Au tout début du confinement, j’ai eu l’honneur d’être contacté par Murielle Lekien qui est une personne avec qui je suis en lien depuis longtemps puisqu’elle est une lectrice assidue de ce blog depuis le tout début ou presque. elle a même déjà écrit un article publié ici !

Elle m’a donc contacté fin mars cette fois pour participer au sommet des Oasis qui est un sommet en ligne qui aura lieu du 8 au 18 juin. Je m’y suis investit non seulement en temps qu’intervenant avec une conférence sur le jardinage sol vivant mais aussi en menant des interview sur un sujet qui me passionne depuis des années et qui n’est autre que les systèmes monétaires (en effet vous ne me connaissiez sans doute pas sous ce jour là). J’ai ainsi interviewé Mathieu Desponts, alias Martouf le Synthéticien sur l’histoire des systèmes monétaires les alternatives possibles au système actuel et Nicolat Briet, créateur de la monnaie locale lyonnaise, la Gonnette.

C’est avec joie que je vous contacte aujourd’hui pour vous inviter à suivre ce sommet !

Murielle m’a fait l’honneur de préparer une petite vidéo de présentation :

Et bien sûr je vous invite à suivre le lien de présentation et d’inscription au sommet, vous y trouverez une présentation des grands thèmes du sommet, la liste des intervenants, une petite vidéo de présentation tournée par Murielle dans son oasis portuguaise… et bien sûr le lien d’incription :

Vous pouvez également consulter la liste des conférences sous ce lien.

Tagged with →  

5 Responses to Je vous invite au sommet des Oasis !

  1. CHRISTINE BAECHTEL (1 comments) dit :

    Bonjour,

    Est ce que ce sommet est gratuit?
    Comment s’inscrire et quels sont les horaires?
    Merci !

    • Murielle LEKIEN (13 comments) dit :

      Bonjour Christine
      ce sommet est gratuit, vous pourrez vous y inscrire dès ce lundi 25 mai 10H ce matin
      (La plateforme pour héberger le sommet est en maintenance pour 2heures).
      Pour vous inscrire : cliquer sur un des lien que Gilles a mis (photo, lien de présentation et d’inscription au sommet )…
      horaires du Sommet : les conférences sont diffusées chaque jour du sommet à partir de 8h du matin pendant 48h. Vous pouvez les regarder dans les 48h à l’heure qui vous convient en rediffusion.

      Au plaisir de vous y retourner
      Murielle

  2. Jayme (2 comments) dit :

    Salut,
    Votre projet de sommets oasis, entre en conflit avec les projets oasis qui sont des actions depuis longemps organises et animes par l’association colibris (je n’ai aucun lien avec le .mouvement des colibris), de plus c’est a peu pres le meme objectif mais ça risque de ne pas leur faire plaisir?
    Ne croyez vous pas?
    Amities

    • Murielle LEKIEN (13 comments) dit :

      Bien évidemment les Colibris et la Coopérative d’Oasis soutiennent l’évènement. La conférence d’ouverture est d’ailleurs celle du Directeur des Colibris, Mathieu Labonne.
      Je vous invite à regarder le programme. Vous trouverez tout en bas un encart sur les partenaires qui soutiennent cette magnifique cocréation à laquelle Gilles a apporté sa touche jardinage sol vivant, ce sujet étant essenitiel en terme de résilience alimentaire.

    • Eli (9 comments) dit :

      Jayme,
      quoi qu’il en soit je trouve très étrange ce genre de remarque, si vous voulez bien m’excuser, en effet :
      Le mot “conflit” (tel que vous l’employez), comme les mots “compétition”, “concurrence”, “primauté, primeur, primat”, n’ont rien à faire dans “le monde de demain” (excusez cette expresson déjà galvaudée, mais pour ma part elle prend racine dans un livre et documentaire qui ont marqué ma prise de conscience: “Demain”, Cyril Dion ex Colibri, et bien que la claque GIEC me fût ensuite aussi terrible que pour la jeune Greta)
      Même si c’était une initiative parallèle (allez savoir si des GJ vert ou des insoumis ne vont pas en établir, des lieux de résilience, tout comme les ‘collapsologues’), ou plutôt concourante, elle ne serait que bonne.
      Par leur nombre, puisssent les oasis aller, à temps, vers une “archipélisation” (ce mot est d’un poids lourd de l’écologie, Corinne Morel-Darleux), ET il sera même bon qu’elles comportent de la diversité (des différences). Comme dirait la même, la question , n’est pas tant l’art et la manière, le mode opératoir, le programme, que celle d’un “cap”, d’un socle de valeurs (toutes opposables à celles de la macronie et du monde ultralibéral mondialisé sauvage destructeur et assassin).
      “The more, the merrier!” 🙂
      Plenty of oasis : qu’un monde meure, qu’un chêne pourri s’abatte, ‘on est là’, poussant poussant (j’avoue que la vitesse nécessaire est à présent celle d’une traînée de poudre, là réside mon pessimisme)
      Comment les Colibris ne seraient-ils pas contents? (je crois bien que je cotise toujours, et j’avais fait mon affiche ‘présidentiable’ en 2012, et j’espère que dans les oasis, on a gardé les cartes d’électeurs, épave de la démocratie, utile comme toute épave, pour les naufragés)
      Eli
      Colibri insoumis ayant enfilé son petit gilet, et en hâte d’être adossé à un lieu résilient sans lâcher la Résistance
      PS: allllléez, un coup de Corinne Morel Darleux pour votre “méditation armée” :
      https://www.youtube.com/watch?v=oXSi5NUhgxA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.