fermer la fenetre

Recevez la lettre d'informations de Jardinons Sol Vivant !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.

Christophe Gatineau, du site le jardin vivant est en train de publier son nouveau livre (j’ai perdu le compte du nombre de livres qu’il a publié depuis 2014 !) sur le thème de la méthanisation : la méthanisation agricole, une énergie qui sent le gaz. L’ouvrage ayant été refusé par le monde de l’édition, il va l’éditer lui même et lance pour cela une campagne de financement participatif de laquelle je suis partenaire puisqu’une partie des semences qui va être offerte aux contributeurs va provenir de mes stocks.

Nous avons fait pour l’occasion une courte vidéo de présentation de ma contribution :

Je vous invite à découvrir le projet de Christophe sur la page du financement participatif (le thème y du livre et les enjeux y sont très bien présenté) et à y participer à hauteur de vos moyens !

4 Responses to Le nouveau livre de Christophe Gatineau sur la méthanisation

  1. BOUR Jean-Paul dit :

    Bonjour
    Excellente idée concernant l’offre des graines pour contribution au livre sur la méthanisation.
    Sujet ” chaud” ou l’on a besoin d’y voir un peu plus clair.
    Ce procédé ne doit être un outil à décarbonner nos sols ( pour moi )
    Dans un systéme jardinage potager les Sorghos me semblent adaptés.
    La moutarde trés tape à l’oeil n’a peut être pas un bilan carbone intérréssant…
    Amicalement

    • Du pur point de vue carbone, le sorgho (ou son cousin le mil) est sans conteste le roi mais la moutarde a d’autres intérêts commes d’être ultra facile à implanter et de se développer très vite en début d’automne, elle reste donc très intéressante.

  2. Marc dit :

    Bonsoir,
    Excellente initiative.
    J’ai une expérience particulière. Le village d’à côté de notre maison de campagne prévoyait une usine de méthanisation. La population du village, le mien et d’autres se sont mobilisés pour refuser cette usine de méthanisation. Et résultat elle ne se fera pas … La raison était l’odeur, entre autre.
    Bonne continuation.
    Marc.

  3. […] 💋 Pour protéger les vers de terre du gaz vert, la collecte est toujours en cours sur MIIMOSA : 192 contributeurs à cette heure, merci pour votre soutien. 🌼 Le journal Minimal a publié à ce sujet comme Jardinons sur Sol Vivant. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *