fermer la fenetre

Recevez la lettre d'informations de Jardinons Sol Vivant !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.

La réponse est simplement oui dans la plupart des climats de France et des pays limitrophe (ce n’est peut être pas le cas au Québec par contre). En plus cette fin octobre semble présager d’un climat plus doux que les semaines précédentes qui pourrait être tr_s favorable à ces semis tardifs.

En effet, les sols sont encore chauds et permettent sans soucis la levée des graines. En plus, attendre fin octobre voire novembre permet de laisser se finir tranquillement les cultures d’été à cycle long comme la tomate ou les courges d’automne et refaire un semis avant l’hiver. Bien sûr un couvert semé aussi tard couvrira peu le sol pendant l’hiver mais il se développera tranquillement en souterrain pour « exploser » dès la fin de l’hiver.

En plus, pour ceux d’entre vous qui êtes en climat doux (c’est à dire une grosse moitié de la France), le semis tardifs de plantes moyennement résistantes au gel comme la phacélie, les moutardes, le lupin ou encore le fénugrec ont de grandes chances de passer l’hiver et de se dévélopper au printemps beaucoup plus précocément et intensément que si vous les aviez semés en sortie d’hiver.

Il est donc encore temps ! En plus l’actualité va sans doute vous donner le temps de passer du temps au jardin pour effectuer ces semis s’ils ne sont pas encore déjà fait.

J’en profite pour vous donner des nouvelles de la boutique :

Tout d’abord, j’ai pu constater que vous avez été nombreux à me commander de grosses quantités de certaines graines, j’ai donc choisi de proposer à la vente des contenant de 1 kg (pour le moment, car je monterai jusqu’à 3 kg en début d’année prochaine) pour certaines espèces : avoine, seigle, pois, vesce, féverole et lupin.

J’ai aussi déjà quelques nouveautés, en effet j’avais envie de tester quelques crucifères et j’ai donc acheté des sac de 10 kg de navette fourragèrecolza fourrager et moutarde d’Abyssinie. Et comme je n’en ai pas besoin d’autant, j’ai rajouté à ma boutique ces espèces en 250 g (et quelques sachets de 500 g).

Et puis aussi une info que j’espère provisoire : pendant le confinement, je vais arrêter de proposer des livraisons en point relay, par contre, afin de proposer une alternative plus économique que la poste, dont les tarifs dépassent souvent le prix de vis semences, je vous propose des livraisons à domiciles par UPS.

Voilà, profitez-en tant que les semis sont encore possible !

 

 

Tagged with →  

8 Responses to Peut-on encore semer des couverts en novembre ?

  1. jeanjean dit :

    bonjour gilles
    Nimes ; je viens de semer fenugrec, pois fourrager, seigle fourrager et trefle incarnat dans une terre « grelinée » de mon terrain (jamais semé auparavant).
    Faut il recouvrir de paille le semis ?
    Merci de votre réponse !

  2. Cub dit :

    Salut Gilles, je confirme que ça lève en novembre. Perso je fais des mélanges seigle, avoine, pois fourrager, vesce, feverole, fenugrec, phacélie, radis chinois et ça lève tranquillement. Merci pour les semences de radis chinois, j’aurais pas pu en trouver ailleurs (enfin pas autrement qu’en sac de 25 kg…). En revanche, petite remarque sur le packaging en carton. C’était louable, mais les graines partent n’importe où (surtout les crucifères), y compris en dehors du colis, pas que des boîtes individuelles.

    • Même chez moi en Haute Loire à plus de 800m, les semis effectués dans es premiers jours de novembre lèvent sans soucis 😉 !
      Pour l’emballage des petites graines, depuis mi-octobre j’ensache dans des sachets scellés, c’est un peu plus cher mais beaucoup plus sûr !

  3. Françoise dit :

    Bonjour
    je suis nouvelle sur le site. J’ai débuté mon jardin il y a 2 ans en couvrant de BRF, de compost et de paille. On l’avait dit que rein ne pousserait, mais j’ai eu de belles récoltes pour mon mari et moi. seulement, j’ai plein de lacunes. je voudrais semer des petits pois, mais comment faire dans la paille? est-ce trop tôt ? comment éviter les adventices ?Je suis dans le Cotentin (la petite pointe très de cherbourg. Nous avons rarement en dessous de -4°. Hivers doux, printemps et automne très doux, été pas trop caniculaires.
    J’ai besoin de conseils: où trouver du broyat sans risque de ramener de ramener de la renouée du japon qui pullule sur le bord des routes.
    merci

    • Bonjour Françoise,
      Pour semer les petits pois il suffit d’écarter le long des lignes ou autour des poquets et réaliser votre semis. Vous pouvez commencer maintenant mais la levée sera longue, n’hésitez à faire plusieurs semis entre maintenant et disons mi avril pour maximiser vos chances de réussites.
      Pour le broyat, le mieux est de contacter les paysagistes et les élagueurs de votre secteur.

  4. Corinne dit :

    Bonjour,
    J(ai quelques planches couvertes de liseron. D’après le livret de Gérard Ducerf, j’aurai donc trop riche en azote, plein de matière organique et vraisemblablement compacté (si je lis bien). La culture précédente était des pommes de terre. Je vais donc mettre un engrais vert jusqu’au printemps et j’ai pensé que la phacélie étoufferait le liseron (sans trop y croire) mais qu’il faudrait mettre en mélange quelque chose qui décompacte…En gros, que me conseillerais-tu ?

    • Je me méfie beaucoup de l’interprétation de Ducerf concernant le liseron car cette plante ne semble nullement inféodée aux sols compactés ! Pour vérifier la compaction, une seule solution : creuser et vérifier !
      Il est très compliqué d’étouffer le liseron avec un couvert végétal car il démarre très tard, souvent après la date de destruction de couverts (fin avril début mai). D’une façon générale pour un couvert d’hiver, je conseille un mélange basé sur une graminé et une liane (genre seigle/pois ou avoine/vesce par exemple) auquel on peut ajouter éventuellement de la féverole, un trèfle d’hiver (incarnat ou Micheli) et une navette. La phacélie peut s’y ajouter mais son intérêt est surtout pour sa floraison, elle a peu d’effets sur le sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *