches (genre nappe).

  6. xavier dit :

    merci beaucoup,
    je me posais la question d’utiliser le lierre comme couvre sol. existe-t’il des lierres non grimpants ?
    ++

  7. Merci pour la recette du liquide vaisselle, je ne connaissais pas.
    Lorsque l’on a du BRF dans son jardin, dans lequel les oiseaux adorent chercher des vers, on trouve plein de petit plans.
    Le lierre serait-il capable d’enrayer le chiendent sans nuire a l’enracinement d’arbustes ou de fleurs ? Avez-vous déjà testé ?

  8. jocelyn dit :

    Le lierre bonne ou mauvaise chose ?
    En Provence les vieux mon toujours dit:un lierre sa te tien un mure (de pierre sèche)jusqu’à se que
    sa te le fasse écrouler .Tous les arbres envahit par des lierres que j’ai connu sons mores ,bon… mon grand père aussi et more et il n’était pas envahi par un lierre. Il est vrai que le lierre foisonne de vie , un véritable microcosme… mais je préfère le voire dans le jardin de mon voisin que dans le mien.

  9. brigitte dit :

    Commentaire très intéressant et en effet j’étais restée sur le fait que le lierre « étoufferait » l’arbre colonisé. Il est vrai qu’il est un excellent couvre-sol, très facile à conduire et à limiter. Sur les arbres je pense qu’il suffit de surveiller un peu afin de ne pas le laisser devenir trop envahissant.

  10. Claude dit :

    Si le lierre est déconseillé dans les murs de pierres sèches,presque partout ailleurs il est bénéfique.

    Aux avantages cités dans l’article, il convient de préciser que le déphasage végétatif du lierre est hautement favorable à l’arbre support: c’est ce que montre une étude comparant la croissance de chênes avec et sans lierre.
    En effet, hors le cas de jeunes arbres,il n’existe pas de concurrence pour la lumière au niveau de la ramure; en revanche,la chute des feuilles du lierre intervient au printemps (fin de cycle végétatif du lierre), au moment précis où les besoins liés à la croissance de l’arbre sont les plus intenses et les nutriments rares; de plus, la libération des minéraux des feuilles de lierre est rapide, donc favorable à une bonne disponibilité.

  11. ferdinand Lefurieux dit :

    Merci Jocelyn, un peu d’humour ne fait pas de mal.
    je suis aussi en Provence et j’ai 2 gros buissons de lierre, c’est un abri et une ressource pour les oiseaux et les abeilles, au niveau des murs je ne sais pas s’il fait plus de bien que de mal. Mais c’est un concurrent redoutable pour les plantes environnantes. Alors du lierre d’accord mais il faut avoir de la place!

  12. Gilles Domenech dit :

    L’utilisation du lierre en couvre sol pour des arbres est déjà utilisé en espaces verts, le lierre peut donc s’insérer dans un système même si la place est réduite.
    Quant à l’utiliser ainsi sous des fruitiers ou des plantations agroforestières, il n’y a qu’un pas que j’aimerai beaucoup franchir! Ce d’autant qu’Alain Canet, le président de l’Association Française d’AgroForesterie semble du même avis que moi.
    À suivre…

    • Durand guy dit :

      Bonjour m domenech
      Je viens de tomber sur votre commentaire
      Ayant appris depuis peu qu il existait un lierre rampant( belecour)
      Je cherche des agriculteurs pour le tester au pied des fruitiers( compatibilité,rongeurs…….)
      Je suis très intéressé par votre retour d expérience.
      Remerciements

  13. cottet pierre dit :

    pour que le lierre cohabite avec un arbre il faut lui interdire de grimper dans la ramure . en limitant le lierre au tronc la prise au vent est très limitée ,il n’y plus de risque de déracinement dû au vent .

  14. Marc dit :

    Merci, excellent article.

    Ce qui m’a fait hésiter, Gilles, à mettre du lierre au pied des arbres fruitiers c’est le fait qu’il grimpe.
    C’est pour cela que, pour le moment, j’ai opté pour la paille et les tontes de gazon.

    Amicalement.
    Marc
    PS : Je suis en train de relire ton ouvrage Gilles, coécrit avec Eléa Asselineau « De l’arbre au sol, Les Bois Raméaux Fragmentés ». Tout y est! On ajoute celui des Bourguignon et on peut difficilement avec plus avec quelques DVD. Car quand je commence à me passionner pour quelque chose j’ai tendance à tout acheter … Là je viens de recevoir « Révolution au potager ». Je suis sûr que l’ouvrage est très bien mais est-ce qu’il y aura vraiment quelque chose de plus, c’est pas sûr. LOL

  15. Marc dit :

    On peut difficilement faire plus, je voulais écrire … LOL

  16. Gilles Domenech dit :

    Je vais publier prochainement quelque chose à propos de la révolution au potager de Guylaine Goulfier. Pour moi, il n’y a pas doute, ce livre apporte de nouveaux éléments et est complètementaire de celui que j’ai co écrit en 2007!

  17. Marc dit :

    Bonjour,
    Pour le lierre, je reste perplexe, j’ai vu des murs de vieilles bâtisses s’écrouler parce que le lierre traversait de part en part, les racines ne se contentent pas de s’accrocher, elles pénêtrent, tordent, soulèvent. Pour les arbres, il faut empêcher les lianes de grimper dans les charpentes, j’ai vu un cerisier se fendre en deux par le poids et la prise au vent. Mais par contre c’est vrai que c’est une aubaine pour toute une faune, insectes compris et puis c’est vraiment une belle plante qui vous habille d’un rien un endroit quelconque et lui donne un sacré cachet….Ne pas se laisser envahir, c’est tout

  18. Marc dit :

    Nous sommes deux Marc sur le site LOL

  19. jocelyn dit :

    Sen se concerter on parle tous du même lierre (Hedera helix),je pense…
    N’y aurait-il pas un de c’est petit frère beaucoup moins envahissant qui aurait les mêmes avantages.
    On est des jardinier que Diable.

  20. jocelyn dit :

    Qui a fait une bouture de marc ?…ou plut-eau un marcottage.

  21. Gilles Domenech dit :

    Oui, nous parlons bien d’Hedera helix. Je ne connais les autres espèces du genre. J’ignore s’il y en a parmi elles qui soient plus facile à contrôler. Voir cette page pour découvrir cee espèces: http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hedera. Cela dit si notre lierre est si envahissant, c’est justement parce qu’il est très bien adapté au milieu, d’où ses intérêts multiples!

  22. Merci de ces réactions positives. Il n’est bien sûr pas question de se laisser envahir par le lierre et de le laisser grimper à tous les arbres, murs ou autres supports. Je voulais simplement attirer l’attention sur une plante trop souvent décriée et combattue. Chez moi je lui laisse beaucoup de liberté, mais sur la cinquantaine d’arbres fruitiers, un seul pommier est colonisé pour étudier la réaction à long terme et voir s’il est possible d’établir un équilibre parasite-prédateur. Par contre j’ai plusieurs chênes « habillés » de lierre que je taille tout les 4 ou 5 ans et il n’ont pas l’air de souffrir de la présence de leur hôte, dont un qui était déjà colonisé en 1976 quand j’ai acheté le terrain avec des lianes de plus de 10cm de diamètre sans que cela est l’air de le gêner.Ceci dément la remarque du sage de alcidejet, mais un exemple ne fait pas généralité!
    Je ne suis pas un spécialiste es-lierre, je ne peux donc pas répondre aux questions sur les différentes espèces et leur utilisation. Ce référer au lien indiqué par Gilles pour en savoir plus.
    Pour ceux que çà intéresse, connectez-vous sur « le jardin bio de jacques » il y a l’album du jardin au 30 avril et mes arbres colonisés par du lierre.

  23. Donatien (44) dit :

    Jusqu’à présent, j’ai toujours pensé que le lierre pouvait étouffer son arbre-support en empêchant la lumière de toucher l’écorce (ce qui déclenche je crois la formation des bourgeons, etc.) –> donc de moins en moins de feuilles et dépérissement de l’arbre. Mais je peux me tromper.
    Pour ce qui est des murs :
    – Je plante volontiers du lierre au pied d’un mur en parpaings.
    Mais pour un mur en pierres sèches :
    – S’il est exempt de lierre, je fais tout ce que je peux pour l’empêcher de s’y mettre.
    – S’il en a déjà, deux solutions :
    – Peu de lierre : ça peut valoir le coup de l’afaiblir en lui supprimant ses feuilles dès qu’elles apparaissent. Il finira par se décourager, mais ça prend des années.
    – Beaucoup de lierre : le mieux est de n’y pas toucher, car il est très difficile de retirer du lierre sans faire bouger les pierres, et le mur n’y resistera pas.
    Dernier point : chez moi je n’ai que des arbres jeunes. Aussi j’ai planté un gros pieu dans un coin avec un lierre au pied. En effet, j’ai observé que quand un lierre arrive au sommet du pieu, il forme une grosse boule et c’est parfait pour oiseaux, insectes, etc.

  24. Jean-luc dit :

    Un petit complément sur les propriétés du lierre : lutte contre la cloque du pécher

    transmis par une grand-mère de Dordogne, au printemps à l’ouverture des bourgeons enrouler quelques lianes de lierre sur les branches du pécher, remplacer quand elles sont sèches jusqu’à la fin du printemps.
    3 ans que je teste, ça marche. Je n’ai pas encore osé laisser le lierre grimper dans le pécher!

  25. Adeline dit :

    Le lierre a un pouvoir d’attraction impressionnant sur les animaux… et très rapidement.
    Mon jardin est petit, géré naturellement (labellisé Réseau Nature par Natagora). Cela fait deux ans que j’ai acheté et que j’y développe un jardin à la flore indigène. Dans mes aménagements, je développe une ambiance sous-bois où j’ai bien évidemment planté du lierre. Top chrono en une année, et alors que j’habite dans un quartier résidentiel, mon modeste sous-bois où le lierre commence à bien se développé est devenu le refuge de trois grenouilles rousses (pour celles que j’ai vues^^).
    Enfin, au niveau architecturale, l’aspect esthétique du lierre est incomparable pour offrir de la sérénité à un aménagement.

    • Steve dit :

      Bonjour Adeline,
      Je suis moi aussi membre du Réseau Nature et j’ai un sous-bois aussi et je pense mettre aussi un lierre mural. Bref, quelques points en commun… On pourrait se parler? Tu pourrais me répondre par mail?
      spolpub@gmail.com

      Merci déjà!!

  26. feuilledechoux dit :

    @ Claude : vous écrivez : »Aux avantages cités dans l’article, il convient de préciser que le déphasage végétatif du lierre est hautement favorable à l’arbre support: c’est ce que montre une étude comparant la croissance de chênes avec et sans lierre. » Pourriez-vous documenter la source de cet article ? Merci. Cela fait écho à ce que m’a récemment dit un forestier. Les services techniques ne recommanderaient plus de supprimer systématiquement le lierre des arbres forestiers ( à documenter).

    Il me semble qu’un autre avantage est que le lierre forme un fourreau autour du tronc ce qui empêche la formation de rameaux formant des nœuds dans le bois d’œuvre.

    @ Jacques : vous écrivez « Par contre j’ai plusieurs chênes « habillés » de lierre que je taille tout les 4 ou 5 ans et il n’ont pas l’air de souffrir de la présence de leur hôte, dont un qui était déjà colonisé en 1976 « . A quelle hauteur les taillez-vous ? ( et comment faites-vous ?)

    En ville le lierre est aussi apprécié pour sa capacité à fixer les polluants( mais que deviennent ces polluants quand le lierre meurt ?…)

  27. […] au jardin il faut leur fournir le gîte et le couvert. Des vieux arbres couvert de lierre (voir article lierre) font d’excellents abris mais aussi les haies champêtres, des fagots, un mur de pierres […]

  28. NANCY dit :

    Bonjour,
    les feuilles de lierre macéré on la particularité aussi de redonner éclat au linge de couleur noir.
    faire tremper votre linge dans la macération rincé et votre linge reprend de l’éclat .

  29. François B. dit :

    Ce n’est pas parce qu’une plante « couvre-sol » n’a qu’un enracinement superficiel, qu’elle ne concurrence pas un arbre: Cet enracinement superficiel intercepte les premiers millimètres de chaque pluie. Quand la pluie se fait rare, il n’arrive plus rien aux racines d’arbre.
    Notons, toutefois, que le chevelu racinaire d’une pelouse ou de n’importe quelle végétation absorbe, lui aussi, plus ou moins selon les cas…

  30. Merci, excellent article. Il sert aussi de calmant pour les blessures (même la varicelle), j’ai ainsi soigné mon chat attaqué (par une pie!), blessé partout profondément… tout comme une dinde (rescapée d’un convoi d’abattoir et récupérée sur la route en mauvais état) s’est soignée seule en s’enfouissant dans un gros lierre. Je lui ai ensuite fait une litière en coupant les feuilles et l’ai changé tous les jours. ma gs mère me disait avoir été soignée par sa propre gd mère de la varicelle ainsi, en l’enfouissant sans du lierre coupé et changé tous les jours (elle n’avait qu’une cicatrice sur le nez, laissé dehors!)

  31. Bonjour,

    Avant que l’avortement ne soit légalisé en France, dans les campagnes le lierre était parfois utilisé comme abortif. Mais je ne sais pas si les résultats étaient très concluants….

    Amicalement,
    Isa d’Ecolo-bio-nature

  32. […] rouges-gorge et troglodytes, aiment bien nicher dans les arbres colonisés par le lierre. Quand tout ces précieux auxiliaires sont installés, ils vous aident à réguler les chenilles, […]

  33. Feuilledechoux dit :

    Idée saugrenue liée à une observation : sur certains arbres, laisser le lierre croître pour s’en servir…contre le gui ! Le fourreau de feuilles empêchant les graines d’entrer en contact avec l’arbre. Problème : quand le lierre atteint une certaine hauteur, il commence à concurrencer l’arbre qui le porte….

  34. Odile dit :

    Bonjour.
    J’ai beaucoup de lierres dans la foret près de chez moi. Tous les hiver les oiseaux de la nature se régalent de leurs fruits, mais je n’ose pas en mettre des branches dans ma volière peuplée de toutes sortes d’oiseaux exotiques, par crainte de problèmes avec les fruits ou les feuilles, dites toxiques dans les sites pour oiseaux.
    Si l’un de vous peut me rassurer ce serait sympat. Amicalement

  35. Finiel alain dit :

    Epatant pour habiller une clôture séparative étanche à la vue ,peu encombrante et facile à entretenir au taille haie. Les déchets de taille sont utiles pr le compost , pour préparer un purin artificiel ou pour pailler après broyage ( à la tondeuse ).

  36. maison ronde dit :

    Pour les nouvelles maisons avec les murs épais comme deux poings, ça n’est pas du tout adapté… Le lierre prend sa place et fait péter les jointure de béton entre les parpaings. Bref, je ne dis pas ça pour dire que ça n’a pas un super rôle d’écosystème très important. Je dis ça parce qu’il ne faut pas lui laisser faire n’importe quoi ;-).
    Mon mari super bricoleur avec installé un support sur notre ancienne maison qui permettait au lierre de s’accrocher sans contact direct avec le mur. Sur les dernières années, lorsque le lierre avait pas mal d’épaisseur, on a même constaté un meilleur confort d’été. Le lierre absorbait toute la chaleur et le mur n’était pas en contact avec les rayons du soleil.
    Cet article était très intéressant.
    Merci beaucoup et à bientôt.

  37. Nicolas dit :

    Que des avantages… Ouais faut le surveiller le lierre quand même , surtout si vous avez des abeilles dans le coin. Ca se dévelloppe tout le temps et si vous lui laissez le temps , il va pas se gener pour mettre ses feuilles à lui devant les feuilles de votre arbre, pas de photosynthèse dans les chloroplastes. Donc désolé mais si c’est une plante qui étouffe.

    • Gilles Domenech dit :

      Ben justement si ton arbre est suffisamment vigoureux, son houppier est trop sombre pour que le lierre mette se feuilles devant celles de l’arbre et il ne peut donc pas coloniser le houppier. S’il le fait c’est que l’arbre ne produit plus assez de feuilles et est donc déjà affaiblit…Là en effet, le lierre l’étouffera.

      • Fanny dit :

        J’ai arraché à contre coeur du lierre qui a complètement étouffé plusieurs haies de troene séparatrices, et c’est vraiment visible, le lierre était enroulé autour des troncs et des branches de façon tellement serrée qu’on voyait bien qu’ils étaient complètement étranglés. Quant aux feuilles qui empêchent le lierre de grimper si l’arbre est vigoureux, je veux bien, sauf que mes pommiers se sont tous fait coloniser car en hiver il n’y a pas de feuille… et le lierre prend toute la place, donc j’ai du quand-même arracher une bonne partie de ce qui était sur le tronc, et un vieux sapin de plus de 40m de haut avait toutes sa partie bassse qui semblait morte, je me suis approchée pour voir et comme par hasard, le lierre avait envahit cette partie, le reste du pin qui était nickel n’avait pas de lierre, j’ai préféré égalemnent le retirer.

        J’ai également (ou plutôt j’avais…) une haie séparatrice dans le jardin de buis, elle est totalement morte cette hiver (30 mètres de haies foutue) et devinez quoi, elle était envahie de lierre… Alors j’adore les plantes, les abeilles, les oiseaux, etc… je fais tout ce que je peux pour les attirer, je laisse pousser le trèfle, etc… mais j’ai quand-même perdu beaucoup d’arbres et à la finale, si les arbres meurent, les oiseaux n’y viendront plus non plus… donc vraiment je suis sceptique sur tout ce que je lis sur le lierre, j’aimerais beaucoup y croire mais je crois ce que je vois et non ce que je lis.

        Par contre, j’ai encore beaucoup de lierre quand-même mais plutôt au sol, j’essaye de contrôler ce qui grimpe.

      • France dit :

        Malheureusement, Gilles Domenech, c’est totalement faux ! Malheureusement car j’ai planté en 1986 trois lierre autour d’un arbre qui ne me plaisait pas – branches élaguées – pour qu’ils l’étouffent… les lierres sont prospères mais l’arbre complètement envahi aussi trente ans après !

        • Gilles Domenech dit :

          Au contraire, je trouve que cela amène de l’eau au moulin de mon hypothèse de travail de travail : le lierre n’étouffe que des arbres déjà affaiblis…
          Si l’élagage (émondage ?) a été suffisamment intense, il est bien possible que cela ait affaiblit l’arbre et permit au lierre de concurrencer le houppier.

  38. florence dit :

    bonjour. Je viens d’acheter en provence un petit terrain en restanque non entretenu depuis une cinquantaine d’annees !! alors bien sur lierre et salsepareille en quantite ..ma premiere reaction a ete de me dire que meme si elles sont des » indesirables  » au potager elles ont droit a ‘une’ place,leur place ..doit on exterminer une race ,meme si elle est du monde vegetal ??? merci pour cet article et ces commantaires qui me confirme dans ma pensee ,

  39. Boris dit :

    Bonjours, chez nous le lière est un désastre pour l’un de nos arbres, notre jardin est rempli de lière et malheureusement s’accroche a nos parois de maison et il en est dur de l’enlever, laissant des petits point noir impossible à enlever.
    Dans cet article il dit qu’il ne s’enroule pas…. et pourtant, c’est le cas, sur un de nos arbres, cet arbre avais beaucoup de fleur et malheureusement le lierre pour moi à réussi à l’étouffer, on a du couper et tronçonner beaucoup de branche, et retirer tous le lière sur cet arbres, ajouter du goudron de pin sur des morceau tronçonner et pourtant, cet arbre est en train de revivre… il commence à refaire des feuilles ce qui n’étais pas le cas avant donc le lière est quand même quelque chose qui réfléchi, il peux vivre en colocation avec un arbres, comme il peux en tuer un, j’ai un autre arbre, le lière n’atteint pas les branches et cela depuis longtemps et l’arbres vit très bien.

    Une chose aussi sur le lière: il contribue aussi à l’envahissement d’insecte dans nos maison, dans notre nourriture, il est pratique à certain endroit, mais pas à d’autre.

    • Stephane dit :

      Je viens de passer 3 heures à soulager un grand arbre d’aubépine qui se recouvrait de lierre. J’ai découvert en-dessous que l’écorce était tellement enserrée de lianes épaisses et velues qu’elle avait pourri. Toute l’écorce de la base de l’arbre jusqu’au 1ere ramures est humide de moisissure et je n’ose pas encore aller dans les branches recouvertes du parasite. Dans la moisissure de l’écorce, j’ai aussi trouvé un nid de fourmis qui dévoraient consciencieusement la base. Le bois part en poussière. Certains côtés de la base de l’arbre sonnent creux et je crains le pire. Il faut maintenant que je soigne ce pauvre végétal qui revient de loin. Le lierre, oui, mais sans excès -;)

  40. Sandrine dit :

    Ma végétation préférée…
    Tu parlais de liquide vaisselle.
    Quelques feuilles de lierre et d ortie dans une casserole avec un peu d eau. Faire bouillir. Eteindre,, couvrir et attendre, 10mn. Filtrer, laisser, refroidir, vous avez un shampoing, 100 % naturel ! Si vous le, diluez avec une cuiller à soupe de vinaigre de cidre et que vous le laissez 15mn avant de rincer, vous aurez un 2 en 1 shampoing démêlant.
    Plantez beaucoup, plantez partout et paillez.

  41. Phacelie dit :

    J’ ai un sous bois, et je laisse une partie du lierre se propager. Mais jamais très haut dans les arbres. Lors de l’ achat j’ ai découvert a la lisière du terrain un magnifique Chêne d’ environ 35/40 ans (peut-être plus ?), mais envahi de lianes jusque dans les branches , le lierre lui empêchait au printemps de développer son feuillage. J’ ai donc décidé de les couper a 1 mètre du sol . Et depuis, chaque années ce chêne produit un feuillage de plus en plus dense ; et j’ ai même constaté que la croissance des branches se développait a nouveau . Je laisse le lierre seulement sur quelques très vieux arbres, le pic épeiche ou pic mar y trouvent leur nourriture !

  42. daviler dit :

    Bonjour

    Du lierre a étouffé un prunier, écorce complètement couverte il ne pouvait plus respirer, bois mort tronc pourri, quelque chose d’autre l’a-t-il tué ??

    • Gilles Domenech dit :

      A mon avis, c’est la pourriture qui a précédé le lierre : L’arbre a commencé à être malade, a eu de moins en moins de feuilles, le lierre de plus en plus de lumière et a fini par envahir le houppier, rajoutant une concurrence à la lumière pour ton prunier. Mais le mal était déjà fait bien avant. Le problème est que le lierre est beaucoup plus visible que le champignon, c’est donc lui le bouc émissaire idéal 😉 !

  43. RICHNER dit :

    bonjour, j’apprécie votre site ; j’aurais besoin d’un conseil, j’ai du lierre glacier dans ma rocaille mais qui n’a toujours pas fleuri, j’ai déjà essayé de planter du lierre commun mais sans succès (ici il fait très chaud l’été, région de Nîmes) et le terrain est très argileux, j’aimerais savoir si d’autres lierres que le commun fleurissent et son intéressants pour la faune ; je réessaierai d’en planter des boutures cet automne près d’un chêne blanc et dans une rocaille on verra… cordialement

  44. […] Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous – ecoloPop. Ortie (Secrets de plante) Plantes sauvages comestibles Attention aux Maladies graves. Couvert végétal_ pdf. Le lierre: un trésor méconnu par Jacques Subra. […]

  45. Raphaël dit :

    Merci pour cet excellent article !

    J’ai eu plusieurs fois des discussions sur le lierre, et la plupart des gens le considèrent (à tord à mon avis) comme un parasite. Je suis du même avis que vous, le lierre a pleins d’avantages, et même pour l’arbre : protection du tronc contre le soleil et le gel.

    Quelqu’un a-t-il déjà essayé le lierre comme paillage ?

  46. Raphaël dit :

    Petit ajout : c’est assez rigolo la différence entre les pages française et anglaise sur le lierre de Wikipédia

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lierre_grimpant#Mutualisme_entre_lierre_et_arbre_support

    https://en.wikipedia.org/wiki/Hedera_helix#Damage_to_trees

    Aux Etats-Unis, le lierre est d’ailleurs apparemment considéré comme une espèce invasive dans certains endroits

  47. Labesse dit :

    Voici ce que Patrick Nicolas, Pépiniériste à Meudon (92) m’a dit, grand spécialiste du Lierre : Oui pour le Lierre sur les arbres mais il vaux mieux le tailler en haut du tronc (en-dessous des branches). De sorte que seul le tronc soit occupé par le Lierre.

  48. grenouille dit :

    J’adore le lierre, ne serait-ce que pour son aspect romantique, sa facilité à recouvrir tout ce qui est moche… et bien sûr sa capacité à abriter toutes sortes d’oiseaux et autres animaux (foule d’escargots chez moi (argh, mon potager!), et d’insectes bien entendus). Mais c’est clair qu’il faut contrôler un peu la pousse – pas de fruitiers chez moi, le lierre recouvre entièrement de longs talus, et c’est dans la pelouse qu’il faut le limiter.

    Du coup je m’y intéresse surtout comme biomasse pour mettre dans mon compost, car si je lis ici et là que les branches sont longues à décomposer et plutôt à broyer en BRF, mon sentiment est que les feuilles se décomposent plutôt vite et produisent un excellent terreau – quoi que j’ai lu le contraire parfois. En tout cas j’ai déjà débarrassé un vieux toit envahi de lierre, et j’avais été impressionnée par le terreau tout noir qui en tombait, et n’avait pu être produit que par le lierre lui-même. De la même façon j’ai toujours remarqué un joli terreau au pied des endroits recouverts de lierre – et qui semble se produire rapidement.

    Quelqu’un a une idée des nutriments apportés par la décomposition du lierre? Des retours d’expérience ?

    • T’embêtes pas avec tout ce que tu lis ici et là 😉 !
      Bien sûr le lierre se décompose très bien et fournit un bon BRF ! N’hésites pas à l’utiliser en amendement de ton jardin 🙂 !

      • claire MENISSIER dit :

        Bonjour,
        Merci pour cet intéressant commentaire.
        N’y a-t-il pas une différence de rapidité de décomposition entre les feuilles palmatilobées (« à pointes » du lierre rampant et lierre grimpant juvénile) et les feuilles ovales (feuilles des rameaux à fleurs et à fruits), ces dernières se décomposant bien mais pas les autres ?
        Les feuilles « à pointes » doivent-elles être broyées avant d’être intégrées à un compost ?
        Certaines personnes s’inquiètent du devenir des substances toxiques contenues dans le lierre – savez-vous si elles mettent longtemps à se décomposer ?
        Merci pour les réponses que vous pourrez me donner !
        Cordialement,
        Claire

        • Gilles Domenech dit :

          Je ne me sens pas compétent pour commenter la vitesse de décomposition des différents types de feuilles. Concernant la toxicité, en revanche, je vais me risque à une réponse : toxique, oui, mais pour qui ? Le problème est là, il est habituel d’inclure dans les BRF des essences toxiques pour l’homme (lauriers palmes, ifs..) mais cela ne pose aucun problème car ces composés toxiques pour l’homme ne le sont pas pour les organismes du sol qui les décomposent.

  49. TETU Alaric dit :

    Bonjour,

    je voudrais faire entrer un lierre dans mon appartement dans un pot avec un support pour qu’il s’étende un peu(parce qu’on n’a pas tous le chance d’être au milieu de la campagne)
    Le lierre nécessite t-il dans ce cas un entretient, une place et un volume minimum??
    Même s’il est mieux dehors en terre, sa présence me serait- elle bénéfique ou pas du tout?
    J’ose espérer que mon commentaire sera nourris de nombreuses questions mais surtout de réponses..
    à bon connaisseurs,…
    Merci d’avance pour vos réponses

  50. traaf dit :

    Bonjour. J’ai une haie de thuyas qui commence à être envahie de lierre. J’aime bien cette plante, le lierre, mais j’ai horreur de ces thuyas qui étaient déjà là quand j’ai acheté la maison. Je me demandais, si je taille les thuyas à ras, en enlevant toute la verdure, je réussirai à obtenir une belle haie de lierre ?
    Gros avantage annexe, la haie de thuya faisant presque 2 mètres de large, je pourrais tailler au ras du tronc côté intérieur et ainsi gagner plus d’un mètre de jardin.
    L’espoir est permis ou je me fais des illusions ?

    • Gilles Domenech dit :

      C’est une bonne idée en effet, le lierre s’étoffera probablement lorsqu’il ne sera plus en concurrence pour la lumière tout en conservant son tuteur !

    • ROGER dit :

      Bonjour, j’ai eu le même problème, j’ai tout coupé à 2 mètres de hauteur, j’ai ensuite élagué entièrement les troncs pour en faire des tuteurs et tendu un grillage. J’ai planté du lierre au pied, il faut ensuite l’aider à monter car il a tendance à courir au sol.

  51. colette de Ryckel dit :

    Bonjour,
    Je découvre ce forum en cherchant une réponse à ma question.
    la voici.
    J’ai un lierre splendide qui monte sur une clôture. Depuis l’an passé il a des fleurs puis des fruits en hiver.
    C’est un véritable régal pour les oiseaux du jardin et aussi pour nous.
    Si je taille le lierre au printemps, aurais-je encore des fleurs ???
    Pouvez-vous me conseiller ? merci et bonne journée
    Colette

    • Gilles Domenech dit :

      Là j’avoue que je n’en sais rien, la taille du lierre m’est inconnue. Au pire, il faudra attendre avant qu’il refleurisse de toutes manières.

  52. Jérôme dit :

    Bonjour,

    Je suis complètement d’accord sur le fait que le lierre abrite tout un écosystème. Mais je dois avouer qu’il est néfaste certaines fois. Pour ma part, j’ai un lierre énorme depuis plusieurs dizaines d’années. Cependant je remarque qu’il fait tomber les pierres de mes murs autour du jardin. Et par conséquent, celui des voisins. Il passe bien sûr entre les pierres et détruit les joints. C’est normal car quand les petites pousses arrivent à passer, elles grossissent et donc bougent les pierres. Il m’a fait tomber mon puits (à l’ancienne) récemment. C’est ce côté là qui me gêne. Il m’engage sur des travaux importants à venir…

  53. Didier dit :

    Bonjour,
    J’envisage d’installer du lierre dans un verger pro, dans une optique « biodiversité fonctionnelle », d’une part et peut-être comme couvre sol sur le rang, mais je manque de données. Plusieurs centre d’experimentation réalisent des essais en verger de plantes couvre-sols, mais je n’ai jamais vu le lierre testé.
    1/ comment l’installer ? bouture, semis …
    2/ Quelle variété choisir ? j’aurais tendance à utiliser celle qui pousse naturellement chez moi.
    3/ Effets indésirables possible ? car si le lierre héberge des auxilliaires, il peut aussi peut-être héberger des ravageurs,connus ou moins connus…
    Puis d’autres questions sur la conccurence en eau et éléments minéraux, abri potentiel pour le camapagnol provençal, ou attirer des oiseaux qui par la suite s’attaqueront à mes pommes, le risque de ne plus pouvoir le contenir, l’intérêt oul’inconvénient par rapport aux autres espèces couvre-sol … mais je ne voudrais pas exagérer.
    Si vous aviez connaissance d’une étude sur le lierre en verger « professionnel », je suis preneur.
    nb: depuis quelques années, je laisse tranquille le lierre qui pousse spontanément sous les arbres (pêchers, cerisiers) je n’ai rien noté de particulier

    • Le lierre est souvent utilisé en ornement comme couvre sol dans des zones ombragées des parcs et jardins. Peut être des paysagistes qui ont l’habitude d’implanter ce type de couvre sol peuvent-ils te conseiller. Sinon, en effet, j’aurais moi aussi tendance à utiliser du lierre sauvage mais il existe peut être des cultivars qui ne grimpent pas aux arbres, ce qui peut être très intéressant !

    • Durand guy dit :

      Est ce que vous pouvez prendre directement contact avec moi
      Je commence cette expérience avec du lierre rampant ( belecour)
      Merci

  54. Julie dit :

    Bonjour Gilles,
    Un grand merci pour votre témoignage ! Je m’étais déjà intéressée au fonctionnement du lierre à un moment où j’avais été amenée à en massacrer un beau volume pour aider des amis à nettoyer leur jardin. L’idée de décider quelle plante avait sa place dans le jardin me posait problème…
    Et je viens de faire une forme de « nettoyage » similaire dans mon jardin, à des endroits où j’ai estimé qu’il avait pris trop de place ; révélant ainsi des iris et d’autres bulbes que le lierre étouffait quelques peu. Je ne l’ai pas massacré pour autant et l’ai laissé courir là où il ne gênait personne.
    Ma question est alors : qu’est-ce que je peux planter au sol qui pourrait empêcher au lierre de revenir gagner du terrain ? Je pensais simplement à du gazon parce que c’est ce qu’on a envie de voir sur ce sol ; est-ce bien adapté ?
    D’avance merci pour votre réponse. Et un encore un grand merci notamment pour la recette de liquide vaisselle ; j’essaierai.

    Julie

    • Gilles Domenech dit :

      Le lierre n’a aucune difficulté à dominer le gazon, il le recouvre de son feuillage puis s’enracine à sa place. Pour un couvre sol peut être pus concurrentiel, je pense à la pervenche qui est elle aussi très « aggressive » dans son développement et qui d’ailleurs, à l’instar du lierre, est utilisée couramment comme couvre sol dans les parcs et jardins ;-).

  55. […] rouges-gorge et troglodytes, aiment bien nicher dans les arbres colonisés par le lierre. Quand tout ces précieux auxiliaires sont installés, ils vous aident à réguler les chenilles, […]

  56. FEDERER dit :

    Bonjour, moi j’aurais voulu savoir comment se débarrasser des racines du lierre pour éviter qu’il repousse maintenant que nous avons arraché tout le reste ( le nôtre grimpait le long d’un grillage mais il devenait vraiment trop envahissant)

  57. Silvia dit :

    Bonjour,
    Je m’interroge sur les risque d’installer un lierre non loin d’une canalisation d’évacuation des eaux usées.
    Et pour les fondations d’un mur en parpaing aucun risque il semblerait.
    Je ne me soucie que de l’impact sur la partie enterrée, au niveau des racines aériennes, je vais installer un support.
    Merci.

