De retour du Vietnam, mes projets de publication d’articles ont été fortement perturbés par un très triste événement. En effet, un des fidèles lecteurs de ce site, Loïc Martin, jeune maraîcher du Gard, a mis fin à ses jour le dimanche 5 juin. Je le connaissais peu mais bien assez pour avoir une grande estime lui et pour son travail.

Ceux qui ont fréquenté le forum des jardins de BRF l’ont connu sous le pseudonyme de Bioboy. Je l’avais rencontré dans le monde réel il y a tout juste un an lorsqu’Yves Nouet de la chambre d’Agriculture du Gard avait organisé chez lui la réunion annuelle de restitution des essais BRF menés sur le département. A cette occasion, j’avais été émerveillé tant par la sympathie de Loïc que par la justesse, de mon point de vue en tous cas, de son approche  agronomique et de la passion qu’il mettait dans son travail de maraîcher. Depuis nous avions régulièrement échangé via internet et il avait entre autre autre laissé plusieurs commentaires sur ce site.

Aujourd’hui je me sens animé du désir de rendre hommage à lui et à son travail. Cependant, je ne le connaissais pas assez pour mener à bien seul cette tâche et j’invite toute personne qui a été en contact avec lui à témoigner au sujet de son chemin de vie, de sa personnalité, de ses idées, ou plutôt de ses idéaux, de ses réalisations agricoles, de ses pratiques, de ses projets aboutis ou non… Je vous remercie de faire suivre cet appel à toute personne qui l’a côtoyé, ne serait-ce qu’un tout petit peu. Je vous invite à envoyer tous ces témoignages sur mon mail: gilles(AT) jardinonssolvivant.fr (remplacer (AT)par @). Je vous propose ensuite de rassembler tout cela dans un texte collectif qui sera publié sur ce blog ainsi que sur tout média qui souhaite également rendre hommage à Loïc.

Tous ceux qui le souhaitent peuvent également soutenir Edwige, sa compagne, et ses enfants, par une contribution financière. Pour ce faire, vous pouvez contacter Louise Allard à l’adresse suivantes:

louiseallard(AT)hotmail.fr – remplacer (AT) par @.

Je vous invite également à laisser tout message de sympathie, de condoléance, ou tout ce que vous voulez en hommage à Loïc et en soutient à sa famille en commentaire ci dessous, je me chargerai de les faire suivre à des proches de sa famille.

Adieu Loïc et puisse-tu continuer ton œuvre si constructive de là où tu es désormais ! Nous avons tant besoin de gens comme toi en ces temps incertains !

Tagged with →  

12 Responses to Décès de Loïc Martin

  1. Jako (2 comments) dit :

    Bien triste nouvelle que d’apprendre cette disparition..Je n’avais pas la chance de le connaître mais je tiens à lui rendre hommage. Personnellement,j’ai le plus grand respect pour ce type de personnes qui ,qui bien qu’à contre -courant ,oeuvrent et travaillent,sur le terrain, pour dévellopper des méthodes alternatives aux pratiques culturales actuelles.Plus que de grands discours ,c’est bel et bien par la pratique ,par l’exemple, que l’on fait et fera concrétement avancer les choses.Toute ma sympathie à sa famille et à ses proches. Dame-Nature perd sans doute,elle aussi, l’un de ses fidéles alliés.

  2. MAES Victor (1 comments) dit :

    Nous compatissons à la douleur de son épouse et de ses enfants.
    Avec nos plus sincères condoléances !

    V.MAËS

  3. cottet (23 comments) dit :

    c’est triste mais c’est aussi son choix .

  4. Marc (131 comments) dit :

    Je ne le connaissais qu’à travers le forum des « Jardins de BRF », pas autrement, mais j’avais apprécié ses interventions lorsque en pleine interrogation sur le BRF, je cherchais des réponses. Il n’aura pas travaillé en vain, l’idée est transmise. Un effet ayant toujours des causes, lui seul s’est donné la réponse, c’est dommage mais ainsi vont les événements.
    Toute ma sympathie à ses proches.
    Marc.

  5. Edith (4 comments) dit :

    Je ne connaissais pas Loïc… mais j’envoie mes pensées de soutien à tous ceux qui aujourd’hui se retrouvent dans la peine suite à son départ… Pensons à lui à travers son travail, son œuvre… et ce qu’il a transmis…

  6. Guillaume (2 comments) dit :

    Je suis arrivé de mon Perche natal à Uzès depuis un an pour prendre une place de chef de cuisine. En cherchant des producteurs locaux avec qui je pouvais travailler, j’ai connu Loïc avec qui on s’est très vite lié d’amitié. On a énormément partagé et il m’a fait rentrer dans le monde dans lequel il vivait (entre autre le BRF). Il avait compris des choses incroyable et pourtant si simple ou plutôt « logique » dans le monde végétal et donc de la terre… Pourtant habitué à travailler avec d’excellents professionnels en bio traditionnel auparavant, il m’a fait découvrir le BRF qui apporte des parfums tout à fait incroyable aux différents légumes qu’il faisait produire à sa terre. Je n’ai jamais vu ca avant. Il m’a maintenant donné le virus du BRF!
    Je suis encore très péné de sa disparition, il avait encore tant de choses à partager car il avait tellement compris la Terre…..
    Merci pour ce que tu as été.
    A+ mec

  7. ROQUEBERNOU (1 comments) dit :

    De tout coeur avec vous.
    jopjov

  8. concepcion (4 comments) dit :

    Toutes mes pensées de réconfort pour son épouse et ses enfants.Malgré la beauté de notre chère terre ,certains hommes en ont fait bien souvent un enfer.Loïc avait choisi de la respecter. Je suis sure qu’il est dans un endroit merveilleux et de là ou il est, il veillera éternellement sur sa petite famille.

  9. JP (1 comments) dit :

    petites pensées pour ce grand monsieur avec qui j’ai pu passer du temps … habité par la nature Loïc avait des convictions dans lesquelles chacun pouvait se retrouver.
    paix à son âme … courage à ses proches …

  10. Guillaume (un de plus) (1 comments) dit :

    J’envoie une pensée pour tous les proches de Loïc.

    J’avais un peu échangé avec lui, sur les jardinsdebrf puis par mail, sur comment tourne le monde et des solutions concrètes à y apporter.
    Je reste attristé que dans ce monde de fous, un sage, un amoureux de la terre n’y ait trouvé sa place.
    Je lui garde une place dans mon cœur et ma mémoire.

  11. francoise (23 comments) dit :

    triste nouvelle que vous m apprenez la …j envoie une pensée a ses proches ..sa famille ….je prierais pour le repos de son ame

  12. Donatien (4 comments) dit :

    Merci à lui, toute ma sympathie à ses proches. La vie continue malgré les difficultés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.