Comme je pars dimanche pour deux semaines au Ghana qui me verront notamment faire une intervention sur les cultures associées multiétagées lors du WAOC (West African Organic Conference) qui aura lieu à Accra du 12 au 15 novembre, j’en profite pour vous partager un article paru sur agridigitale.net, un site d’information togolais spécilisé dans l’agriculture.
L’article en question a été écrit par Essossolim Gnebi, directrice de la société Solaris et qui a reprit (avec mon autorisation, bien sûr 😉 !) des écrits que j’avais posté dans le groupe Whatsapp de l’agriculture biologique au Togo.
Vous pouvez lire l’article ici :
https://agridigitale.net/art-l_agriculture_est_un_mtier__part_entire.html
Et pour ceux qui souhaiteraient avoir des précision sur mon intervention à Accra, il s’agit d’une synthèse de travaux effectuée par Serge Valet sur les associations culturales qui a travaillé sur le sujet pendant toute sa carrière au CIRAD à travers différents pays africains, en particulier le Cameroun, mais le Niger, le Mali…
Bonjour,
Ce que j’ai apprécié dans cet article, et que j’apprécierais de lire plus souvent en France, c’est que la culture est avant tout un métier fait de savoirs à savoir avant d’expérimenter…
C’est con con de dire ça, mais combien pourrissent les commentaires des articles sur les réseaux sociaux, alors qu’il n’ont jamais cultivé, en dehors de cultiver leur imaginaire. Belle journée
Merci pour ce retour Christophe ! En effet les togolais sont encore un peuple très rural et agricole plus au contact des réalités de la terre que nombre de nos concitoyens.