  58. Champroux Jean Claude dit :

    Bonjour, merci de défendre les intérêts du lierre, car nous sommes rare à pouvoir le dire tout haut. Pour ma part je m’en serre de sont feuillage, juste en taillage pour le réguler et je met en paillage sur les fruitiers rouge, peut être une idée reçu mais pour être utiliser comme répulsif aux pucerons! Je pense également que le lierre à un atout sur la santé des abeilles pour prévenir d’une attaque du varroa sur le rucher. Depuis que je me suis lancé dans l’apiculture, je n’observe pas d’affaiblissement du aux varroas et sans faire traitement anti varroa, il ce peut que le lierre en est la raison sans que je peut le prouver scientifiquement. Es du au lierre proche du rucher qui en est la cause? Si des internautes en ont constater la même réflexion, qu’ils me laissent un commentaire, merci! Jean Claude

    • Gilles Domenech dit :

      Merci pour ce témoignage, ce thème de lien entre la présence de lierre et la résistance des colonies d’abeilles au varroa serait en effet à creuser !

  59. Philippe dit :

    Bonjour,

    Je cherche des spécialistes du lierre pour un problème particuliers.
    J’ai une haie de 40 M très proche de mon domicile infestée de frelons asiatiques à partir de Septembre (Qui confondent surement la haie avec un restaurant d’entreprise). Que puis je faire ?

    Merci d’une réponse ou de contacts appropriés.

    • Champroux Jean Claude dit :

      Bonjour,
      Surtout ne pas détruire le lierre, le problème vient du frelon asiatique. Il y avait un nid dans l’environnement dont il va falloir repéré et le faire détruire (se renseigner auprès de votre mairie) Les frelons vont butinés dans le lierre tous comme les abeilles et autres polinisateurs! Vous pouvez si vous pouvez le souhaiter, mettre des boites à frelons que l’on peut se procurer chez un apiculteur ou un distributeur de produits d’apiculture. Vous pouvez suivre des informations sur le lien de ce site: http://anti-frelon-asiatique.com/. Soyons vigilant sur la localisation des nids de frelons asiatique et demander aux localité, la région de la mise en place d’un suivit des destructions des nids de frelons asiatique. Certaines autorités veulent nous faire admettre que nous devrions nous adapter à sa prolification!. Soyons les défenseurs des abeilles et des polinisateurs qui sont à la proie des ses frelons asiatique!

  60. Claude dit :

    Retour d’ expérience : il y 3 ou 4 ans j’ ai retiré du lierre sur une partie d’ un tronc expose en plein soleil,.
    Je vien de voir que l’ écorce se decolle par grosse plaque laissant le bois a nu (horreur!).
    Une partie de l’ arbre au dessus est desseche
    Les partie du tronc encore couvertes de lierre sont intactes bienqu’ expoosées de la meme façon

    J’ ai aussi retire le lierre a un autre arbre dont le tronc est à l’ ombre lui et il n’ a rien par contre

    Le lierre ne repousse pas vite les grosses lianes auxquelle j’ a retiré des « branches » n’ ont pas émis de nouvelles pousses
    Ca revien au pied mais lentement (40 cm)

    Conclusion peut etre un peu hative, sur juste une observation mai il se peut que le lierre soit une protection éxtrèmement precieuse pour les arbres en cas d secheresse et canicule surtout expose au soleil, faites gaffe

    Pour moi c’ est décidé je le laisse qu’ il prélève un peu d’ eau ou pas
    c’ est probablement insignifiant par rapport aux services rendus

    Il doit stoquer de l’ eau dan ses feuilles épaisse et pas avoir besoin de grand chose l ‘été et ne prélever que l humidite superficelle avec ses racines superficielles

    Bonne journée

  61. Claude dit :

    P.S., c’ est un autre Claude, je n’ ai jamais écrit de commentaires…
    (la prochaine fois je mettrai Claudie…)

  62. Claire W dit :

    Bonjour,

    Je ne sais pas si ce forum est encore en fonctionnement.
    J’ai enlevé le lierre d’une partie de mon jardin, notamment pour faire la place à de la pelouse et/ou des fleurs, tout en en laissant une bonne partie.
    J’ai quand même pas mal de déchet, est ce qu’au vue de la toxicité du lierre pour l’homme, je peux apporter ces déchets à mon compost, ou même directement au pied de mes légumes ?
    Merci pour vos retours.

    • Gilles Domenech dit :

      Ce blog est toujours très actifs, regardez les 3 derniers articles ont été postés en avril 2020 et il y a plein de commentaires dessus !
      Par contre ce n’est en effet pas un forum avec des fils de discussion et tout et tout.
      Pas de soucis pour utiliser le lierre en paillage ou au compost !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *